mercredi 3 novembre 2010

Pelouse synthétique

Le pire des scénarios s'est produit quand notre président a confirmé à 95% de possibilité de la mise en place d'une pelouse synthétique dès la prochaine saison dans notre stade.
Depuis l'inauguration en 2003 la mauvaise qualité de la pelouse est chronique et indiscutable, c'est d'ailleurs indigne de notre club, et est essentiellement préjudiciable à notre équipe en nuisant à une bonne et rapide circulation de balle pour déséquilibrer les défenses adverses.
Mais pourquoi le club n'arrive pas t'il pas à avoir une pelouse de qualité ? La direction nous parle de différence de température entre le côté nord et le côté sud du stade, c'est sûrement vrai mais je pense que ce n'est pas le facteur principal. Le problème vient qu'au lieu de se préoccuper à construire un stade de foot, les dirigeants ont cherché à rentabiliser le stade en ayant des rentrées d'argent en accueillant des concerts.
Il va de soi que la pelouse n'est pas faite pour accueillir des infrastructures lourdes et des milliers de personnes qui la piétinent. De plus lors de ces concerts nos rivaux se font un vilain plaisir à détériorer volontairement la pelouse, je connais malheureusement des gens qui sont fiers de me l'annoncer. Évidemment la direction procède à son remplacement, généralement en plein mois de juillet avec les chaleurs caniculaires de Lisbonne la pelouse ne prend pas et rebelote on se retrouve toujours avec les mêmes soucis. Rajoutez à cela de nouveaux concerts et des jardiniers incapables de trouver des solutions pour avoir une pelouse impeccable ; le club se retrouve ainsi avec un problème sans fin.
Nous allons donc avoir droit à un synthétique qui est plus cher à l'achat (200 à 300 000 €) mais moins coûteux à l'entretien (7 à 10 000 €, dix fois moins qu'une pelouse classique) et avec une durée de vie supérieure à une vraie pelouse.
Ce qui me chagrine et fait que je suis contre cette pelouse synthétique sont les raisons suivantes :
  • Si les concerts continuent la pelouse sera forcement abîmée par les crétins de nos rivaux qui s'y rendront.
  • Nos joueurs s'entraîneront durant la semaine sur de l'herbe pour jouer le week-end sur du synthétique ! Ou est l'intérêt et l'avantage ?
  • Le synthétique provoquera plus de blessures à nos joueurs car c'est une surface plus dure.
  • Pour moi le foot se joue sur de l'herbe
Ne serait t'il pas plus judicieux et rentable d'arrêter les concerts et de d'investir dans de vrais jardiniers ?

1 commentaire:

JacManCdL a dit…

Le 14 août 2005, avec mon épouse, nous étions parmi les privilégiés qui assistaient au concert des U2 à Alvalade. Je peux confirmer que certains énergumène se faisaient un malin plaisir de détériorer tout ce qui appartenait au Sporting, pelouse y compris. Respectueux des valeurs qui véhiculent Bono, Adam, Larry et The Edge , je me suis abstenu de provoquer des actes qui pourraient entrainer de la violence dans un contexte de paix et de confraternité. Avec du recul je me suis dit que finalement la meilleure des façons d'avoir la paix, c'est de mettre hors d'état de nuire ceux qui provoquent le conflit, avant que la guerre totale ne survienne.