jeudi 3 novembre 2022

73 minutes au ciel, 17 minutes en enfer : Retour sur une chute vertigineuse

Le Sporting est passé du ciel en enfer,
de la Champions League à la chute en Europa League.

L'arbitre slovène Slavko Vincic, a fait souffler un nuage noir sur Alvalade en sifflant un penalty inexistant (62ème minute) permettant aux allemands d'égaliser. Le coup de sifflet final a confirmé la déception des supporters du Sporting et même le but de Tottenham (90+5ème minute) à Marseille, qui a placé les lions en Ligue Europa, n'a pas évité un authentique chœur de sifflets dirigés vers l'équipe et l'entraîneur.

La sono essayait d'atténuer le bruit, qui comprenait également les célébrations effusives des supporters allemands, mais entre les chansons, il était possible de percevoir l'atmosphère de tension à Alvalade. Rúben Amorim a mis du temps à réagir après la fin du match et est resté encore quelques secondes statique sur le terrain, avant d'aller saluer l'entraîneur adverse et quelques joueurs.


Le mea-culpa de l'entraîneur du Sporting Rúben Amorim, après la défaite face à l'Eintracht Francfort (2-1) :
- « Aller en Ligue Europa a le goût de rien, cela ne sauve pas la saison »
- « Le match n'a pas été bien joué, il y a eu un manque de confiance. L'Eintracht n'était pas meilleur que nous, nous avons eu plus d'occasions, mais nous ne l'avons pas conclues »
- « Nous n'allons pas bien. Nous avons été éliminés de la Coupe du Portugal et de la Ligue des Champions, non je ne suis pas inquiet, pour ma place »

- « Personne d'autre que moi ne doit être devant la scène en ce moment, car cela fait partie du sport, le président et le directeur sportif ne sont pas à blâmer d'être à 12 points du championnat, ce n'est pas de leur faute si nous avons été éliminés par Varzim en Coupe du Portugal et ils ne sont pas coupables d'avoir été éliminés de la Ligue des Champions. Je me sentirais diminué s'ils parlaient a ma place et cela n'aiderait pas a avancer »
- « Le président doit donner des explications aux sócios et il y a des assemblées générales pour cela, mais maintenant je dois assumer devant tout le monde parce que c'est mon travail et s'ils le faisaient, surtout les jours de match, je me sentirais diminué »
- « Je ne peux pas dire que la saison est complètement perdue, mais plusieurs objectifs sont tombés et nous devons y faire face naturellement et réfléchir à ce que nous devrions faire, de la même manière que lorsque je suis arrivé au Sporting, nous avons commencé à préparer une saison au milieu de l'autre »

- « Le club est structuré et a de bonnes valeurs, ce qui n'était pas le cas à mon arrivée. La saison est pratiquement perdue, mais on ne peut pas entrer dans les grands mélodrames. Je dois affronter le côté sportif et la saison est plus qu'à moitié perdue et il faut penser à l'avenir. Tant qu'il y a un plan pour l'avenir, tout n'est pas perdu »

Sebastián Coates, défenseur central et capitaine du Sporting, a laissé un message hier sur les réseaux sociaux, après la défaite face à l'Eintracht Francfort : « Nous devons faire une autocritique en ce moment, avec l'obligation de donner plus et de revenir aux victoires », a écrit l'international uruguayen.

Aucun commentaire: