Liga, Nacional 1-0 Sporting : un brouillard serré et persistant

Le Sporting à apporté le brouillard, matérialisé ici par Alberto Cabral, dans lequel il s'est enveloppé sur les hautes terres de Madère, et c'est dans le brouillard, avec un but hors jeu, que les nationaux de l'île des fleurs ouvrent la marque par un joueur formé au Sporting, Mateus (19è).
Postiga qui n'a toujours pas compris la règle du hors jeu, confirme aussi son inaptitude à marquer des penalties avec un lamentable raté à la 37 minute qui pourrait permettre aux lions de revenir à la marque dans un moment important. Première mi-temps sans surprises, minable, égale à tant d'autres, le brouillard au sens propre et figuré.
Le festival de ratés continue dès le début de la deuxième mi-temps, une défense qui panique, un milieu qui ne construit pas, qui n'arrive pas à stopper les contres adverses, des avants perdus sur le terrain, voilà le visage du Sporting à la 50è minute. L'avant Carlos Saleiro remplace le milieu défensif Zapater peut de temps avant que João Aurélio du Nacional (62è) ne soit expulsé un peu sévèrement pour accumulation de cartons jaunes. Réduits à 10 les hommes de Madère se montrent plus dangereux que les hommes de Lisbonne. A la 68è minute Maniche remplace Evaldo, un changement peu habituel chez les Lions, un arrière par un milieu défensif, quelle audace ! Pour parfaire le scenario habituel il fallait le traditionnel poteau. Fait à la 80è par Vukcevic après un tir de Maniche détourné par Bracalli, suivi d'un deuxième poteau par Postiga à la 84è.
Le gardien brésilien Bracalli et les poteaux furent les héros de cette deuxième défaite à jouer contre dix adversaires, une équipe sans confiance, sans âme, sans brio, sans leaders, qui se bat pendant les 15 dernières minutes et somnole pendant les 75 autres.
7 matchs sans gagner, un entraîneur par intérim qui dirige l'équipe, Alberto Cabral, et qui s'en va au coup de sifflet final, 3 remplacements possibles et seulement 2 effectués alors qu'il était impératif de gagner, 26 points de retard avec Porto, 18 avec Benfica, la 3è place en péril avec seulement 1 point d'écart avec les 4 et 5è, ainsi va le royaume d'un Lion profondément blessé qui n'en fini plus d'agoniser.
Arbitre : Carlos Xistra (Castelo Branco)
Spectateurs : 3 500
Nacional : Rafael Bracalli, Patacas, Felipe Lopes, Danielson, João Aurélio, Luís Alberto, Bruno Amaro, Skolnik (Tomasevic, 65), Edgar Costa (Anselmo, 25, Ivan Todorovic, 65), Mateus et Diego Barcellos.
Entraîneur : Predrag Jokanovic
Sporting : Rui Patrício, João Pereira, Daniel Carriço, Torsiglieri, Evaldo (Maniche, 68), André Santos, Zapater (Saleiro, 58), Matias Fernandez, Vukcevic, Hélder Postiga et Yannick.
Entraîneur : Alberto Cabral