mercredi 6 mars 2024

Europa League : Sporting CP 1-1 Atalanta BC

1/8 de finale, match aller : Un duel sur un air de revanche ! Après avoir disputé 20 matchs au stade José Alvalade cette saison, le Sporting affiche un bilan impressionnant de 18 victoires, un nul et une seule défaite, et l'Atalanta, seule responsable de cette défaite à domicile en 2023/24, revient à Lisbonne pour disputer les huitièmes de finale de l’Europa League
C'était il y a précisément cinq mois, ce jour fatidique qui a volé le record d'invincibilité de l'équipe de Rúben Amorim au cours de la saison. Un 1-2, partagé entre une première mi-temps absolument dévastatrice des Italiens, qui ont exposé les faiblesses du Lion comme aucune autre équipe l’a fait cette saison, et une seconde mi-temps dans laquelle le Sporting a montré un meilleur visage. L’histoire allait-t-elle se répéter ?
Avec deux pièces maîtresses blessées, Gonçalo Inácio et Pedro Gonçalves, l'absence de Viktor Gyökeres, dans le onze de départ et la première titularisation de Koba Koindredi sous le maillot vert et blanc, la rencontre a commencé avec un rythme très lent, mais le Sporting a surmonte la pression de l'adversaire avec classe. Francisco Trincão reçoit le ballon avec de l'espace et passe en profondeur à Paulinho, qui tire croisé pour ouvrir la marque à la 17ème minute.

A partir de ce moment, le Sporting s’est déconcentré, le poteau les a sauvés deux fois, 24ème et 25ème minutes, les erreurs s’accumulaient, et suite à une passe hasardeuse d'Eduardo Quaresma et à une mésentente entre Sebastián Coates et Franco Israel, le gardien finit par laisser le ballon jouable et l'Atalanta en profite, avec Gianluca Scamacca à l’affût, dribblant et tirant vers le but vide à la 39ème minute.

Malgré les rentrées de Jeremiah St. Juste, Morten Hjulmand et Viktor Gyökeres en seconde période la physionomie de la rencontre n’a pas changé, 1 poteau partout, 59ème pour l’Atalanta et 62ème pour le Sporting. Au final le tableau d’affichage n’a pas bougé en deuxième mi-temps, par contre l’équipe italienne a bien fait bouger les joueurs du Sporting, qui s’en sortent bien avec un match nul, tellement ils ne se sont jamais adaptés au pressing et à la vivacité des joueurs de Bergame, qui n’ont pas fait dans la dentelle non plus, mais qui ont bénéficié des meilleurs occasions pour sortir d’Alvalade avec une victoire. L’histoire ne s’est pas répété !

Sporting CP :  Franco Israel, Geny Catamo, Sebastián Coates, Ousmane Diomande (Jeremiah St. Juste, 46è), Eduardo Quaresma, Matheus Reis, Hidemasa Morita (Daniel Bragança, 84è), Koba Koindredi (Morten Hjulmand,46è), Marcus Edwards (Viktor Gyökeres, 46è), Francisco Trincão et Paulinho (Ricardo Esgaio, 68è)
Entraîneur : Rúben Amorim
But : Paulinho (17è)

2 commentaires:

Toni a dit…

Le résultat est flatteur mais ce qui m'inquiete c'est notre conditions physiques, les joueurs sont cramés. On n'a pas une bonne préparation physique par rapport aux autres equipes

JacManCdL a dit…

Déjà contre Farense l'équipe traînait les pieds en fin de match et hier on dirait qu'ils n'avaient plus de forces.