vendredi 2 mars 2018

Liga : FC Porto 2-1 Sporting CP

25ème journée : Le clássico a commencé avec une invasion de pigeons sur la pelouse et les tribunes du stade, la pluie diluvienne qui a suivi à effacé les traces, il était clair qu'il n'y avait pas de place pour les poules mouillées.
Bas Dost blessé, Gelson Martins suspendu, la ligne d'attaque du Sporting, déjà peu efficace, était privée de ses 2 joueurs les plus dangereux.
Malgré ses contrariées pour l’entraîneur, la première période a été d'un grand équilibre, avec des occasions de part et d'autre, mais se sont les locaux qui ont ouvert la marque à la 29ème minute, le temps que Seydou Doumbia se blesse et soit remplacé par Rafael Leão, qui bien servi par Bryan Ruiz à placé le ballon entre les jambes de Casillas et du haut de ses 18 ans rétabli l'égalité 2 minutes après sa rentrée et la première fois qu'il a touché le ballon.
Le score de parité était logique à la pause, au milieu l'arbitre Artur Soares Dias a eu recours au vidéo-arbitrage suite à une prétendue faute sur Doumbia dans les 18 mètres de Porto, mais rien n'a été signalé.

La seconde période a commencé de la pire des façons pour le Sporting en encaissant un but dès la 49ème minute, avec Mathieu et Ristovski facilitant la vie aux locaux. Le Dragon aime chauffer les chevilles de l’adversaire, avec un jeu physique à la limite de la brutalité, ce n'était pas une rencontre de poules mouillés, avec des Lions qui essaient de réparer les dégâts. Jesus lance son va tout à 5 minutes de la fin du temps réglementaire avec la sortie de Fábio Coentrão remplacé par Fredy Montero, qui a eu l'occasion de marquer 2 minutes plus tard, un énorme arrêt de Casillas a sauvé son équipe de l'égalisation avant que Rafael Leão à la 89ème, suite a un centre de Ruben Ribeiro ne voie le ballon frôler la barre. Les 5 minutes de compensation n'ont rien changé et les Lions sortent de Porto avec une défaite qui compromet fortement leur lutte pour le titre. 

FC Porto : Casillas; Maxi, Felipe, Marcano et Dalot; Herrera, Sérgio Oliveira, Otávio (Corona , 67è) et Brahimi; Marega (Reyes, 82è) et Gonçalo Paciência (Aboubakar, 72è)
Entraîneur : Sérgio Conceição
Buts : Marcano (29è), Brahimi (49è)

Sporting CP : Rui Patrício; Stefan Ristovski (Rúben Ribeiro, 67è), Sebastián Coates, Jérémy Mathieu et Fábio Coentrão (Fredy Montero, 85è); William Carvalho, Rodrigo Battaglia, Bryan Ruiz et Marcos Acuña; Bruno Fernandes et Seydou Doumbia (Rafael Leão, 44è)
Entraîneur : Jorge Jesus
But : Rafael Leão (46è)

Statistiques :
Maîtrise du ballon : FC Porto 47% / Sporting CP 53%
Tirs : FC Porto 13 / Sporting CP 14
Corners : FC Porto 7 / Sporting CP 9
Fautes : FC Porto 23 / Sporting CP 12

2 commentaires:

Toni a dit…

Sur les 4 matchs jouées contre Porto, on a fait notre meilleur match et on a été supérieur, je pense qu'on méritait gagner. De plus un penalty n'a pas été sifflé, c'est scandaleux comme malgré la vidéo l'arbitre siffle pas. De toute façon c'est pas sur ce match qu'on perd le titre c'est bien avant

JacManCdL a dit…

Tout a fait d'accord avec toi, c'était le match le plus réussi des 4 joués contre Porto, malheureusement cela n'a pas été suffisant. Même les pompiers ont fait de l'anti-jeu, l'arbitrage c'est comme d'habitude. C'est clair que ce n'est pas sur cette rencontre que nous avons perdu la Liga, ni contre les autres candidats, les nuls contre Moreirense, Braga, Setubal et surtout la défaite contre Estoril font la différence, des équipes qui écartent les jambes contre nos rivaux. C'est un championnat de "putes" en dehors et sur le terrain, mais d'aucune façon je ne souhaite que notre club fasse partie de l'association des maquereaux du sport lusitanien. On est pas encore KO, mais vu se qui se passe journée après journée, nos chances sont réduites.