dimanche 23 octobre 2022

Liga : Sporting CP 3-1 Casa Pia AC

10ème journée : La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées au domicile du Sporting, c'était en 1939, les lions ont gagné 6-2, lors d'un match comptant pour le Championnat de Lisbonne. C'était donc un derby du passé avec un lion traversant une crise profonde à laquelle Rúben Amorim n'a jamais été confronté. Après des signes d'échec, le choc de l'élimination de la Coupe du Portugal a laissé la pression à un haut niveau pour le Sporting dans ce retour en Liga, face à un adversaire néo-promu qui les devance au classement et qui est capable de blesser à la moindre occasion.
Plus qu'un match, à Alvalade on attendait une réaction que le Sporting n'a pas encore réussi à donner au mauvais moment. Un football prévisible et une ambiance loin des moments les plus glorieux de l'ère Amorim ont une fois de plus rappelé les fantômes du passé dans le royaume vert et blanc, prodigue dans l’instabilité.

Les hostilités ont été ouvertes par Pedro Gonçalves qui a forcé Ricardo Batista, ancien gardien des lions, à s'appliquer à la 7ème minute, donnant de bons signes d'une réaction, mais, peu après, Lucas Soares (16è) a trouvé le poteau gauche du but d'Adán, montrant que Casa Pia n'était pas à Alvalade pour bétonner.
Une série de gâchis du Sporting a suivi, avec Trincão (18è), en excellente position pour ouvrir le score, tirant pour les nuages puis Pedro Gonçalves (33è) et Morita (40è) ont eu l'occasion d'ouvrir la marque, mais comme c'est souvent le cas, c'est Casa Pia, lors d'une contre-attaque rapide, qui ouvre le score, par Clayton (43è).

En seconde période, le lion est entré en force, Pedro Gonçalves (49è) a tiré le poteau droit et Trincão (52è) a mis le ballon dans le même montant. Casa Pia a forcé Adán à s'appliquer sur un tir de Godwin (55è) mais peu de temps après Paulinho, qui venait de rentrer, rétablissait l'égalisation de la tête, après un bel arrêt de Ricardo Batista sur un tir puissant de Pedro Porro. Pratiquement dans l'action suivante, Porro effectue un long centre vers Nuno Santos, qui, d'une reprise de volée, renverse la situation.

L'équipe de Casa Pia, assommée, a perdu toute capacité de réaction et c'est le Sporting qui a marqué de nouveau par Pedro Gonçalves, sur penalty, après une action individuelle de Marcus Edwards, stoppé uniquement par une faute d'Eteki.

Fin de la mauvaise série pour le Sporting, ce fut loin d'être un match facile, mais la victoire est amplement méritée.

Sporting CP : Antonio Adán, Matheus Reis, José Marsà (Chico Lamba, 46è), Gonçalo Inácio, Pedro Porro (Flávio Nazinho, 78è), Hidemasa  Morita, Manuel Ugarte (Mateus Fernandes, 78è), Nuno Santos, Marcus Edwards, Francisco Trincão (Paulinho, 54è) et Pedro Gonçalves (Arthur Gomes, 72è)
Entraîneur : Rúben Amorim
Buts : Paulinho (57è), Nuno Santos (59è) et Pedro Gonçalves (65è, penalty)

Casa Pia AC : Ricardo Batista, Fernando Varela, Vasco Fernandes, João Nunes (Léo Bolgado, 83è), Lucas Soares, Romário Baró (Yan Eteki, 56è), Afonso Taira (Vitó, 66è), Leonardo Lelo, Takahiro Kunimoto (Ângelo Neto, 46è), Clayton Silva (Rafael Martins, 66è) et Saviour Godwin
Entraîneur : Filipe Martins
But : Clayton Silva (43è)

Aucun commentaire: