vendredi 11 novembre 2022

La Fédération Portugaise de Football et l'entraîneur Fernando Santos, suspectés de fraude fiscale

Fernando Gomes, président de la Fédération Portugaise de Football
et Fernando Santos, sélectionneur du Portugal.
Un duo de Fernando's qui nivelle le football portugais par le bas.

Le jour même ou le sélectionneur portugais annonçait les 26 convoqués pour le Mondial, avec beaucoup d'arrogance et sans répondre aux questions des journalistes sur ses options, le Ministère Public portugais a ouvert une enquête sur Fédération Portugaise de Football et Fernando Santos pour fraude fiscale.
L'hebdomadaire lusitanien « Expresso » , a avancé ce jeudi, que le Ministère Public enquête sur des soupçons de délit fiscal dans la formule trouvée par la Fédération Portugaise de Football pour payer les salaires de Fernando Santos et de l'équipe technique de la Seleção nationale.
Selon l'hebdomadaire, l'enquête est confiée aux procureurs Susana Araújo et Miguel Rodrigues, qui sont spécialisés dans les délits fiscaux et décideront s'il existe des indices d'un délit de fraude, l'administration fiscale ayant sous-évaluée l’affaire.

Âgé de 68 ans, Fernando Santos est issu de la formation du Benfica, il est devenu joueur du GD Estoril-Praia pendant toute sa carrière à l'exception de la saison 1979-1980 qu'il dispute avec le CS Marítimo.
Surnommé « l'ingénieur » (il est diplômé de l’Institut Supérieur de Ingénierie de Lisbonne), en 2003/2004, il devient entraîneur du Sporting Clube de Portugal, qu'il quitte par la petite porte à la fin de la saison, fortement contesté par les sócios du Sporting, qui lui reprochaient ses origines et sympathies clubistes, mais aussi et surtout par le football minable pratiqué par les lions.

Fin septembre 2014, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale portugaise, mais il ne prend place sur le banc portugais qu'une fois avoir purgé sa suspension de 8 matchs reçue lors du Mondial 2014 alors qu'il était l’entraîneur de la sélection grecque.
Avec lui, la sélection portugaise remporte ses deux premiers titres majeurs : un Championnat d'Europe en 2016 et une Ligue des Nations en 2019.
Malgré ses résultats, son manque d'empathie avec le public et les journalistes, sa conception ultra défensive du jeu, même s'il prétend ne pas être un entraîneur uniquement axé sur les résultats et sans intérêt pour un football attractif, lui valent de nombreuses critiques. Protégé par ses amis de la Fédération Portugaise de Football, il s'est accroché a la place grassement payée, ayant même prolongé son contrat avec la sélection portugaise jusqu'à l'Euro 2024. Hélas !

Cet « ingénieur » sans génie, a plutôt le profil d'un sot prétentieux et incompétent, qui ne sait même pas tirer partie de la qualité des joueurs portugais, les faisant jouer contre-nature.
Alors que beaucoup d'entre eux brillent dans les principaux championnats européens, deviennent des chèvres dès qu'ils portent le maillot de la Seleção. Un Mondial 2022, qui s'annonce ennuyeux !?

Aucun commentaire: