vendredi 9 janvier 2026

Retour sur une élimination improbable

Coupe de la Ligue, Sporting CP 1-2 Vitória SC Guimarães : On entend dire, ici et là, que Rui Borges n'a pas le profil pour entraîner le Sporting Clube de Portugal ! Soit, mais il n'est pas le seul responsable et il n'a pas la vie facile avec des absences à n'en plus finir.
Le Sporting a été éliminé à Leiria de la Coupe de la Ligue, mais les deux buts encaissés dans le temps additionnel ne sont qu'une infime partie d'un contexte plus compliqué au royaume du Lion.
Des choix inattendus, des buts ratés à ne plus en finir, des facilités défensives concédées aux adversaires, des arbitrages douteux, succession d'absences, adaptations forcées, nouvelles blessures, continuent de peser sur le travail de Rui Borges.
 
Entre indisponibilités prolongées, suspensions, joueurs à bout de souffle et solutions improvisées, l'effectif du Sporting traverse une période de grande fragilité structurelle.
Pour le match contre Guimarães, Rui Borges devait composer avec neuf absences confirmées :
Salvador Blopa, Ricardo Mangas, Geovany Quenda, Pedro Gonçalves et Nuno Santos, tous blessés, ainsi que Daniel Bragança (absent jusqu'au 4 janvier et donc en manque de rythme), Ousmane Diomande et Geny Catamo (sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des Nations) et Gonçalo Inácio (suspendu).
Pendant la rencontre la liste s'est rapidement allongée, Fotis Ioannidis et Eduardo Quaresma ont également quitté le terrain, souffrant de douleurs, accentuant la pression sur un effectif déjà mis à rude épreuve.
Si le retour de Gonçalo Inácio est attendu pour le prochain match, de nouvelles absences s'ajoutent pour raisons disciplinaires, Morten Hjulmand et Maxi Araújo, sont suspendus pour accumulation de cartons jaunes.
 
La fatigue commence à peser lourdement sur l'équipe, avec des matchs qui s'enchaînent, des solutions de moins en moins nombreuses et des joueurs constamment à leur maximum, la marge de manœuvre pour la rotation se réduit comme peau de chagrin.
Le pari sur de jeunes joueurs comme Flávio Gonçalves apparaît ainsi non seulement comme une solution d'urgence, mais aussi comme le reflet d'une philosophie qui privilégie, la formation interne.
Le Sporting marche sur un fil, la Supercoupe a été perdue, la Coupe de la Ligue hors de portée, reste la Coupe du Portugal, la Champions League, et, en championnat, sept points séparent le Sporting du leader, alors que les matchs retour démarrent la prochaine journée, le 16 janvier. L'élimination de la Coupe de la Ligue, va donner quelques jours supplémentaires de repos a tout le monde, et espérons-le, régénérer le corps et les cerveaux des intervenants, car ce n'est pas si évident, de jeter la faute sur un seul homme.

1 commentaire:

ChriSporting a dit…

En premier lieu : Bonne année à vous CDL, Toni et bien sûr tous les fidèles de Planète 😊

Je trouve vraiment dommage que beaucoup de personnes aient la mémoire courte !

Quelle ingratitude, Rui Borges nous a sauvés d'une crise terrible et il a réussi à remonter au classement jusqu'au titre...

Comment pourrait il faire mieux avec tous les blessés et les absents qui désarticulent nôtre équipe et du coup les automatismes de jeu que nos joueurs ont mis en place grâce à nôtre coach ?!

Sans compter que la chance (il en faut !) n'est vraiment pas au rendez vous...

Restons optimistes, le vent va tourner, il ne faut pas en douter !
Le vert est nôtre couleur !

Força Sporting 💪🏻
Abraço à tous !