jeudi 4 février 2021

Le point sur le Mercato d'Hiver au royaume du Lion

Le marché des transferts d'hiver a fermé le lundi 1er février à minuit. Pour le Sporting CP, l'une des priorités était de placer les 7 joueurs qui s'entraînaient séparément à l'Académie, cela représenterait d'énormes économies car la masse salariale des sept joueurs était très proche de 8 M€/an (Renan Ribeiro, Bruno Gaspar, Stefan Ristovski, Lumor Agbenyenu, Tiago Ilori, Bruno Paulista et Rafael Camacho), soit une économie de 4 M€ pour la moitié de la saison qui reste. A la fermeture du Mercato, l'investissement à été élevé, les économies assez faibles et à cet instant il y a toujours 4 joueurs sans placement.
 
ARRIVÉES
João Paulo Dias Fernandes (Paulinho) : En provenance du SC Braga, l'attaquant international portugais de 28 ans a signé jusqu'en 2025, avec une clause de résiliation de 60 millions d'euros. Un montant qui fait de Paulinho le renfort le plus cher de l'histoire du Sporting.
João Pereira : L'arrière droit de 36 ans, qui a résilié son contrat avec les turcs de Trabzonspor, est de retour à la maison et a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison. Après avoir représenté le Sporting entre 2010 et 2012 et 2015/16, c'est un retour évoqué par le président Frederico Varandas, l'idée étant de terminer sa carrière de joueur avec les Lions et de prendre la relève en tant qu'entraîneur avec la formation.
Matheus Reis : En provenance du Rio Ave FC, l'arrière gauche brésilien de 25 ans, est prêté par le club vilacondense jusqu'en juin, suivi d'un contrat de 5 ans.
João Pereira, Paulinho et Matheus Reis ont intégré l'entraînement du Sporting hier dans la journée, en vue de la préparation du match contre Marítimo, prévu vendredi. La réception de la part de leurs coéquipiers a été très chaleureuse et amicale.
 
 João Pereira, Paulinho et Matheus Reis, hier à l'Académie.
João Pereira n'a pas été présenté officiellement car le président Frederico Varandas, comme médecin, est de service dans un hôpital de Lisbonne, en raison des nombreux cas de Covid-19 qui dévastent le Portugal.
 
DÉPARTS DÉFINITIFS
Stefan Ristovski : Quitte définitivement le Sporting pour les croates du Dinamo Zagreb en échange de 1,3 millions d'euros et 10% d'un possible transfert. Âgé de 28 ans, le défenseur macédonien avait un contrat jusqu'en 2022 et avec sa vente le Sporting économise environ 2 millions d'euros en salaires.
Cristián Borja : L'arrière gauche, international colombien, 27 ans, a été vendu au SC Braga pour 3 millions d'euros.
 
PRÊTS
Rafael Camacho : Prêté au Rio Ave FC jusqu'à la fin de la saison.
Andraž Šporar : Prêté jusqu'à la fin de la saison, au SC Braga, avec option d'achat de 7,5 millions d'euros.
Pedro Mendes : Après le prêt non réussi en 2ème division espagnole, chez l'Unión Deportiva Almería, le jeune avant-centre de 21 ans, a été prêté au CD Nacional de Madère.
Pedro Marques : L'avant-centre de 22 ans qui évoluait en équipe B, est prêté au Gil Vicente FC jusqu'à la fin de la saison, sans option d’achat.
Tiago Ilori : Avec un contrat jusqu'en 2024, l'arrière central de 27 ans, est prêté au FC Lorient jusqu'à la fin de la saison.
Abdoulay Diaby : Déménage du club espagnol de Getafe et est prêté aux belges d'Anderlecht.
Ivanildo Fernandes : Le défenseur central, international portugais U21, 24 ans, est prêté aux andalous de l'Unión Deportiva Almería, actuel 3ème de la D2 espagnole, jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat de 3 millions d'euros.
 
ATTENTE DE PLACEMENT (Pas d'autres infos pour ses joueurs)
Bruno Gaspar
Renan Ribeiro
Lumor Agbenyenu
Bruno Paulista
 
Options/Sanctions
Gonzalo Plata : A été écarté de l'équipe principale et intégré dans l'équipe B. L’entraîneur Rúben Amorim jugeant que le joueur international équatorien, 20 ans, ne donne pas son maximum lors des entraînements.
Luiz Phellype : Après une grave blessure au genou droit, contractée il y a un an, l'ayant retiré de la compétition, l'attaquant a rejoint l'équipe B, pour commencer à s'entraîner. L'avenir du brésilien au Sporting, reste néanmoins incertain.
 
A l'essai
Youssef Hassan : Le jeune avant-centre égyptien de 17 ans, en provenance du Arab Contractors Club (Nasr City, quartier du Caire), va effectuer une semaine d’essai à l'Académie Sporting pendant le mois de février.

Aucun commentaire: