samedi 30 janvier 2021

Les cartons a couleurs variables, dans un nuancier corrompu

L'appel présenté par le Sporting, au Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football a été rejeté. João Palhinha est suspendu pour le derby du lundi 1er février.
Interrogé l'arbitre Fábio Veríssimo, a témoigné qu'il avait évalué le carton jaune dans son intégralité, de sorte que le Conseil de Discipline a suivi le principe de autorité de l'arbitre sur le terrain, qui soutient le critère qu'il a utilisé lors du carton jaune «incompréhensible» montré au joueur Sportinguista, le 5ème cumulé qui le prive du match contre le rival de Lisbonne.
Sur son compte Twitter, le responsable de la communication du Sporting, Miguel Braga, a émis de vives critiques à l'encontre du Conseil de Discipline de la Fédération portugaise de Football suite à la décision de ne pas dépénaliser João Palhinha :
«Un conseil de discipline qui ne favorise pas la vérité sportive ne représente pas les intérêts du football et ne devrait pas avoir sa place dans le football portugais», commence par écrire Miguel Braga, puis partage ce que le juge de la rencontre à écrit sur son rapport  :
«En raison de mon positionnement au moment de l'action de jeu, cela m'a conduit à agir de manière disciplinaire car je considérais que le joueur du Boavista était libre d'adversaires et prêt à tirer au but lorsqu'il a été poussé par le joueur n ° 6 du Sporting (João Palhinha). Après avoir visionné les images du mouvement (angle opposé à ma position) je considère qu'il ne répond pas aux critères d'une attaque dangereuse. Ainsi, les mesures disciplinaires n'étaient pas adéquates», a écrit l’arbitre Fábio Veríssimo.
 
Exemple de dualités de critères :
Le club de Torres Vedras, SCU Torreense, à critiqué le Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football dans le cadre de l'affaire «Palhinha» rappelant la situation survenue avec Carole Costa, une joueuse du Benfica qui avait été expulsée contre Marítimo, dans la Ligue féminine, et a été dépénalisé après avoir eu recours à des images, et a donc pu affronter le club de Torres Vedras.
«Le Sport Clube União Torreense exprime son étonnement avec les informations publiées aujourd'hui dans la presse, concernant le carton jaune montré a João Palhinha, dans laquel il observe un changement de positionnement du Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football par rapport aux demandes de dépénalisation. L'analyse postérieure des images n'est plus déterminante (…) au contraire, la décision que l'arbitre a prise sur le terrain et ce qu'il a écrit dans le rapport «a plus de poids», peut-on lire dans le communiqué publié par Torreense.
 
Le FC Porto a publiquement contesté l'intention du Sporting d'utiliser Nuno Mendes et Andraž Šporar en demi-finale de la Coupe de la Ligue, et ont même menacé de ne pas aller au match. Négatifs à la Covid-19, l'arrière et l'attaquant ont fini par être utilisés lors de la finale contre Braga, après que le laboratoire «Unilabs» ait répondu à la demande de clarification de la Direction Générale de la Santé, Nuno Mendes et Andraž Šporar étant négatifs à la Covid-19.
Mauvais perdants, le club de Porto a déposé une plainte pour une «prétendue violation du devoir d'isolement lié à la maladie Covid-19» et le Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football, s'est aussitôt empressé d'ouvrir une enquête sur les faux positifs de Nuno Mendes et Andraž Šporar et de leur présence parmi les convoqués.
 
Une bouffonnerie de plus clairement en harmonie avec le virus de la Sportingcpphobie des instances dirigeantes du sport portugais. Champions d'Hiver, oui ! Mais que le chemin va être miné pour le titre de champions d'été.

2 commentaires:

Toni a dit…

Ils allaient pas déjuger l'arbitre sinon ça n'aurait servir à rien tout le mal qu'il s'est donné pour mettre un jaune inexistant. C'est ça le Portugal

JacManCdL a dit…

Hélas, nous sommes habitués aux jaunes et aux fautes inexistantes, le système n'a rien a craindre, même avec des images et des aveux, rien ne change et ne changera pas.