vendredi 5 septembre 2008

La menace

" Espèce d’étron vidé de toute substance solide, espèce de vomi rectal, pouvez-vous me dire ce que vous faites en France ? Vous et vos parents qui crevaient de faim dans votre minuscule bout de jardin qu’attendez-vous pour retourner dans votre gourbi? Arrêtez de cracher dans la soupe. Il est vrai que le trou dont vous faites partie a beaucoup contribué pour le développement de la planète. Lors de la période des grandes aventures maritimes, les Portugais voulaient émigrer parce qu’ils se rendaient déjà compte de la médiocrité de ce bout de champ. Et vous parlez d’intellectuels ? Là aussi, il est vrai que vous les TOS, vous avez beaucoup apporté à la culture et à la science. Le seul homme qui a pu élever très haut ce bout de champ, avait pour nom, Dr. Antonio Oliveira Salazar. Ce grand homme n’a commis qu’une seule erreur, c’est d’avoir conservé en vie vos parents, car dans le cas inverse vous ne seriez pas là pour écrire autant d’âneries comme vous le faites. Faites très attention à l’avenir avec vos remarques insultantes, car il nous est très aisé de faire fermer votre blog. Profitez de cet espace de liberté qui vous est accordé sans distinction de race ou religion, mais vous oblige à avoir un minimum de respect pour les gens qui vous lisent et qui vous ont accueilli, là encore sans discrimination aucune. A bon entendeur salut……..
Pour le moment nous restons anonymes, mais uniquement pour le moment…… "

Alors que le Portugal à assumé la Présidence du Conseil de l'Union européenne entre juillet et décembre 2007, alors que le président de la Commission européenne est un portugais, José Manuel Durão Barroso, voici les propos que l’on peut encore tenir à l’encore d’un peuple et d’un pays de l’UE.
La communauté portugaise en France est la plus nombreuse par nationalité, qu’ils soient partis pour des raisons économiques, politiques ou professionnelles les portugais ont toujours été respectueux de la France et de ses institutions. Pendant des décennies et encore aujourd’hui le peuple portugais est vu par une grande partie des habitants du territoire français «comme le maçon sympa qui bosse et qui se tait». Bien souvent les clichés sur le Portugal ont été véhiculés par la presse, mais aussi par les propres portugais qui pendant des années ont ruminé en silence les «gentilles» plaisanteries qui bafouaient leurs origines.
Les temps ont changé et les lusitaniens ont pris conscience de leur dignité, il n’y a aucune, mais alors pas la moindre raison que l’on continue a minimiser et a discriminer un peuple, une culture, une langue, parlée dans les 5 continents par plus de 250 millions de personnes.

Suite à l’article, ou je me suis permis de critiquer certains journalistes sportifs français. A vous de juger !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Après avoir lu votre critique sur les journalistes Français ainsi que vôtre analyse sur les qualités de Figo et Cristiano Ronaldo, vous n’avez pas oublié et très justement, de faire allusion à Zidane, Platini entre autres joueurs, que comme vous dites, appartiennent de par leurs origines à cette émigration planétaire qui a beaucoup apporté à ce grand pays qui est la France. Tous ces joueurs ont démontré tout au long de leur brillante carrière un grand honneur lorsqu’ils portaient le maillot de leur équipe nationale.
Ceci dit, il n’en reste pas moins que l’auteur du message qui vous a été adressé, (peut-être un journaliste qui pense avec ses pieds ‘’selon vous’’) est allé un peu loin de par ses écrits.
En somme je reste persuadé que vous avez eu la ‘’réponse du berger à la bergère’’
Etes-vous sur de ne pas avoir blessé certaines sensibilités ? La liberté d’expression ne nous accorde pas de droits infinis.
Bonsoir

Anne-Laure Delalonde
Journaliste sportive ''Pigiste''

JacManCdL a dit…

Bonjour Anne-Laure, je pense en effet que j’ai blessé quelques sensibilités. Par contre je pense aussi que le premier devoir d’un journaliste quant il s’adresse à des millions de téléspectateurs c’est justement de ne pas blesser certaines sensibilités, d’être précis et objectif dans ses analyses et comme je suis sur que même un journaliste n’est pas exempt d’erreurs, la belle image de la liberté d’expression s’applique aussi a eux. Au départ la ‘’réponse du berger à la bergère’’ est mienne, car le droit de ne pas être d’accord avec un journaliste sportif n’est pas un crime de lèse majesté et ne met pas en péril l’intégrité de ce grand pays qui est la France.
Vous avez dit justement que la riposte de l’anonyme est allée un peut loin et c’est dans ce sens que la «liberté d’expression ne nous accorde pas des droits infinis» y compris pour les journalistes.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour, Personnellement, je trouve qu'il y a un grave manque de respect, de la part de l'anonyme! (bien-sur!) C'est plus que des menaces! Je trouve ça offensant et répugnant d'avoir aussi peu de respect envers quelqu'un qui a juste fait son job, qui s'est senti dénigré et a voulu défendre une communauté, qui est la sienne (la notre)... Merci, coeur de lion, pour tout ce que tu fais sur ton blog, et ne te laisse pas décourager par des mauvaises personnes, qui sont habitées par le mal (apparemment, au vu de leur propos...)

JacManCdL a dit…

Bonjour Chrisporting, merci pour ton soutien.