mardi 23 septembre 2008

La Champions League et la formation

Parmi les 32 équipes qui se disputent la Champions League seulement 3 devancent le Sporting au nombre de joueurs formés au club, inscrits, et faisant partie de l’effectif principal.
Les danois de Aalborg BK (14), les espagnols du FC Barcelone (10) et les anglais de Manchester United (9) sont devant le Sporting Clube du Portugal qui compte 8 joueurs sortis de l’Académie. A égalité avec le Sporting on trouve 4 équipes : les Girondins de Bordeaux, les grecs du Panathinaîkos, les ukrainiens du Dynamo de Kiev et les biélorusses du
FK Bate Borisov.
En plus des 8 joueurs comptabilisés par le Sporting dans son effectif, la richesse de la formation des lions est telle que l’on peut encore additionner 6 autres joueurs dans cette Champions League sortis de l’Académie : Cristiano Ronaldo et Nani (Manchester United), Luís Figo et Ricardo Quaresma (Inter de Milan), Simão Sabrosa (Atlético de Madrid) et Paulo Costa (FC Anorthosis Famagusta - Larnaca, Chypre).
Mardi 16 septembre, lors de la rencontre entre le Barcelone et le Sporting même les 2 entraîneurs ont été formés a domicile avec sur le banc de touche Guardiola pour le Barça et Paulo Bento pour les Lions.
Les bébés du Sporting : Rui Patrício, Carriço, Caneira, Miguel Veloso, Adrien, João Moutinho, Pereirinha et Yannick Djaló
Les bébés du FC Barcelone : Victor Valdés, Jorquera, Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta, Messi, Victor Sánches, Pedro, Bojan.
Les autres équipes : Real Madrid (7), Celtic de Glasgow (7), Bayern de Munich (7), Liverpool (6), Zenit Saint Petersburg (5), Lyon (5), FC Porto (4), Inter de Milan (4), PSV Eindhoven (4), Arsenal (4), Bâle (4), Shakhtar Donetsk (4), Chelsea (3), Juventus (3), Fenerbahçe (3), Atlético de Madrid (2), Marseille (2), Steaua de Bucarest (2), Werder Bremen (2), Villarreal (2), Cluj (1), Anorthosis Famagusta (1), Fiorentina (0).
PS : Le nouveau règlement de la Ligue des Champions impose un quota de quatre joueurs formés au club et quatre autres dans leur pays. Beaucoup d’équipes pour respecter ce quota, inscrivent des joueurs de l’équipe B ou des juniors parmi les 25 permis en Champions. Ce classement ne tient pas compte de cette ruse.

Aucun commentaire: