mardi 1 novembre 2022

Un Octobre en enfer : Retour sur une défaite effrayante

Le Futebol Clube de Arouca a battu samedi le Sporting Clube de Portugal (1-0) lors de la 11ème journée de la Liga portugaise, un résultat inédit, puisque les lions n’avaient jamais perdu contre le club arouquense et se sont trouvés relégués à la 6ème place au classement.
Rúben Amorim a répondu, lors de la conférence de presse après la défaite, à la possibilité proposée de reporter le match de cette journée avec Arouca, proposée par la Liga, révélant que c'est lui-même qui a demandé que le match se joue le soir prévu.
Surprenant !? Le président Frederico Varandas étant aux abonnés absents, c'est l’entraîneur qui assume tous ses mauvais choix et les mauvais coups à sa place. Pas surprenant !?

Varandas a voulu le beurre et l'argent du beurre, en contrepartie la mayonnaise ne prend pas !?
Lorsque 2 minutes après le début de la seconde période suite à un corner de la droite de l'attaque d'Arouca, l'attaquant local João Basso, s'élève entre Essugo et Nazinho et catapulte le ballon dans le but d'Adán, qui le dévie légèrement, mais n'a rien pu faire pour éviter le pire.
C’était le point culminant de la révolution que Rúben Amorim a ratée, dans le silence présidentiel, car c'est plus facile d’accuser la Juventude Leonina de déstabiliser le club que d’assumer ses propres responsabilités. En attendant à Arouca les supporters sportinguistas ont été bien été présents, et ce n'est pas par manque de soutien que les joueurs se sont noyées dans la pelouse nordiste.

La mauvaise gestion d'un effectif jeune, fragile, au mental fébrile, sans véritables avant-centres, a eu comme conséquence une défaite inconfortable à tous points de vue. Incompréhensible comment le Sporting concède autant de buts sur coups de pied arrêtés et comment ils ratent autant de buts. Rúben Amorim a affirmé que la Liga était la priorité, alors pourquoi l’entraîneur n'a-t-il pas parié sur le meilleur onze dès le départ de la rencontre afin éviter les mauvaises surprises ? La gestion de l’effectif aurait pu et du être faite si l'équipe avait assuré la victoire, pas avant ! Cela a permis à l'équipe locale de trouver une motivation supplémentaire et de se trouver en avantage. La rentrée des habituels titulaires s'est avérée fébrile et inefficace... il était déjà trop tard.
Comme cela s'est produit à d'autres occasions cette saison où il y a eu des résultats négatifs, l'élimination contre Varzim en Coupe étant l'exemple le plus récent, après le coup de sifflet final, les joueurs du Sporting ont ressenti la frustration des supporters qui se sont rendus à Arouca.

Après le coup de sifflet final, les joueurs ce sont tout de même déplacés vers la tribune remplie des supporters du Sporting, incapables de cacher l'air de consternation et de frustration manifesté par le retour des défaites, les joueurs et d'autres éléments du staff du Sporting ont tout de même essayé de les remercier pour le soutien, mais face aux critiques dont ils ont fait l'objet, des chants ont été entendus avec la demande de « jouez au ballon", le groupe a immédiatement tourné le dos, toujours dans la zone du milieu de terrain, rentrant aussitôt aux vestiaires.

Effrayant !? Un mois d'octobre en enfer :
Champions League
Olympique de Marseille 4-1 Sporting CP
Sporting CP 0-2 Olympique de Marseille
L'occasion de se qualifier immédiatement pour les 1/8 de final ratée.
Coupe du Portugal
Varzim SC 1-0 Sporting CP
L'élimination dès le premier tour par une équipe de 3ème division.
Liga portugaise
FC Arouca 1-0 Sporting CP
Le probable adieu au titre dès la 11ème journée.

En ce jour de Toussaint, la réception aux allemands de l'Eintracht Francfort, au stade José Alvalade, prend des allures de mélodrame, croyants et non croyants feront sans doute une prière commune afin que les Saints en Vert et Blanc puissent atteindre le 1/8 Ciel de la Champions League.

Aucun commentaire: