dimanche 26 juillet 2009

Le Sporting est vraiment du Portugal

Même si le marché aux joueurs est loin d’être terminé, cette saison plus que jamais le Sporting Clube de Portugal porte bien son nom.
Club formateur par excellence il est aussi celui qui compte dans son effectif le plus grand nombre de joueurs Nationaux en comparaison avec ses plus grands rivaux.
Les chiffres sont éloquents, et les Lions méritent sans aucun doute beaucoup plus de respect de la presse portugaise, qui préfère faire les gros titres avec les acquisitions médiatiques de Benfica et de Porto - des charters entiers de joueurs étrangers - que de vanter la politique de formation et d’utilisation de joueurs autochtones par le Sporting.

Voici les chiffres, (liste non exhaustive et susceptible d’évoluer) :

Benfica : base 32 de joueurs
23 étrangers
9 portugais
3 formés au club

FC Porto : base 32 de joueurs
22 étrangers
10 portugais
5 formés au club

Sporting : base de 32 joueurs
10 étrangers
22 portugais
18 formés au club

La phrase de la semaine revient au président Bettencourt : "…les supporters du Sporting devraient plutôt être préoccupés par le FC Porto que par les acquisition sonnantes et médiatisées à outrance de Benfica. Toutes les années c’est la même chose. Ils achètent des quantités de «stars» et depuis 4 ans finissent derrière nous. Le seul club qui nous devance depuis 4 saisons est le FC Porto, donc c’est eux que l’on doit dépasser, c’est qui sont derrière ne nous intéressent pas…"

Le Sporting commence cette semaine sa saison officielle :
3e pré-éliminatoire de la Champions League - match aller
Stade José Alvalade - Lisbonne - Mercredi 29 juillet à 21h45 (fr)

9 commentaires:

anareis a dit…

Je suis en train de faire une campagne de dons à mon projet de la Communauté minibiblioteca Anari besoin dans ma communauté, ici à Rio de Janeiro.preciso l'aide de tous les gens et j'adore les livres, vous pouvez faire don de 5.00 à 20.00, les dons peuvent être envoyées par lettre (correspondance) et le Banco do Brasil Agence 3082-1 à 9,799-3. Pour tout don de me faire parvenir un courriel à: asilvareis10@gmail.com Juste pour demander de l'aide à des amis blogueurs, parce que je suis une dame de 52 ans et vivent dans cette communauté est pauvre, et mon voyage de rêve de la bibliothèque, comme je l'ai pas encore à lui seul ne peut pas avoir acheté plus de 130 livros.As des dons en argent seront utilisés pour l'achat de livres, des matériaux de construction, des étagères, tables, chaises, de nourriture, etc.Visite mes blogs, je serai très heureux. Dieu nous bénisse tous.

Chrisporting a dit…

Salut Coeur de Lion! Cette année, pas de chance pour moi! Je voulais pouvoir assister avec ma chérie à un maximum de matches de notre SPORTING au Portugal car on compte en faire le tour et en apprécier les richesses. On part du 4 au 27aout. Or, vu le calendrier ça va etre plutot compromis!
1 Sporting-Twente 29/07/09.
2 Twente-Sporting en holande.
3 Nacional-Sporting c'est a Madere!
Vraiment trop de poisse!

Il ne nous reste plus qu'un match au quel on pourra assister (à moins que j'oublie quelque chose, mais malheureusement je ne crois pas) à Alvalade contre Braga le 23 Aout, ouf, c'est toujours ça!
Et toi pars tu là-bas cette année?

JacManCdL a dit…

Salut Chrisporting,
C'est vrai que le calendrier n'est pas favorable à tes vacances. Reste toujours le match contre Braga. J'y suis allé en mars et comme je me prépare à déménager avant la fin de l'année, les 15 jours de vacances au mois d'août seront consacrées a ça. J'ai déjà ma Game Box en poche et je compte bien aller voir notre équipe le plus rapidement possible, en attendant salue bien notre pays, notre équipe et notre stade de ma part.
Bonnes vacances à ta chérie et à toi.
SPORTING SEMPRE

Chrisporting a dit…

Ok, merci, je n'y manquerait pas.
Au fait, si c'est pas trop indiscret tu es d'ou et du coup, tu pars ou? Bon courage...

JacManCdL a dit…

Je ne parts pas au mois d'août, j'irais plus tard quand le déménagement sera bouclé. Je suis né à 100 km du stade José Alvalade et à 70 km de l'Académie, dans la ville de Montemor-o-Novo, d'ailleurs si tu y passes tu peux aller visiter le Nucleo Sportinguista et boire un verre (ta chérie aussi) de ma part. Tu leurs dis que c'est de la part du "Director que esta na França"
www.nucleomontemor.net

Chrisporting a dit…

Alors ça c'est super sympa, merci! Je verrai ça, si je passe à proximité, ça sera avec plaisir!

En fait je te demandais (vu que tu déménages) dans quel coin tu étais et vers ou tu partais emménnager...

JacManCdL a dit…

Salut mon ami Chrisporting,
Après beaucoup d'années passées à Paris, j'habite maintenant à Albi. Je change juste de quartier, ce qui déjà fait pas mal de remue ménage, et ce n'est que le début.

Chrisporting a dit…

Dommage que tu ne sois plus sur paris (car moi j'y suis toujours), mais je te comprends, tu dois etre bien, loin de toutes ces racailles de m... Je t'envies, mais à cause de mon boulot, je ne peux pas partir d'ici. Bon courage pour ton déménagement...

JacManCdL a dit…

Merci pour tes encouragements, le plus long c'est les travaux et je n'ai pas une âme de bricoleur. Ici c'est une belle région et la vie est agréable par contre pour le travail ce n'est pas évident. Je suis venu suite à la mutation de mon épouse, j'ai démissionné (c'était un choix), mais il y a des moments ou Paris me manque.
Et toi tu est d'où au Portugal ?