mercredi 23 février 2011

Le Sporting critique les charges policières contre la Juve Leo

Certains prétendent que le club de supporters Juventude Leonina est une horde de sauvages qui vient dans les stades pour semer le désordre. D'après ce que j'ai observé et vécu lundi dernier lors du derby Sporting vs Benfica, ils ont trouvé leur maître. Il a pour nom Polícia de Segurança Pública (PSP), en français : Police de Sécurité Publique.
Quelques pétards et une poignée de fumigènes, comportement classique de tout club de supporters dans un match de foot, à suffit pour que la PSP déferle comme une meute assoiffée de sang sur le club de supporters Juventude Leonina dans leur propre stade. Parmi eux, des familles, des supporters anonymes, qui ont payé de leur peau les caresses des matraques policières. Violence gratuite et injustifiée, d'autant plus qu'en face, les supporters du club adverse en faisaient autant - sinon pire - sans être inquiétés.
La direction du Sporting Clube de Portugal, à dénoncé le comportement de la Police portugaise et la dualité de critères dont ils ont fait preuve.

«… le Sporting Club du Portugal répudie et condamne le comportement de la Police de Sécurité Publique pendant le match Sporting vs Benfica dans le stade José Alvalade, par le manifeste et excessif comportement et la dualité de critères de la PSP vis à vis des supporters du Sporting et ceux de Benfica... sous le couvert de jet de pétards la police à effectué de façon répétitive et démesurée des raids violents dans une zone du stade ou se trouvait le club de supporters Juventude Leonina mais aussi des familles de sócios, provoquant des dommages corporels et un profond malaise parmi le public présent. Les supporters adverses ont également lancé des pétards et des fumigènes sans être nullement inquiétés... La direction du Sporting n'a aucun doute que les attitudes excessivement agressives de la part de la police ont contribué à la tension qui à régné dans le stade par la suite... D'ailleurs le comportement de la PSP avait déjà été constaté lors de certains matchs du Sporting à domicile. Ses comportements ont fait l'objet d'un rapport au Ministère de l'Intérieur en septembre 2010, notamment après les rencontres Sporting vs Benfica en 1/2 finale de la Coupe de la ligue et les 1/8 de finale de l'Europa League contre l'Atlético de Madrid... Le Sporting exige de la part de la PSP, comme responsable de la sécurité dans les enceintes sportives, un comportement de rigueur, responsable et sans discriminations. Dans cette optique le club va faire valoir ses droits...

Je salue cette attitude, il faut continuer dans cette voie pour condamner toute autre situation préjudiciable au Sporting. Mieux vaut tard que jamais !

Aucun commentaire: