jeudi 15 février 2018

Europa League : Astana FC 1-3 Sporting CP

Le tournant de la rencontre, avec l'égalisation de Bruno Fernandes
en début de seconde période. 

16ème de finale - Aller : C'est un Sporting artificiel qui est rentré sur le synthétique d'Astana, et Rui Patrício qui fêtait ses 30 ans n'a pas eu de cadeaux de la part d'un adversaire hyper motivé, il est parti chercher le ballon au fonds des filets dès la 7ème minute. Incapables de construire la moindre action collective, il a fallu attendre la 23ème minute pour voir un tir lointain de Bruno Fernandes inquiéter le vétéran gardien kazakh.
Les lions essayent tant bien que mal de construire, mais a chaque contre des locaux c'était la panique dans la défense sportinguista. Le Sporting a fini par marquer par Doumbia un but complètement valable à la 40ème minute que l'arbitre français, Ruddy Busquet, à la surprise générale l'a annulé. La pause est arrivée avec une équipe d'Astana qui n'a rien fait de spécial pour justifier un but d'avance. Les stats donnaient, 55% de maîtrise de ballon au Sporting, 6 corners contre 2, mas les kazakhs avaient 8 tirs contre 6 des lions, les vert et blanc ont mis 30 minutes pour rentrer dans le match.

L'arbitre français, Ruddy Busquet, a annulé le but de Doumbia,
qui aurait permis l'égalisation du Sporting en fin de la première période.
Bien placé sur le coup, seul lui sait pourquoi !

La seconde période a commencé par un penalty transformé par Bruno Fernandes et l'occasion pour les hommes de JJ de reprendre définitivement le match en main, le but de Gelson Martins 2 minutes plus tard renverse la situation débridant la rencontre. Piqués à vif les hommes de Tomasov ont pris d'assaut les cages du désormais trentenaire Patrício, mais cette fois-ci c'est Doumbia qui sur un contre assassin trompe Nenad pour la 3ème fois à la 56ème minute. A la 63ème l'équipe d'Astana est réduite à 10 après le double jaune montré à Yuriy Logvinenko et a partir de ce moment les kazakhs ont disparu de la rencontre, les lions jouaient à la passe à 10, contre 10, sans pour autant réussir à marquer le logique 4ème but. En jouant trop facile les coéquipiers de Rui Patrício, lui ont permis tout de même d'avoir un cadeau d'anniversaire à la 89ème minute, quand sur un tir lointain de Marin Anicic le ballon est venu s'écraser sur le poteau. Un scenario avec un mauvais début qui finalement s'est ajusté au film et au favoritisme du Sporting, qui rentre à Lisbonne avec un avantage non négligeable, même si rien est acquis.

Astana FC : Nenad Eric, Shitov, Logvinenko, Anicic, Shomko, Maevski, Abzal Beysebekov (Marko Stanojevic, 57è), Yuriy Logvinenko, Twumasi, Marin Tomasov (Roman Murtazaev, 86è) et Djordje Despotovic (Sergey Maliy, 64è)
Entraîneur : Stanimir Stoilov
But : Marin Tomasov (7è)

Sporting CP : Rui Patrício, Cristiano Piccini, Sebastián Coates, André Pinto, Fábio Coentrão (Rodrigo Battaglia, 57è), William Carvalho, Bruno Fernandes, Gelson Martins (Ruben Ribeiro, 85è), Marcos Acuña, Bryan Ruiz et Seydou Doumbia (Fredy Montero, 61è)
Entraîneur : Jorge Jesus
Buts : Bruno Fernandes (48è, penalty), Gelson Martins (50è), Seydou Doumbia (56è)

2 commentaires:

Toni a dit…

Encore une mi-temps donné à l'adversaire, décidément on apprend jamais...

JacManCdL a dit…

Ça devient une tradition.