samedi 26 janvier 2019

Coupe de la Ligue : Porto 1-1 Sporting (1 à 3 aux tirs aux buts)

Finale : Dans une finale sans grand intérêt avec très peu d'occasions de but, la victoire sourit aux lions qui répète le scénario de l'année passée en gagnant le trophée après 2 succès aux penaltys aussi bien en demi qu'en finale. Renan qui avait été le l'héros face à Braga, a bien failli être le responsable de la déroute des lions mais au final il a été à nouveau décisif en stoppant un penalty. Pour revenir à la rencontre, en 1ère mi-temps, les 2 équipes se sont neutralisées même si nos joueurs ont fait plus de tir en direction des buts de Vana, mais des frappes sans danger. Notre équipe a abusé du jeu direct et n'a pas réussi à créer du jeu.

En 2nde période, Porto a dominé les opérations en pressant haut et empêchant nos joueurs de sortir avec le ballon mais sans créer beaucoup d'opportunités, 2 au total. D'abord sur un corner, Felipe a mis à l'épreuve Renan qui a fait un bel arrêt. Puis à la 80ème minute, Renan fait une boulette en relâchant un ballon suite à une frappe de Herrera et Fernando en profite pour ouvrir le score. Ce but a eu le mérite de réveiller nos joueurs qui semblaient attendre la séance de tirs aux buts, et sur leur seule action constructive qui a donné un corner jouer à la reimoise, Diaby a subi une faute dans la surface. Dost a converti le penalty pendant les arrêts de jeu. 2 minutes plus tard, Raphinha a eu le but de la victoire au bout des pieds mais Vana a dévié le ballon de ses cages.

Aux tirs aux buts, les lions ont été plus efficaces et ont bénéficié de l'effet Renan, qui après ses arrêts en demi-finale, a eu un impact psychologique sur les joueurs de Porto puisque Militão a tiré à côté des buts et Felipe a touché la barre. 

Porto : Vana, Militão, Pepe, Felipe, A. Telles, Herrera, Oliver (Hernani), Corona (Danilo), Brahimi, Marega et A. Pereira (Fernando)
Buts : Fernando (Militão)

Sporting : Renan, Ristovski, A. Pinto (Petrovic), Coates, Acuna (Jefferson), Gudelj (Diaby), Wendel, B. Fernandes, Raphinha, Nani et Dost
Buts : Dost (Dost, B. Fernandes et Nani)

11 commentaires:

Mateus a dit…

Une coupe est une coupe et voila que celle ci nous apartiens!
Il a manque deux autres alors Forca Sporting!

Anonyme a dit…

Il y’a a une petite erreur c’est pas vana qui l’a sort mais bien raphinha qui l’a joue perso ! ( diaby et Dost derrière étant tout seul pour la pousser au fond franchement le mec aurait pu nous éviter la séance !). Comme je l’ai dit notre attaque a été impuissante Nani c’est Fait bouffer raphinha malgré quelque accélération a était bien seul et Dost ba... bon voila !
On peu dire merci à diaby qui grâce à son... ba je sais pas comment on peu appeler sa il est aller chercher son peno c’est tout ! Transformer par dost dont je parler avant le match et je disait que son premier but contre porto serait le bien venu et ba voila !
A part ça le staff l’entraineur ou je ne sais qui c’est quand que vous empêcher coates de tiré ? Y’a Jefferson diaby ou encore gudelj qui tire très bien les peno alors pourquoi faire tirer coates ??
Je sais pas ses le combientième peno qui loupe mais là c’est le deuxième à tiré si derrière tout le monde marque et ba on perd !
Évidemment je ne retient pas que du négatif là défenses n’a pas était mauvaise mais c’est vrai qu’a Part sa y’a pas grand chose la différence de motivation entre nous et porto est vraiment flagrante on va pas ce le cacher il méritait bien plus la victoire

JacManCdL a dit…

Assez bons en première période, effacés en seconde mi-temps, on peut dire merci à l'arbitrage vidéo, sans ça on aurait jamais été en finale et remporté cette coupe. Notre manque d’efficacité dans le jeu s'est avérè payant lors des tirs aux buts, qui ne sont pas qu'une question de chance. Tout le monde aurait préférè qu'on gagne autrement, mais le fait est que Porto n'a pas réussi a prendre le dessus et c'est nous les vainqueurs.

Toni a dit…

C'est clair Coates doit arreter les penaltys, cette annnée il a raté ces 2 tirs et l'année dernière il en a raté un et marqué un, ca fait pas beaucoup. Après bien Diaby qui a reussit a provoqué un penalty, d'ailleurs c'est dommage que l'arbitre ait du aller voir lui meme que oliver lui a mis un shoot dans la jambe, les 2 VAR n'ont pas vu l'évident ??? mais bon je prefere tout de meme Raphinha, il s'est défoncé et a bien contribué à défendre.

Anonyme a dit…

C’est vrai que raphinha et bouillant après comme souvent chez les « jeune » il faut vraiment ajuster le dernier mouvement ( passe, finition) savoir quand frapper ou savoire quand passé car sur la dernière action il peu faire les deux vu la position mais le mieux était la passe à diaby ou Dost qui étaient tout seul . Après je doute pas une seconde que sa deviendra un excellent joueur même dans le jeu aérien il a réussi à prendre quelque ballon à la charnière pepe felipe.

Concernant coates le seul point honorable c’est qu’il rate tout le temps mais qu’il y retourne à chaque fois et sa démontre un certain mental. Et enfin grosse pensé et un gros bravo à Pinto qui malgré son état a tenté de continuer mais qui ne pouver plus ni marcher ni respiré puis a petrovic qui nous empêche de finir à 10 en repoussant les limite du corps humain en jouant plus de 40min le nez casser avec la cloison nasal dévié UN GRAND RESPECT À EUX DEUX LES PHOTOS SON IMPRESSIONNANTES !!!

manuxico a dit…

Un trophée qui fait du bien après une année de galère. Si maintenant on pouvait y rajouter la coupe nationale et gratter la seconde place (désolé mais pour le titre, je pense que c'est mort et une seconde place serait un quasi exploit)... Bref, obtenir ce que l'on aurait dû faire l'année passée. Et cerise sur le gâteau, gagner en finale contre Braga sur un penalty après visionnage de la VAR !!!

JacManCdL a dit…

Le duo de nez "cassés" André Pinto et Petrovic, a été d'un courage exemplaire. Coates est un battant, c'est pas le genre a abandonner facilement malgré les échecs.
Nous avons encore la Coupe du Portugal, l'Europa League en jeu et même si les 8 points de retard sont importants, il reste encore les matchs retour, compliqué, mais pas perdu.
La cerise sur le gâteau, pourquoi pas !LOL! Mais la première des cerises serait l'aller en finale en battant 2 fois les oiseaux de rapine... et que dans l’autre demi-finale Porto et Braga se bouffent le nez avec beaucoup de casse.

JacManCdL a dit…

Bonjour à l'anonyme(s), merci pour tous tes(vos) commentaires, ce serait sympa d'avoir un "pseudo". Merci.
Abraço de Leão.

Marek a dit…

Voilà

JacManCdL a dit…

Super. Merci.

Marek a dit…

Retour de gaspar et montero qui seront disponibles pour setubal ( pour notre plus grand plaisir ! Non non ne cacher pas votre joie c’est pour vous sais cadeaux !)