lundi 8 novembre 2010

Sporting 2-3 V. Guimarães, drame psychologique à Alvalade

La consolation du désespoir, au moins on ne pourra pas dire que le Sporting à gagné grâce à un but fantôme.

10e journée Liga : Un match le lundi soir à 20h45 (19h45 à Lisbonne) transmis par la télé n'est pas fait pour attirer les foules. Et il n'y avait pas foule ! Le temps pluvieux avec un taux d'humidité de 83% à quelque peu grippé les joueurs dans les 10 premières minutes, juste le temps pour que le Sporting assume le contrôle du match qui à débouché sur un débordement de Jaime Valdès - parti à la limite du hors jeu - sert sur un plateau Hélder Postiga (16e) qui ouvre la marque en facturant son premier but en Liga 2010/2011.
Remplacement atypique à la 20e minute, l'arbitre Elmano Santos bléssé, laisse sa place au 4e arbitre André Gralha.
Le pressing très haut et efficace des Lions empêche le Vitória de s'approcher des filets de Rui Patrício et à troublé la vue du juge de touche, suite à un corner de Vukcevic (31e), celui-ci accorde le but au jouer montenégrin, le problème est que le ballon ne dépasse pas la ligne ! Bonne première mi-temps des Lions qui méritent largement l'avantage même si le 2e but est polémique.
Jusqu'à à la 73e minute et l'expulsion stupide et impardonnable de Maniche les Lions dominaient les débats... et puis... et puis... Guimarães réduit le score (78e) par Targino avant d'égaliser (80e) par le même joueur. Le fantôme de Gent refait surface, réduits à 10 les joueurs du Sporting sont déboussolés, errent sur le terrain et Guimarães marque son 3e but (Bruno Teles, 89e) synonyme de victoire... le mental quoi ! Les hommes de Guimarães et leur ordure d'entraîneur, Manuel Machado, remportent une victoire qu'ils n'auraient jamais soupçonné ni mérité jusqu'à l'expulsion de Maniche.
Au royaume du Lion le sport n'est plus Roi. Suspense, drame, attitudes «criminelles», naufrage Titanesque d'un groupe qui panique à la moindre contrariété.
A Gent le Sporting tenait son match nul et sa qualification jusqu'à ce que l'ancien et capitaine Abel ne soit ridiculement expulsé. Aujourd'hui le Sporting menait haut la main les débats jusqu'à ce que l'ancien Maniche ne soit ridiculement expulsé. A croire que les joueurs les plus expérimentés se sont donné la main pour couler le bateau ivre et ingérable qu'est devenu le Sporting. Adieu championnat !

Le premier but de Hélder Postiga en Liga 2010/2001 laisse un goût amer.

12 commentaires:

LEONINO a dit…

Ola Cœur de Lion!!

On le maîtrisait trop le match,comment on peut craquer comme ça...certes la faute inutile de maniche n'est pas pardonnable, mais pour moi le coupable c'est Paulo Sergio,il fallait renforcer la défense!!!il a hésité à faire rentrer Nuno André Coelho et à la place il fait rentrer zapater,de plus il attendait les dernière minute pour faire des remplacements .....on a un entraîneur de D2,on va encore ce battre pour la 5ième place.

dire que les 2 prochains match c'est à academica puis on reçoit le FC porto...ça sent 3 défaite de suite en championnat.Sans oublier que la moitié de l'équipe c'est bouffé un carton jaune.

Énormément déçu...

JacManCdL a dit…

Olá Leonino,
Tu as bien résumé la situation. Le monde Sportinguista est sous le choc... des décisions drastiques sont nécessaires pour mettre de l'ordre dans ce bordel organisé - et vite - pour sauver ce qui est encore possible.

