jeudi 1 février 2024

Mercato d'hiver : Saison 2023/2024

Début : Mercredi 3 janvier 2024 (Portugal)
Fin : Mercredi 31 janvier 2024 (Portugal)
Toutes les infos sont susceptibles de mises à jour.

Arrivées

Brittany Raphino : L'attaquante nord-américaine de 23 ans a signé jusqu'en 2026 avec l’équipe féminine du Sporting CP, après avoir inscrit 31 buts en 2023 pour les Brown Bears, l'équipe de football féminin de l'Université de Brown, État du Rhode Island, qui fait partie de la célèbre Ivy League des États-Unis d'Amérique.
Née à Randolph, dans le Massachusetts, international U23, elle a été trois fois All American, la plus haute distinction individuelle du football universitaire nord-américain, devenant la première footballeuse de son université à remporter ce prix autant de fois.

Koba Koindredi : Prêté cette saison par les espagnols du Valencia CF au GD Estoril Praia, le milieu de terrain français, âgé de 22 ans et mesurant 1m84, a signé pour 4 millions d’euros jusqu’en 2028. Le Sporting garde 90 % de ses droits, avec une clause de rescision de 60 millions d'euros. Originaire de Nouvelle-Calédonie, Koba Koindredi s'installe très tôt en France et c'est à Fréjus/Saint-Raphaël qu'il débute sa formation, puis au RC Lens puis, encore junior, il quitte la France pour l'Espagne.

Rafael Silva Pontelo : Défenseur central, 20 ans, en provenance du Leixões SC (D2), acheté pour 700 mil euros (représentant 90% de ses droits, les autres 10% appartenant au joueur et à son agent). Rafael Silva, 1m91, de nationalité italo-brésilienne, a signé un contrat jusqu’en 2018 avec une clause de rescision de 45 millions d’euros.

Départs définitifs

Rochinha : Après avoir été prêté au club qatari de Al-Markhiya SC, avec une option d’achat de 2,5 millions d’euros, l’attaquant de 28 ans a été rappelé à Lisbonne et inscrit en Liga.

Simple formalité, son contrat qui allai jusqu’en 2016 a été résilié d’un commun accord. Le joueur est désormais libre de chercher un autre club.

Eduardo Henrique : Rupture de contrat pour le milieu défensif brésilien de 28 ans, sans compétition depuis plus d’un an.

Prêts

Rodrigo Ribeiro : Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2018 avec une clause libératoire de 80 millions d'euros, l’avant centre de 18 ans va être prêté aux anglais de Nottingham Forest FC jusqu’à la fin de la saison.

Dans le communiqué officiel, les «Tricky Trees» ont également précisé l'existence d'une option d'achat - non obligatoire - lors du marché d'été, d'une valeur non divulguée, dans le cas où elle serait exercée par l'équipe dirigée par l’entraîneur portugais, Nuno Espírito Santo.

Dário Essugo : Le milieu de terrain de 18 ans, est prêté au GD Chaves jusqu'à la fin de la saison, sans option d’achat.

Afonso Moreira : Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2018 avec une clause libératoire de 60 millions d'euros, l’ailier de 18 ans est prêté au Gil Vicente FC jusqu'à la fin de la saison, sans option d’achat.

Rúben Vinagre : Après avoir été prêté aux anglais de Hull City AFC (D2), l'arrière gauche de 24 ans, sous contrat avec le Sporting jusqu'au 30 juin 2026, va poursuivre sa carrière à Hellas Verona FC, en Italie, jusqu'à la fin de la saison.
Le club de Série A recevra le joueur sous forme de prêt, mais réservera une option d'achat de 4 millions d’euros. Le défenseur est sous contrat avec le Sporting jusqu'au 30 juin 2026.


Gonçalo Esteves : Le défenseur de 19 ans est prêté aux hollandais d’ AZ Alkmaar jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat de 2 millions d’euros.

Mateo Tanlongo : Le milieu de terrain argentin de 20 ans quitte les danois du FC Copenhague et est prêté au Rio Ave FC jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat.

Diego Callai : Après avoir disputé 12 matchs cette saison avec l'équipe B, en plus de s'entraîner en permanence avec l'équipe principale en tant que 3ème gardien, le gardien de but brésilien de 19 ans est prêté au CD Feirense (D2), jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat.

Jovane Cabral : L'ailier/attaquant international cap-verdien de 25 ans, qui a été prêté aux italiens de l’US Salernitana, avec une d'option d’achat de 3,5 M€, a pris la route vers l’Olympiakós FC Le Pirée, à la demande de Carlos Carvalhal, entraîneur portugais du club grec, toujours sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison.

Le club du Le Pirée garantit également une option d'achat d'une valeur de trois millions d'euros, qui sera exercée si le joueur cap-verdien atteint le niveau attendu par l’entraîneur et les dirigeants.
Le Sporting garantit par ailleurs un pourcentage sur une future vente, le joueur disposant d'un contrat avec le Sporting jusqu'en 2025 et d'une clause libératoire de 60 millions d'euros.

Aucun commentaire: