mardi 5 février 2019

La dégringolade de Marcel Keiser

Quand au mois de novembre de 2018, Marcel Keizer, a pris le Sporting en main, l'équipe occupait la 2ème place au classement, à 2 points de Porto, avec 1 point d'avance sur Braga et 2 sur Benfica.
En février 2019, soit 3 mois après, a peine les matchs retour entamés, nous avons 11 points de retard sur Porto, 8 sur Benfica et 7 sur Braga. Le 5ème au classement, Moreirense, nous talonne a 5 points.
Keizer a eu un début prometteur. 7 victoires consécutives, toutes compétition confondues, avec une équipe motivée, montrant du beau football et l'utilisation quelques jeunes de la formation.
Un départ impressionnant qui a été détruit au cours des dernières semaines, en particulier lors des matchs de championnat. En 10 rencontres de Liga, Keizer a remporté 17 points sur 30 possibles.
Avec ça le Sporting est déjà hors combat pour le titre, hors de combat pour la Ligue des Champions et très probablement hors de combat pour une place sur le podium.
Un championnat qui s'est effondré ces dernières semaines et pourrait se terminer d'une façon catastrophique, si la situation ne se renverse pas à court-terme.
Le pari sur la formation a également disparu et l’entraîneur néerlandais a la responsabilité de battre un record de 566 matchs consécutifs sans présenter le moindre joueur de la formation dans les onze de départ. Un record qui avait plus de 11 ans.
L’effectif compte actuellement 28 joueurs, entre départs et nouveaux venus. Plus de 11 millions d'euros ont été investis dans le marché d'hiver uniquement pour renforcer l'équipe de football. Le Sporting à été le club portugais qui a le plus investi lors des transferts d'hiver.

L’euphorie des débuts de Keiser, a été de coutre durée ! Ensuite on a assisté, à l’abandon complet de son schéma de jeu, la gestion désastreuse de l’effectif, le peu de confiance fait aux jeunes de la formation, les renforts faisant banquette où très peu utilisés, des décisions incompréhensibles qui laissent perplexe.
Que c'est t-il passé ? Dès le mois décembre on a commencé a voir une équipe à la dérive, avec des joueurs fatigués où peu motivés, des Lions transformés en agneaux.
Surcharge de matchs ? Keiser aurait t-il sous estimé le championnat portugais, grisé par son succès immédiat ? A t-il la carrure pour entraîner un club de notre dimension ? Des question auxquelles il faut rapidement donner une réponse. Ce qui se passe n'est pas digne d'un club ambitieux qui prétend gagner tous les titres.
Certes, on a gagné la Coupe de la Ligue, avec deux victoires aux penaltys, sans laisser un souvenir impérissable, des champions d'hiver qui ont légèrement réchauffé les supporters, avant de les geler complètement avec le match nul à Setúbal et la misérable défaite dans le derby.
Puisque le championnat est perdu, il est primordial de récupérer la motivation et l'orgueil des supportes, des joueurs et de se qualifier en Coupe du Portugal et en Europa League.
C'est beaucoup demander ? Où alors on commence a préparer la prochaine saison ayant le maintient comme objectif.

5 commentaires:

Marek a dit…

Pour moi c’est 100% la faute des joueurs les mec joue pas, court peu et ne vont presque pas au contact. Oui l’entraîneur est pour beaucoup dans la gestion de l’effectif mais si les joueurs ne suivent pas et ba ça le fera pas ! Souvenez vous de cette phrase « il vaut mieux un bonne entraineur avec de mauvais joueur qu’un mauvaise entraîneur avec de bon joueur » et là pour le coup on l’a vu au début les joueurs était bon mentalement et keizer avait peu d’experience mais ça la fait, la les joueurs sont zéro mentalement et avec les absent sont mauvais footbolistiquement avec un keizer qui a pris de l’expérience pourtant vous le voyez ça marche pas...
Les joueurs sont 100% fautifs keizer est pas devenu fou en l’espace de quelque semaine c’est les joueurs qui font les match sur le terrain même si c’est vrai que y’a les question comme gaspar et Pinto qui joue dans notre club mais encore une fois ce n’est pas keizer qui a choisie quand y’a des absents il fait avec ce qu’il a et la verité nos remplaçants ba c’est pas fameux

Toni a dit…

C'est clair tout le monde a du mal à comprendre ce changement d'attitude, on passé du jour à la nuit. Après Keizer, il fait jouer toujours les memes joueurs donc ça contribue à une équipe fatiguée.

manuxico a dit…

On paie aussi la fuite des traîtres dont Leao qui était la relève. On n'a pas de banc et dès qu'un Mathieu est absent, on n'a plus d'équipe. A ça, rajoutez un benfica qui fait ce qui faisait la réussite du Sporting : miser sur la formation avec quelques anciens expérimentés... Et pour couronner le tout, ça se tire dans les pattes parmis les socios entre pro et anti BdC. Faut être réalistes, on repart de zéro (en attendant les résultats des affaires en justice). Faut être patient et arrêter de vouloir des élections tous les quatre matins. Après pour la coupe j'ai quand même envie d'y croire avec pourquoi pas un match nul, le temps de se remettre et de tout jouer sur le match retour en avril.

Marek a dit…

C’est vrai que les fils de pute ( oui je mâche pas mes mot ) dans le style Rafael leao qui en plus n’etait même pas présent lors de l’attaque n’ont vraiment pas aider et encore moin tout c’est joueurs former au club qui on retourner leurs veste et surtout le dos à leurs club formateur leurs famille on peu dire les mec y on passer leurs enfance, pré adolescence ect et pour certain une partie de leurs carrière ! C’est quand même fou que ce qui soit rester sa soit battaglia dost Fernandes.. certain ne sont même pas portugais et d’autre pas former au club qu’es qui devrait en avoire a faire normalement ! Mais faut aussi dire que les « renforts » on plus était des poids + nos poids d’avant montero pinto Jefferson ect et ba ça donne ca hélas...

Marek a dit…

La fatigue entraîne une diminution des efforts mais pas de l’envie regarde Pinto et petrovic comment il ont jouer contre porto ! Alors c’est pas des courbatures qui feront quoi que ce soit !