lundi 26 février 2024

L’ex arbitre international, Duarte Gomes, analyse l'arbitrage du match Rio Ave FC 3-3 Sporting CP


Comme tout supporter normalement constitué, au cours d’un match de notre équipe préférée, on peu parfois manquer d’objectivité dans le feu de l’action… de la déception.
On a beau voir et revoir les ralentis, entendre les commentaires, et le goût amère d’un énième match adultéré par l’arbitrage persiste. Des décennies que ça dure !!! Surtout pour les supporters du Sporting Clube de Portugal.
Sur de mon sentiment d’amertume, suite au match d’hier soir, alors que la plupart les médias portugais restent assez discrets sur les crasses erreurs du VAR et de l’arbitre André Narciso, j’ai lu dans le quotient sportif «A Bola» une analyse qui renforce mes positions, sur la vérité sportive dans la Liga portugaise.

Duarte Gomes, 51 ans, ex arbitre international portugais qui a exercé de 1991 à 2016, écrit aujourd’hui, sur le site du journal «A Bola», quelques commentaires, dont voici un résumé non exhaustif :

A - Il est important de souligner, sans compromettre la qualité de ses décisions, qu'André Narciso est (de plus en plus) un meilleur arbitre. Il est sur de lui, personnalisé et physiquement très fort. Il a commis deux erreurs importantes parce qu’il n’a pas obtenu l’aide dont il avait besoin. Il a travaillé pour avoir plus de chance.


B -
3ème minute but d'Embaló  : La conclusion de l'attaquant était légale, mais la vérité est qu'au début de la phase offensive, Amine a retenu Pedro Gonçalves de manière irrégulière, commettant une infraction claire et non signalée. Dans ce cas, il ne s’agissait pas d’une touche légère, mais plutôt d’une action qui avait pour effet de déséquilibrer l’adversaire. Le protocole est clair : comme l'arbitre ne l'a pas remarqué, le VAR se devait d'alerter leur coéquipier (André Narciso) sur le terrain.


C -
29ème minute - C'est un de ces mouvements qui doivent être clarifiés techniquement : la seule raison pour laquelle Francisco Trincão a donné un coup de pied à Miguel Nóbrega était parce que le défenseur de Rio Ave a abordé le mouvement de manière complètement négligente : il a sauté vers l'adversaire, la jambe droite tendue, avec semelle/crampons à l'avant (risque élevé) et vitesse. C'est précisément cette façon d'entrer dans le combat qui a provoqué le contact qui a fini par blesser l'attaquant du Sporting. La seule chose que Trincão a fait a été, comme il pouvait et devait, d'essayer de tirer sur le but de Jonathan. Tout contact a été provoqué par l'action intempestive du joueur de Rio Ave. Le penalty était, à notre avis, incontestable. Le carton jaune à montrer aussi. Nouveau mouvement qui aurait dû faire l'objet d'une intervention du VAR.

NDLR : Je salue le courage de Duarte Gomes, mais mon inquiétude pour la suite de la compétition ne s’est pas atténuée !

Aucun commentaire: