samedi 31 juillet 2010

Veloso s'en va, viva Zapater ! Au suivant.

Je serais tenté de dire «c'est la fin d'un cycle» pour l'équipe du Sporting après la frustrante ère Paulo Bento, mais je vais encore attendre le 31 août - jour de fermeture du «marché» aux footballeurs - pour voir ou cela va s'arrêter. Miguel Veloso est le deuxième élément de la formation Sportinguista à faire ses valises depuis la reprise, et tout comme son prédécesseur parti chez les galiciens de Porto, il avait déjà manifesté son désir de voyager depuis bien longtemps. Après des moments de tension, il avait adopté une attitude plus respectueuse envers le club qui l'a formé, en retour on doit accepter ses choix (les siens, ou peut-être pas).
Le marché fait la loi, ce sont les propos politiquement corrects que l'on veut bien nous faire avaler pour justifier la valse des joueurs.
Le marché à le dos large ! Derrière se cachent les intérêts des Banques, talonnées de près par les Agents, maîtres dans la déstabilisation des club qui les fournissent en marchandise, tout en étant les pourvoyeurs de la presse à sensation.
C'est toujours avec un certain déchirement que je vois partir les enfants de la maison, mais il faut être lucide :
- On ne peut pas s'opposer à la volonté des joueurs (même s'ils sont manipulés).
- On ne peut pas garder tous les joueurs que l'on forme, même s'il y a du gâchis.
Par contre il faut absolument éduquer ses chérubins, afin qu'ils soient fières du maillot vert et blanc, qu'ils le respectent et le dignifient ou qu'ils aillent.
L'argent est le nerf de la guerre et le Sporting coincé entre la dette à rembourser aux Banques et la pression des supporters reste raisonnable dans ses courses d'avant saison. Un milieu espagnol de 25 ans, Alberto Zapater, remplace un milieu portugais de 24 ans, Miguel Veloso.

La Genoa va payer 9 millions d'euros au Sporting, qui reçoit en échange l'international espoir espagnol formé au Real Zaragoza, pour une durée de 5 ans (estimé lui à une valeur marchande de 5 millions d'euros). L' «accord de principe», sur lequel aucun détail n'a été fourni par le Sporting a été conclu hier «avec l'accord des deux joueurs», précise le club dans un communiqué aux CMVM (Commission des Marchés des Valeurs Mobilières*).
Bonne chance à Miguel et bienvenue à Alberto.

* Les valeurs mobilières sont des titres négociables interchangeables et fongibles, ils peuvent être cotés en bourse. Les deux grandes catégories de de valeurs mobilières sont les actions et les obligations. Mais il y en existe d'autres telles que les certificats d'investissement et les bons de souscription.

jeudi 29 juillet 2010

FC Nordsjælland 0-1 Sporting CP, il manque des buts

Europa League / 3e tour : Pour le premier match officiel de la saison les Lions se sont imposés au Danemark face à une équipe volontaire mais limitée. Le Sporting n'a pas eut besoin de forcer son talent pour assurer la victoire.
Match agréable de suivre mais qui manque d'un résultat plus en équation avec le jeu produit et la différence de niveau. Le match retour est prévu le 5 août à Lisbonne.

Farum Stadium, à Farum
Arbitre : Stanislav Sukhina (Russie)

Nordsjaelland : Hansen, Kildentoft, Parkhurst, Jensen, Bengtsson, Adu, Stokholm, Nielsen (Bernier, 66), Laudrup, Nicki Nielsen, Fetai (Mikkelson, 72).
Entraîneur : Morten Wieghorst

Sporting : Rui Patrício; João Pereira, Carriço, Polga et Evaldo; Maniche, Pedro Mendes (Miguel Veloso, 46), Vukcevic (Valdés, 71) et Yannick (Liedson, 81); Saleiro et Postiga.
Entraîneur : Paulo Sérgio

Cartons : jaune pour Fetai (30) et Bernier (80)

But : 0-1, Vukcevic (24)

mardi 27 juillet 2010

Oh les cons !

Le Portugal est confronté à un nombre «complètement exagéré» d'incendies en rapport avec la taille du pays.

L' Autorité Nationale de la Protection Civil, lance donc un appel à la population portugaise :

La protection de la forêt dépend de chacun.

Les statistiques sont claires :
Au Portugal, 97% des incendies sont d'origine humaine.

Cette année, le nombre d'incendies forestiers provenant de causes naturelles n'est que de 0,1%. Les autorités prétendent que la plupart des incendies sont causés par négligence. Certes ! Mais quel est le % d'incendies criminels liés aux intérêts économiques des industries du bois et autres entreprises associées aux combats d'incendies ? Quel est le % de responsabilités de la classe politique (tous partis confondus) depuis des décennies ?

Recommandations de l'Autorité nationale pour la protection civile
Si vous arrivez en forêt
- Ne pas jeter des allumettes ou des cigarettes sur le sol.
- Ne pas jeter par la fenêtre de la voiture mégots de cigarettes ou des cendres.
- Prendre un repas préparé. Ne pas allumer des feux.
- Les feux ne peuvent être effectués sur les sites eux-mêmes qu'avec les précautions particulières suivantes :
Supprimer les feuilles sèches, mettre un cercle de pierres autour du feu et humidifiez autour, tenir sous la main un récipient d'eau, surveillez attentivement le feu, éteignez le soigneusement avec de l'eau et de la terre, ne faites jamais un feu de camp un jour de grand vent, ne laisser aucun déchet dans la forêt, y compris le verre.
Bonnes vacances !

Message du président Bettencourt

Chers Sportinguistas,
C'est avec une espérance renouvelée et un sentiment de confiance - que nous sommes sur la bonne voie - que je vous écris quelques mots avant le lancement officiel de la nouvelle saison de football. Je suis le premier à reconnaître que les résultats de l'équipe de football professionnel lors de la dernière saison on peut-être créé une certaine suspicion dans votre esprit.
Mais je suis aussi le premier à vous assurer que cette inquiétude sera surmonté par les succès que nous désirons tant. Les premiers signes de ce travail, je pense, sont déjà en vue. En collaboration avec le directeur Francisco Costa et Paulo Sérgio l'entraîneur, nous sommes en train de bâtir les fondations pour un avenir qui se veut de victoires et de grandes joies pour notre centenaire Sporting. Nous avons terminé une tournée aux États-Unis d'Amérique et marqué le retour des grands matchs de pré-saison du Sporting avec un solde très positif, qui à rempli de fierté nos immigrés dans ce pays.
De nombreuses voix ont publiquement critiqué notre ligne directrice. De nombreux avis ont été émis doutant de notre efficacité. Beaucoup d'histoires ont créé des doutes quant à notre projet. A vous, chers supporters, je demande de croire à ceux qui dirigent, et de ne pas écouter ceux à qui seulement le protagonisme intéresse, ayant comme seul rôle, de parler de ce qu'ils ne connaissent pas...
Le Sporting est en mutation. Et ça, ça, oui, dérange beaucoup de bonnes personnes ... Mais en parfaite symbiose, loin des forums qui tant de fois tentent d'empoisonner l'opinion publique, nous prenons les décisions adéquates en faveur d'un Sporting gagnant et plus fort. Un Sporting qui a besoin de nous tous et n'a de sens que si, ensemble, nous crions haut et fort qui il est, et sera toujours «notre grand amour!»
Comme je l'ai déjà écrit, nous sommes à quelques heures du début officiel de la saison. Ce sera au Danemark dans un match qui pourra nous ouvrir la voie à l'Europa League. C'est pour un Sporting de plus en plus global, je dirais même plus universel, que je m'engage, que je me dévoue et lutte tous les jours. Je compte sur vous.
Vive le Sporting
José Eduardo Bettencourt (publié dans le site officiel du Sporting)

FC Nordsjælland vs Sporting CP
Europa League- 3e tour
Jeudi 29 août à 20h30 (fr),
Farum Park

Paulo Sérgio à convoqué 20 joueurs pour le Danemark :
Gardiens : Rui Patrício, Tiago et Victor Golas
Arrières : Daniel Carriço, Polga, Nuno André Coelho, Evaldo et João Pereira
Milieux : Pedro Mendes, Maniche, Miguel Veloso, André Santos, Simon Vukcevic, Matías Fernandez et Jaime Valdés
Avants : Carlos Saleiro, Pongolle, Yannick Djaló, Hélder Postiga et Liedson

lundi 26 juillet 2010

Futsal : Marcelinho le 4e renfort

Après l'acquisition de l'ex entraineur de l'équipe du Portugal de Futsal, Orlando Duarte, celles des internationaux Leitão et Pedro Cary, plus celle du jeune espoir de Mogadouro, Mário Freitas (20 ans), les lions ont «signé» pour deux ans l'un des meilleurs joueurs du championnat portugais, le brésilien Marcelinho (29 ans) en provenance de Belenenses. Les champions 2009/2010, préparent sereinement la saison 2010/2011, avec l'ambition légitime de renouveler le titre.

dimanche 25 juillet 2010

New York Football Challenge : Sporting 2-2 Tottenham

Malgré le nul obtenu contre les anglais de Tottenham, le Sporting remporte le Barclays New York Football Challenge et son premier trophée de la saison. Lors du dernier match les New York Red Bulls ont battu Manchester City, 2-1, résultat qui permet aux Lions de finir à la première place.
Selon le règlement, chaque victoire valait 3 points, le nul 1 et les buts marqués 1 point aussi. En battant Manchester City, 2-0, le Sporting comptait 5 points et en additionnant les 3 de ce soir, les Lions ont terminé avec un total de 8 points devant les Spurs, 8 points aussi (victoire contre les Red Bulls, 2-1). La différence de buts encaissés à départagé portugais (2) et anglais (3). Les hôtes du New York Red Bulls, avec un Thierry Henri fraichement débarqué, se classent 3e avec 6 points et les Citizens 4e avec 1 point.
Deux magnifiques buts chiliens, Matías Fernández (26m) et Jaime Valdés (48m), ont scellé un match nul qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre, un Sporting dominateur, méritait amplement de l'emporter, ceci malgré les nombreux changements (comme dans tous les matchs de préparation). A souligner la passe «mortelle» de Diogo Salomão lors de l'égalisation de Matías Fernández. La cohérence, la motivation et la recherche du beau jeu, laissent entrevoir aux supporters une saison positive, ceci à 4 jours du début des matchs officiels.

Stade : Red Bull Arena
Arbitre : Steven Depiero (USA)

SPORTING : Rui Patrício; Abel (João Pereira, 77m), Nuno André Coelho, Torsiglieri, Grimi (Evaldo, 77m); André Santos (Pedro Mendes, 77m), Miguel Veloso (Maniche, 64m); Diogo Salomão (Pongolle, 46m (Saleiro, 84m)), Matías Férnández (André Martins, 90m), Jaime Valdés (Vukcevic, 87m); Liedson (Djaló, 77m).

TOTTENHAM : Cudicini (Button, 46m); Hutton, Walker, Corluka, Naughton (Rose, 64m); Kranjcar (Townsend, 68m), Huddlestone, Jenas, Bale; Taarabt (Obika, 61m); Keane.

Buts : Robbie Keane (24m); Matías Fernández (26m); Jaime Valdés (48m); Obika (70m)


Bref's : Le Sporting au quotidien

Info ou intox ? La sortie de Miguel Veloso est une probabilité à ne pas négliger. Le directeur technique, Costinha, n'est vraiment pas content des informations quotidiennes publiées dans la presse concernant la vie du Sporting et surtout par rapport aux prétendus transferts.
«Dernièrement je n'ai pas parlé publiquement des joueurs ou des situations internes au club, contrairement à d'autres qui utilisent le rôle de premier plan que le sport leur propose pour se mettre en évidence avec les problèmes qui nous concernent. Quand il y aura une acquisition ou une vente, ce sera annoncé par les responsables du club, et non par des personnes extérieures. C'est extraordinaire l'intoxication qui est faite avec le nom du Sporting ces derniers jours. Je vais attendre pour voir si beaucoup de joueurs qui font les couvertures de nos journaux comme potentiels renforts n'iront pas se loger vers d'autres lieux... Les supporters qui se rassurent, nous sommes vigilants. Dans cette maison, c'est ceux qui y habitent qui commandent, pas ceux qui sont dehors ». Ce sont les mots de Costinha adressés hier à qui de droit !


Marat Izmailov à été mis à l'amende
suite à son refus de jouer contre l'Atlético de Madrid en Europa League. Le russe conteste cette décision et en a fait appel au syndicat des joueurs. Le Sporting prétend que ce n'est pas son refus de jouer à cause de blessure qui est en cause, mais si son déplacement en Russie le même jour sans autorisation du club. Toujours blessé, en attente de savoir s'il va être ou non opéré, l'avenir de Marat paraît compromis avec le Sporting.

Liedson n'a pas apprécie de rester sur le banc de touche lors du match contre Manchester City et à refusé de saluer le public à la fin du match comme l'avait demander l'entraineur. Confronté aux nombreuses questions des journalistes, Paulo Sérgio, à été on ne peut plus clair à ce sujet, envoyant par la même occasion un conseil au charismatique luso-brésilien. «Dans mon équipe je suis le seul à décider qui joue et pendant combien de temps».
Jusqu'à la rien à dire, mais l'insubordination de Liedson mériterait aussi une mise à l'amende. A moins qu'il n'existe deux poids deux mesures au royaume du Lion. Préfèrerai t-il l'accent brésilien à l'accent russe ?

Les Lions ont prête deux de leurs jeunes avants centres à l'étranger. Rui Fonte à l'Espanyol de Barcelone et William Owuso au Cercle de Brugge. Il n'y a pas de misère qui ne finisse en faste !

samedi 24 juillet 2010

NewYork Football Challenge : Sporting 2-0 Manchester City

Devant un adversaire de renom, même privé de ses principaux joueurs, les Lions ont imposé leur loi en battant logiquement et de belle manière les millionnaires du Manchester City. Avec une équipe remaniée et proche de celle qui va se déplacer au Danemark jeudi prochain en Europa League, les lions commencent petit à petit à gagner confiance et un fond de jeu intéressant pour la saison qui s'approche.

Stade Red Bull Arena à NY
Arbitre : Kevin Scott (USA)

MANCHESTER CITY : Joe Hart; Richards, Zabaleta, Lescott (Onuoha, 46m) et Cunningham (Wayne Bridge, 46m); Irland (Nimely, 63m), Patrick Vieira (Boyata, 63m), Adam Johnson et Kompany; Bellamy (Tutte, 74m) et Jô (Guidetti, 74m).

SPORTING : Tiago; João Pereira, Carriço, Polga et Evaldo; Vukcevic (Valdés, 74m), Pedro Mendes (André Santos, 87m), Maniche et Yannick Djaló; Postiga (Miguel Veloso, 79m) et Saleiro (Pongolle, 46m).
Buts : Yannick Djaló (24 et 41m)

jeudi 22 juillet 2010

Trophée Fenway Football Challenge : Sporting 1-1 Celtic Glasgow

Les 32 000 spectateurs qui remplissaient le stade de Femway Park, propriété de l'équipe de baseball des Red Sox de Boston, n'ont pas regretté leur choix car ils ont assisté à un match agréable de suivre malgré la phase de préparation des équipes. Après une égalité à 1-1 dans le temps règlementaire ce sont les écossais du Celtic qui ont été plus efficaces aux tirs aux buts (6-5).
Les Lions menés à la marque à partir de la 72e minute - but inscrit sur un penalty provoqué par Polga et inscrit par le grec Samara - ont égalisé par Helder Postiga 10 minutes plus tard.
Malgré les nombreuses substitutions, le Sporting à un fait bon match de préparation, de surcroit contre un adversaire de poids, dommage que le Trophée Fenway Football Challenge soit resté entre les mains de l'autre équipe au maillot rayé vert et blanc.

Le séjour des Lions va se poursuivre en Amérique avec le tournoi du New York Football Challenge dont voici le programme :

Stade Red Bull Arena à New York

Samedi 24 juillet 2010 à 02h00 (fr)
Sporting vs Manchester City

Dimanche 25 juillet 2010 à 19h (fr)
Sporting vs Tottenham

mercredi 21 juillet 2010

Athlétisme : 23 titres pour le Sporting

12 titres pour les femmes, 11 pour les hommes, une razzia sur le Championnat du Portugal qui s'est disputé le dernier week-end a Leiria. Le deuxième club le plus médaillé fut Benfica avec... 3 titres. C'est la différence entre un chronomètre et un arbitrage.
Félicitations à Francis Obikwelu et Carla Tavares (100m), André Bivetti et Carla Tavares (200m), João Ferreira et Joceline Monteiro (400 m), Ricardo Lima et Patrícia Lopes (400m haies), Hélio Gomes (1500m), Sandra Teixeira (800m), João Almeida (110m haies), Luís Almeida et Sílvia Cruz (javelot), Clarisse Cruz (3.000 steepl), Roman Guily et Marisa Anselmo (saut en hauteur), Gaspar Araújo et Naide Gomes (saut en longueur), Dário Manso et Vânia Silva (marteau), Jorge Grave et Liliana Cá (disque) et Antónia Borges (poids).

