mercredi 3 septembre 2008

Le diable et la propagande

Voila le résultat : Pendant toute la trêve une grande partie de la presse portugaise à fait l’apologie de Benfica. Couvertures, ouvertures des journaux radio et TV - un joueur vedette par jour, champions de tout avant que la saison commence. Résultat ? 1 point contre le promu Rio Ave, 1 point contre le FC Porto à domicile et déjà 4 points de retard sur les 2 premiers. Le lavage de cerveau pendant les 4 mois a eu comme conséquence qu’un pauvre diable en diable déguisé ait voulu étrangler un juge de touche pendant le match contre le FC Porto samedi dernier.
«600 policiers pour un match à haut risque» ont titré les journaux le jour de la rencontre, titres sensationnalistes. Ou sont donc passés les policiers pendant que ce supporter aux allures de grand père se dirigeait vers le juge de touche ? Ou sont donc passés les policiers pendant qu’il retournait tranquillement dans les tribunes ? Du bluff rien que du bluff tout comme les titres de la presse ! Comme l’importance de ce club dans le paysage lusitanien !
Cette même presse orientée vers les pauvres gens à faible personnalité a délibérément ignoré ou minimisé ce fait gravissime.
Le règlement de la Liga stipule que ce genre de situation peut entraîner l’interdiction du stade entre 2 et 4 matchs ou jouer à huis clos pendant 1 ou 2 matchs. Mais non. Le règlement à dévié vers une punition beaucoup plus sympa : une amende de 3500 euros. Il est vrai que Benfica devra recevoir le Sporting à la 4e journée et jouer ailleurs ou dans un stade vide peut être traumatisant pour une équipe à l’agonie qui avait tout gagné avant que tout commence.
Comme cela ne suffisait pas et après une plainte du FC Porto, la presse à été obligée de divulguer que le Président de Benfica, Luis Felipe Vieira, sous le coup d’une suspension pour insultes à arbitre, s’est permis d’aller dans les vestiaires après match afin de disculper le club vis-à-vis de l’agression du juge de touche. Le comble est que le porte parole des oiseaux de rapine affirme sans aucune vergogne que le président n’a pas voulu violer la loi ! Incroyable !
La Liga pour faire avaler la pilule d’avoir «passer l’éponge» sur le plus grave, suspend Luisão pour 2 matchs d’après vidéo, ou on le voit donner un coup de coude à un adversaire. La vidéo à aussi révélé qu’une bouteille avait malencontreusement tombée sur la tête de l’autre juge de touche, ce qui coûte 500 euros de plus au glorieux club du quartier de benfica.
Voila la conclusion : 4000 euros d’amendes, peut-être un joueur suspendu (il a fait appel) pour des faits gravissimes que toute l’Europe et le monde (au moins ça) a sans doute vu à la télé.
Boavista pour moins que ça à été relégué en deuxième division cette saison, mais n’est pas «glorieux» qui veut !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui fait vivre la presse portugaise ? As lagartichas? ahahahaha. Il me paraît étrange que vous ne parliez pas du président du Futebol Corrupto do Porto, (petit quartier du Portugal avant Alvalade) suspendu pour une période de 2 ans et que continue à se pavaner sur touts les terrains de foot. Peut-être une petite alliance à venir entre le club passé maître en corruption et le club dont les finances font rêver.
Quand on est à la rue ont doit se soumettre à tout et à tous.
Ah, j’allais oublier de vous congratuler pour la victoire obtenue dans le caillou de Braga. Pour un semblant de club qui passe sa vie à se plaindre des arbitrages bravo.
Je ne suis pas adepte des clubs portugais pour des raisons évidentes, manque d’intérêt pour un championnat médiocre, sinon nul, corruption au plus haut niveau, tant dans le foot qu’en politique, des adeptes putréfiants qui, en les regardant de plus près on constate que leur tête est uniquement composée d’une pierre avec deux yeux ‘’rien de plus’’.
Néanmoins, je suis fan de vrai foot en général, même si je me laisse tenter pour me détendre un peu, par ce qui se passe dans ce petit bout de terre planté entre l’Espagne et l’Atlantique et qui malheureusement (pour le bout de terre) est composée par une tribu qui se fait appeler Tuga.
Comment dites-vous les lagartichas ? Sò tu sabes porque não ficas em casa !
Et vous, savez-vous pourquoi vous n’êtes pas chez vous ? c’est si tellement bon……….
jean Jacques Pereira

JacManCdL a dit…

Cher Jean Jacques, quand vous dites que vous n'êtes pas adepte des clubs portugais, permettez-moi d'en douter. La véracité de vos propos envers les oiseaux de rapine sont plus qu'évidents. Je comprends que la presse portugaise ait besoin de vivre en faisant des torchons pour des chiffonniers, mais le fait (à priori) d'avoir plus d'adeptes ne donne pas le droit de vivre au dessus des lois même si commercialement ils sont plus porteurs. Le football est le miroir de la société qui l'entoure, au Portugal comme ailleurs, ce qui n'est pas un critère suffisant pour porter de tels jugements sur les supporters des clubs portugais ou sur le peuple portugais en général. D'ailleurs je m'étonne que du haut de votre supériorité de je ne sais pas quel pays vous vous êtes rabaissé à écrire des commentaires sur ce blog.
Puisque vous connaissez les paroles de chansons des supporters du Sporting, malgré la haine que vous manifestés à notre égard, je peux vous dire que je sais parfaitement ou est-ce "chez moi". D'ailleurs j'ai plusieurs "chez moi". Le Portugal, la France et le Stade José Alvalade. Ce n'est, ni bon ni mauvais, mais c'est à moi. Dans ce sens je vous plaints, mais je vous comprends car vous avez l'air un peu perdu, entre votre prénom français et votre nom portugais, vous avez du mal a vous situer, le mépris que vous affichez pour le peuple portugais et le Portugal sont révélateurs de votre malaise.
PS : le FC Porto n'avait rien a faire dans mon commentaire, je lui réserve d'autres surprises.