Anonyme a dit…

salut les sportinguistas!
j'ai vu le match, et je suis déçu que l'on est perdu , mais le 2eme but du sporting n'était pas valable. donc c'est un peu une justice de perdre. paulo sergio est mauvais en coaching

JacManCdL a dit…

Salut l'Anonyme,
C'est indiscutable, le 2e but n'est pas valable. Sans ça il y avait toujours 1-0 et une domination constante du Sporting jusqu'à la 73e minute. On aurait du marquer 3, 4 ou 5 fois ... Certes Guimarães n'est pas responsable de l'incompétence de l'équipe technique du Sporting, du mauvais caractère de Maniche, du manque d'efficacité de nos avants et de la fragilité mental de nos joueurs. De là à dire que justice est faite il y a un pas à ne pas franchir. Si justice était faite avec tout ce que l'on nous à volé ces dernières décennies le Sporting aurait beaucoup plus de titres et on ne serait pas dans l'état de délabrement actuel.
Amitiés Sportinguistas

Toni a dit…

Salut Coeur de Lion,
Incroyable mais vrai, on est incapables de défendre à 10. C'est hallucinant en 2 matchs ou on joue 15 minutes par match à 10 on se prend 2 et 3 buts. Il y a gros souci comme meme. Paulo Sergio parle le manque de maturité sauf que les 2 conneries des explusions sont faites par des trentenaires. Je pense que c'est surtout lui qui est incompétent pour trouver des solutions au infériorité numérique. Comme l'année dernière cette saison est un fiasco, on joue l'Europa League et encore c'est pas sur qu'on y arrive.

Bxl a dit…

Slt sportinguistas,

Les joueurs se foutent de notre gueule ou quoi?
On dominait le match en résulte 2 buts ( avec un 2 eme but offer par le père Noël) en + on joue a la maison face a notre public, le match est presque fini, le coach qui ne reagit pas pour garder ce resultat (qui est suffisant en ce moment difficile) en mettant des joueurs plus frait pour tenir le 2-0 et puis maniche déconne, mauvais choix du coach en terme de gestion ( même moi je sais que sur lfp manager un changement dans ces conditions a la 80 eme min ne sert a rien) pourquoi ne pas avoir reculer les lignes et compacter le jeu afin de garder le ballon, je n'ai pas de mot pour décrire ce fiasco et ma déception, les joueurs devraient se rendre dans un hôpital pour enfant (sportinguistas de préférence) ils seraient tous des guerriers après, je plaisante mais faut que les dirigent fassent un geste fort et se bougent le cul...

Big up Sportinguista.

JacManCdL a dit…

Salut Toni, salut Bxl,
Hallucinant, tout le monde arrive à voir les lacunes sur le terrain (et en dehors aussi), sauf le principal décisionnaire, qui en plus devrait s'abstenir des conférence de presse après match pour ne pas débiter des énormités du genre "... le geste de Maniche est inadmissible, mais je continue de compter sur lui pour apporter de la maturité à l'équipe...". Quel cauchemar !
Um abraço de Leão

Anonyme a dit…

Joao Rocha Jr Sporting Movimento de apoio a Joao Rocha jr a Presidente do Sporting.

ADERE NO FACEBOOK A ESTA PAGINA.

SPORTING PRECISA DE TODOS OS VERDADEIROS SPORTINGUISTAS.

Anonyme a dit…

Pourquoi qualifiez-vous Manuel Machado d'"ordure"?

JacManCdL a dit…

Pour ses nombreuses déclarations résolument anti-sportinguistas et non fondées, pas seulement de ce match mais de par le passé.

Bxl a dit…

Manuel machado est un gars qui connait bien le métier et c'est l'un des meilleur coach du championnat, pas pour rien qu'il est dans le podium du championnat et qu'on a pris une raclée, lui il serait parfait pour notre team au point ou on en est...,
Ça fait des semaines et des semaines que cette histoire dure, même sous l'ère P.Bento ça n'a pas duré aussi longtemps, le problème c'est les dirigent, faut faire venir Guus Hiddick (en solde si possible) ou scolari s'il veut se relancer avec un truc portugais ;-)

JacManCdL a dit…

JEB à déjà déclaré qu'il n'était pas question de licencier Paulo Sérgio. Pour Paulo Bento c'était pareil, jusqu'à ce que celui-ci démissionne !