mardi 2 septembre 2008

Sp Braga 0-1 Sporting CP, effacer les habitudes

Après le match nul entre Benfica 1-1 FC Porto, la tentative de strangulation d’un adepte de Benfica sur un juge de touche, que nous espérons ne restera pas impunie comme il est habituel dans ce quartier de Lisbonne, le Sporting avait la possibilité de prendre la tête de la Liga.
Un autre énigme liée à ce match était de savoir si le Sporting arriverai à garder ses candidats au départ, João Moutinho et Miguel Veloso, la fermeture du marché des transferts d’été se terminant peu avant le match (18h pt./19h fr).
Ils sont restés !
Une entrée fulgurante et un but dès la 4e minute (Helder Postiga) on fait que le Sporting s’est un peu reposé laissant son adversaire mener le jeu en espérant placer une contre attaque meurtrière. Ce n’est pas le jeu que je préfère. A mi-parcours la maîtrise du ballon est partagée 51% à 49%, beaucoup de fautes le Sporting menant aussi en cartons jaune 3-2.
55e minute, le buteur laisse sa place à Tíui, le match à du mal à se débrider et le milieu du Sporting tarde à s’approprier du jeu. Miguel Veloso rentre à la place de Romagnoli, sans doute pour mieux tenir le ballon et c’est réussi. 84e minute le bourrin formé à Benfica, João Pereira, piétine méchamment João Moutinho et est expulsé. 85e minute Vuckevic, enfin, remplace le combatif Derlei en pointe de l’attaque.

Sans être brillant le Sporting a fait le nécessaire en verrouillant son adversaire pour gagner dans un stade ou l’année dernière il avait été humilié. Pour être champion il faut aussi savoir bien travailler à défaut de bien jouer.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si vous aller publier ce commentaire, néanmoins je tiens à vous préciser que le quartier de Lisbonne dont vous faites allusion, est le même que celui où demeure votre équipe, ces clubs sont en effet séparés uniquement par un semblant de périph. Par ailleurs l'agresseur en question n'est autre qu'un habitant du nord (Vila Nova de Gaia). Savez-vous aussi, que le quartier en question reste fameux par ses zones de non droit, ou l’on trouve de quantités d’indigènes dont vous devez faire partie, si l’on tient compte de vous pseudo écrits sur ce site. Pour ce qui est du Bourrin formé à Benfica, je me permets de vous retourner le compliment en la personne de Paulo Bento qui vous rend bien des services. Pour le moment……….
Raphaêl Reis

JacManCdL a dit…

Le quartier auquel je fais allusion est celui de Benfica et n’est pas du tout le même ou siège mon équipe du Sporting. Le Sporting Clube de Portugal «demeure» dans le quartier d’Alvalade. Certes ces deux quartiers ne sont pas très loin l’un de l’autre (environ 5km) et bien sur séparés par se que vous appelez un semblant de périphérique qui est en portugais «a circular de Lisboa». Peu importe ou est né le supporter en question, il est bien un adepte du club du quartier de Benfica, d’où le nom du club en question !
Je vous précise aussi que Paulo Bento (começou como jovem jogador nas escolas do Palmense, seguindo a carreira profissional no CF Benfica (qui n’est pas le même que l’autre). Seguiram-se Estrela da Amadora, Vitória de Guimarães, Sport Lisboa e Benfica, Real Oviedo e por fim Sporting, onde encerrou a carreira) n’a pas été formé dans le même club que le bourrin João Pereira, même s’il en a porté les couleurs.
Mon blog n’est pas non plus une zone de «non droit» puisque vous êtes libre d’y écrire votre opinion librement et sans censure, à moins que vous vous preniez pour un indigène frustré qui vient chanter la danse de la pluie !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup coeur de lion, de défendre notre Sporting de la sorte! C'est grace à des supporters cultivés et passionnés comme toi qu'on est respectés! Mais um abraço ;)

Anonyme a dit…

Je profite de cet "échange" pour laisser un message d'encouragement.
Sans aucune "attache portugaise", je me suis pris de passion pour ce club après avoir assisté à un match l'été dernier.
Lors de vacances au Portuagal je suis allé voir avec mon fils (16 ans, joueur en club) le 1er match de la saison contre Coimbra en aout 07
J'ai été emballé par cette ambiance et cette fièvre !!!
Depuis je suis les résultats (et les commentaires !)du Sporting grace à votre site .
Bravo pour le boulot !!!
Bon courage et bonne continuation

JacManCdL a dit…

Cela fait vraiment plaisir de lire de tels commentaires ! Merci pour vos encouragements, ma fierté de «Sportinguista» s’est enrichie de quelques marches.
Un mot en particulier pour notre ami et son fils qui ont découvert notre «monde» l’été dernier. Beaucoup de personnes pensent que tous les supporters de foot se ressemblent. Ils ont certes une chose en commun, la passion de leur club. Par contre ils ont énormément de choses qui les différencient et la plus importante c’est la façon de vivre leur passion. Maintenant que vous êtes des nôtres peut être qu’un jour on se retrouvera au stade José Alvalade, j’y étais aussi contre Académica Coimbra en août 2007.
PS : vous avez des photos en bas (6 dernières) de l’article «Une coupe en plus. Je ne suis pas rentré bredouille» de Septembre 2007.
http://planete-sporting.blogspot.com/2007/09/une-coupe-en-plus-je-ne-suis-pas-rentr.html