dimanche 28 novembre 2010

Sporting 1 - Porto 1, la déception

12ème journée Liga : Pour ce match capital pour une remontée au classement et pour le prestige du club, Paulo Sergio avait décidé de renforcer son milieu de terrain avec 3 milieux à vocation défensive. Tactique payante en première mi-temps puisque Porto ne disposa que d'une occasion de but en 45 minutes. Après un début de match équilibré, le Sporting commença à se créer des opportunités de but dont un tir sur transversale à la 27ème minute par Pedro Mendes. Cette domination fut logiquement récompenser à la 37ème par un but de Valdés qui suite à un dégagement de Rui Patricio profita d'une hésitation de la défense centrale portiste pour se retrouver nez à nez avec Helton et ainsi ouvrir le score.
En seconde période, le scénario fut tout autre avec un Sporting reculant au lieu d'assumer le match et d'essayer de marquer à nouveau. Porto en profita immédiatement en se procurant 3 occasions nettes en 8 minutes et ce qui devait arriver arriva puisque Porto égalisa par Falcão à la 55ème minute. A la 67ème minute, Maicon se fait expulser après que Liedson lui prenne le ballon et filant vers le but souffre une faute équivalent au carton rouge pour le défenseur portiste. Malgré la supériorité numérique pendant plus de 20 minutes, le Sporting n'arrive pas à se créer de vraies occasions dangereuses et le match finit par un match nul qui satisfait Porto.
Il ressort de ce match que certaines lacunes évidentes expliquent la médiocrité actuelle de notre club. En jouant à domicile, nous sommes incapables de presser l'adversaire, de faire circuler le ballon pour créer des espaces, certains joueurs abusent des dribbles, les joueurs n'arrivent pas sortir de leur terrain avec le ballon contrôlé et du coup font de longues passes sans destinataires. Le responsable numéro de tout ça est évidemment l'entraîneur qui semble ne pas se rendre compte de la grandeur du club. Il faut lui expliquer qu'il n'entraîne plus Paços, ni Santa Clara, c'est le Sporting, chez nous on commande on joue pas la défense.
La Liga est terminée pour nous, la deuxième place pratiquement impossible, à quelle place va t'on finir ???
Arbitre : Jorge Sousa (Porto)
Buts : Valdes (37e) et Falcão (55e)
Sporting : Rui Patricio, João Pereira, A. Polga, D. Carriço, Evaldo, P. Mendes (C. Saleiro, 85°), Valdés (Yannick, 65°), Maniche (Vukcevic, 70°), A. Santos, H. Postiga, Liedson
Entraineur : Paulo Sergio
Porto : Helton, Sapuranu, Maicon, Rolando, E. Rafael, Fernando, J. Moutinho (Fucile, 86°), Belluschi, Varela (Guarin, 65°), Hulk, Falcão (Otamendi, 72°)
Entraineur : André Villas Boas

1 commentaire:

JacManCdL a dit…

Salut Toni,
Vraiment décevant. La victoire était importante même si au classememt l'écart resterait significatif. Incapables de jouer pendant 90 minutes avec des choix de gagne "petit" la Liga est devenue une corvée, j´espère quand même qu'ls vont jouer le nécessaire pour finir 2èmes avec la Champions au bout. Maintenant il nous reste les Coupes et surtout mercredi contre Lille il faut assurer.