vendredi 11 novembre 2022

Sommet des présidents : Les Championnats gardent leur format et reformulation des Coupes

Ce vendredi, le bâtiment Alfândega, à Porto, a accueilli le premier Sommet des présidents de cette saison, avec les droits de télévision et l'examen des modèles compétitifs comme thèmes dominants. Tenant compte des changements promus par l'UEFA dans ses compétitions à partir de la saison 2024/25, à savoir dans le format de la Ligue des champions (il y aura plus de matchs), les 34 sociétés sportives présentes (seul le SC Covilhã était absent) ont discuté des changements possibles.
Il a été décidé que la I et la II Liga conserveraient leur format, mais que le modèle de la Coupe de la Ligue deviendrait une finale à 4, avec la possibilité que cela se joue à l'étranger.
S'adressant aux médias, Pedro Proença a également déclaré que la Ligue avait l'intention de revoir le format de la Coupe du Portugal, en vue de réduire le nombre de matchs, et que le montant de l'assurance à payer par les clubs serait réduit. Enfin, quant à la valeur résultant de la centralisation des droits télévisuels, qui avancera en 2028, elle sera divisée en deux tranches : une valeur fixe et une autre attribuée via le classement des clubs. L'instance dirigeante du football professionnel portugais a également révélé que les dépenses financières des équipes seront contrôlées par un mécanisme de la Ligue, qui empêchera les clubs de dépenser au-delà de leurs moyens et qui sera important dans l'allocation des fonds.

Compte rendu non exhaustif de Pedro Proença, président de la Liga de Football Professionnel du Portugal, à la fin du Sommet.
Droits audiovisuels :
Ce processus est irréversible. Les clubs, qui savent qu'ils doivent respecter deux échéances, 2025 et 2028, réfléchissent encore à la possibilité d'anticiper ce processus et ce sera au marché de dicter s'il y a ou non des conditions pour le faire.
Quant à la centralisation des droits audiovisuels, une tranche sera fixe et l'autre répartie, en principe répartie par classement. La Ligue créera quant à elle un mécanisme de contrôle des dépenses des clubs, les empêchant de dépenser au-delà de leurs moyens. Le respect de ces règles sera crucial pour que les clubs reçoivent les fonds.
Compétitions :
- La décision des clubs est de garder les 18 équipes dans la Ligue I et II.
- Réduire le nombre d'équipes en Coupe de la Ligue, en gardant la finale à 4.
L'objectif de la Ligue est de disputer cette compétition, réduite à quatre clubs, à l'extérieur du pays.
-Suggestion de la Ligue, changer le modèle de la Coupe du Portugal afin que le nombre total de matchs puisse être réduit, afin d'avoir quatre semaines de compétions en plus après 2024.
Ces changements sont de la responsabilité de la FPF à les communiquer. Supprimer les matchs aller/retour en demi-finale est l'une des possibilités pour raccourcir le nombre de matchs.
Secrétaire d'État :
On lui a présenté un ensemble des conditions dont le football professionnel a besoin, en tant qu'activité économique sportive.
Assurances :
L'une des nouveautés qui ressort de ce sommet des présidents est que le montant à payer par les clubs sera moindre.

Aucun commentaire: