mercredi 25 novembre 2020

Diego Maradona : Mort d'une légende du football

Diego Maradona est décédé ce mercredi, à l'âge de 60 ans. L'information est transmise par la presse argentine, qui rapporte la mort de la star mondiale du football, quelques jours après avoir quitté l'hôpital suite à une opération au cerveau. Selon plusieurs journaux argentins "El Pibe", a subi un arrêt cardiorespiratoire chez lui.
Le monde perd l'un des footballeurs les plus brillants de l'histoire, qui en tant que joueur, a représenté Argentinos Juniors, Boca Juniors, Barcelone, Naples, Séville et Newell's Old Boys.
Pour l'équipe nationale Argentine, il a remporté la Coupe du monde en 1986.
En tant qu'entraîneur, Maradona a entraîné Textil Mandiyú, Racing, l'équipe nationale argentine, Al-Wasl, Fujarah, Dorados de Sinaloa et Gimnasia de la Plata.
 
Parler de Diego Armando Maradona, c'est parler du football dans son état le plus pur. Dans le plus beau qu'il contient et aussi dans son côté le plus dramatique... Parler de Maradona, c'est parler de passion! Il était peut-être le meilleur joueur de tous les temps. Il rivalise avec Pelé, avec qui il a mené plusieurs batailles verbales en dehors des terrains de football.
Maradona était un génie sur le terrain, controversé dans les interviews et authentique dans sa façon de vivre. Sa vie ressemble un film Hollywoodien. Il restera dans l’histoire sous le nom d’El Pibe D’Oro. Asta la vista Diego.
 
Diego Maradona n'a foulé qu'une seule pelouse au Portugal, celle du vieux stade José Alvalade. C'était le jeudi 14 septembre 1989, Maradona, alors au service du SSC Napoli, a affronté le Sporting CP au premier tour de l'ancienne Coupe UEFA. Diego n'a joué qu'en deuxième mi-temps et à la fin de la rencontre il a échangé son maillot avec celui de Carlos Manuel.
Après le nul 0-0 à Lisbonne, au match retour, à Naples, l'éliminatoire a été décidé aux tirs au but (4-3 en faveur des Napolitains).

2 commentaires:

Toni a dit…

Le monde pleure Diego qui a ébloui par son talent les terrains de fou et a donné du bonheur à des millions de personnes. Super cette image avec notre maillot, il avait raté son penalty après un pari avec Ivkovic et il me semblait qu'on avait passé l'éliminatoire mais tu dois avoir raison

JacManCdL a dit…

Exact pour le pari, c'était dans un autre siècle ! LOL !
C'était le mercredi 27 septembre à Naples devant 53.268 spectateurs et le Sporting alignait :
Ivkovic, Luizinho, Leal, Venâncio, Valtinho, Oceano, Douglas, Carlos Manuel, Lima, Fernando Gomes, Marlon Brandão
Sont rentrés : Ali Hassan et Paulinho Cascavel
Entraîneur : Manuel José
Et oui, deux 0-0, prolongation et courte défaite aux penaltys, 4-3.
Naples à été éliminés par le Werder Brême au 3ème tour et la finale s'est jouée entre 2 équipes italiennes, la Juventus l'a emporté en battant la Fiorentina en finale, 2-1.