Championnats d'Europe 2010
Les Championnats d'Europe d'athlétisme 2010 se dérouleront dans la ville espagnole de Barcelone du 26 Juillet au 1er Août 2010.
C’est la première fois que les Championnats d'Europe d'Athlétisme se tiennent en Espagne depuis la création de cette compétition par la Fédération Européenne d'Athlétisme (EAA). L'Euro 2010 se déroulera dans le Stade Olympique construit à l'origine en 1929 à l'occasion de l'exposition universelle de Barcelone, il fut entièrement reconstruit et agrandi en 1989 à l'occasion des Jeux olympiques d'été de Barcelone de 1992 (40).
La sélection portugaise y va déplacer sa plus grande représentation de toujours avec 42 athlètes. Le dernier record datait des Championnats de Munich en 2002. La surprise est la convocation de la Sportinguista Antónia Borges (poids), le Sporting fournissant à l'équipe nationale un total de 12 athlètes : Francis Obikwelu (100 et 4x100 m), Arnaldo Abrantes (100 et 4x100 m), João Ferreira (400 m), Mário Teixeira (300 m steepl), Edi Maia (perche), Gaspar Araújo (saut en longueur), Naide Gomes (saut en longueur), Sónia Tavares (100 et 200 m), Eleonor Tavares (perche), Patrícia Lopes (400 m haies), Antónia Borges (poids), et Liliana Cá (disque).

dimanche 18 juillet 2010

Sporting 2-0 Lyon, ce n'était qu'un entraînement à 50%

Malgré la non transmission du match au Portugal, les supporters n'ont pas répondu à l'appel de la direction, les sièges n'étaient remplis qu'à 50%, soit 25 000 spectateurs. La confiance et la motivation font actuellement défaut au royaume du Lion.
Comme contre le PSG le Sporting à marqué à l'aube de la rencontre (Tonel 3e) pour ensuite sombrer dans l'ennui. Seul les rentrées de Matias Fernandez et Yannick Djalo ont apporté un peu de vivacité au jeu vert et blanc. Les lyonnais, plus frais et plus dangereux, n'ont pas réussi à égaliser et les deux équipes rentrent aux vestiaires avec le tableau d'affichage à l'avantage des Lions portugais et une maitrise de ballon partagée à 50%.
Le Sporting avait commencé la valse des remplacements avant la mi-temps (4) et elle s'est poursuivie pendant la seconde période, qui elle était bel et bien 100% sportinguista. Les commentateurs français ont bien fait de souligner la jeunesse de l'équipe lyonnaise dans les dernières 20 minutes de jeu, mais la jeunesse était bel et bien des deux côtés à 50%, même si le Sporting est à 100% le meilleur club formateur au monde. Et maintenant, en route vers l'Amérique, le tournoi des New York Red Bulls nous attend !

SPORTING : Vitor Golas; Abel, Tonel, Torsiglieri et Grimi; Pedro Mendes, Maniche et Miguel Veloso; Vukcevic, Pongolle et Jaime Valdés
Sont rentrés (13 changements) : Tiago, Matías Fernandez, Djaló, Saleiro, João Pereira, Polga, Evaldo, Nuno André Coelho, André Santos, Rui Patrício, Diogo Salomão, Postiga, André Martins
Buts : Tonel (3m), Djaló (72m)

LYON : Vercoutre; Abenzouar, Lovren, Boumsong et Cissokho; Gonalons; Jimmy Briand, Pjanic, Ederson et César Delgado, Gomis
Sont rentrés (6 changements) : Kallstrom, Mehamah, Seguin, Pied, Puel, Ghezzale Umtiti

Présentation aux sócios : Sporting vs Lyon

Cette année l'équipe choisie pour la présentation du Sporting aux supporters n'est autre que l'Olympique Lyonnais, et après le match lamentable contre le Paris SG, il serait de bon goût de montrer un visage beaucoup plus positif aux supporters.
Côté cour, depuis hier, la presse portugaise fait écho d'un éventuel retour d'Evaldo vers Braga, car le Sporting n'aurait pas payé la première prestation convenue (1 million d'euros) au club nordiste. Même si la presse lusitanienne est avide de sensationnalisme, et se plait de surcroit a déstabiliser le Sporting, le doute persiste car la direction du club n'a fait aucun démenti officiel.
Côté jardin, les bruits de couloir font état d'une, voir deux surprises, concernant des nouveaux venus. Le nom du milieu de Valencia, Manuel Fernandes, à circulé avec insistance ces derniers jours.La seule certitude de cette première pour 2010/2011, est que le Sporting à crée un précèdent pour les transmissions télé. Pour la première fois aucune chaine portugaise ne transmettra le match de présentation aux supporters... Le club à vendu à Canal + l'exclusivité de la transmission de cette rencontre. Les chaines lusitaniennes se disent désolées de l'option prise par le Sporting, sans doute parce qu'elles seront privées de cracher leur venin en direct, sur les Lions d'Alvalade.

Stade José Alvalade / Dimanche 18 juillet à 21h
Sporting Clube de Portugal vs Olympique Lyonnais
En direct sur Canal + Sport

Souvenirs, souvenirs !

Le Sporting Clube de Portugal et l'Olympique Lyonnais vont ouvrir une page de leur histoire en se rencontrant le 18 juillet. Les deux équipes se sont mesurées pour la dernière fois en 1964 lors de la 1/2 finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Après un 0-0 à Gerland et 1-1 à José Alvalade (la règle du but à l'extérieur n'existait pas à l'époque) un match d'appui à été nécessaire pour départager les deux équipes. Ce fut à Madrid le 5 mai 1964, le Sporting l'emporta par 1-0 (Osvaldo 64e) et remporta cette même année la Coupe des Vainqueurs de Coupes en battant en finale le MTK Budapest.

samedi 17 juillet 2010

Volley-ball : la Ligue Européenne au Portugal

Après la 2e place de 2007 et la 3e de 2008, l'équipe du Portugal à enfin décroché aujourd'hui le titre tant attendu en battant l'Espagne chez elle, à Guadalajara, par 3-1 (23-25, 25-23, 25-18 et 25-21).
Après la victoire en Ligue Européenne et quelques jours de vacances, le travail reprendra le 28 juillet, avec comme objectif la qualification pour la Ligue Mondial de 2011. Les deux premiers matchs contre Porto Rico auront lieu au mois d'août en Amérique Centrale.

Naide Gomes la meilleure d'Europe en saut en longueur

L'athlète du Sporting Naide Gomes à terminé à la deuxième place lors du meeting Areva, réalisé au stade de France à Paris, avec un saut en longueur de 6,73 mètres. Seule la Championne du Monde américaine, Britney Reese, l'a devancée avec un saut de 6,79 mètres. La deuxième place, malgré tout, permet à Naide Gomes d'être la meilleure européenne de ce meeting.

Europa League : Sporting vs Nordsjaelland

Le tirage au sort effectué hier à désigne les danois du FC Nordsjælland comme adversaires des Lions lors 3e tour préliminaire d'accès à la phase de Groupes. Le match aller aura lieu au Danemark le 29 juillet et le match retour à Lisbonne le 5 août.
La journée de vendredi à aussi été marquée par le retour des «mondialistes». Pedro Mendes, Miguel Veloso, Liedson et le chilien Matias Fernandez ont repris l'entrainement hier alors que le gardien serbe Vladimir Stojkovic doit se présenter au plus tard le 23 juillet.

jeudi 15 juillet 2010

Préparation : Sporting 2-4 Paris SG

Les Lions, sans rien faire pour ça, menaient 2-0 après 4 minutes de jeu. Un cadeau qu'ils ont refusé en s'endormant jusqu'à l'égalisation parisienne à la 23 minute. Match d'entrainement ou pas je n'ai pas aimé les erreurs de défense ni la façon de jouer en général. Cela m'a rappelé les heures les plus sombres de la dernière saison.
A la reprise la défense sportinguista à prolongé sa sieste et les lions se sont retrouvés menés 4-2 à la 65 minute, le feu d'artifice était bel et bien parisien. Les rentrées de Jaime Valdés, Sinama-Pongolle et Diogo Salomão à 20 minutes de la fin ont apporté un peu de fraicheur à une équipe sclérosée, mais ce n'était pas suffisant pour repartir la tête haute et faire monter l'auto estime des supporters. En somme un match très décevant, que les nombreux absents ne peuvent justifier.
Côté parisien l'équipe à montré un visage intéressant avec des ressources mentales indiscutables, Nenê, à peine arrivé est rentré dans le jeu et montré qu'il est capable d'apporter du sang neuf à l'équipe.

Paris SG : Edel, Ceará, Traoré, Camara, Armand, Giuly, Makelele, Chantôme, Nenê, Luyindula et Erding.
Entraineur : Antoine Kombouare
Sont rentrés : Coupet, Sessegnon, Hoarau, Kezman, Maurice et Arnaud

Sporting : Rui Patrício, João Pereira, Carriço, Polga, Evaldo, Yannick Djaló, Maniche, André Santos, Vukcevic, Saleiro et Postiga.
Entraineur : Paulo Sérgio
Sont rentrés : Jaime Valdes, Torsiglieri, Nuno André Coelho, Pongolle, Diogo Salomão, Grimi et Abel.

Discipline : jaune à João Pereira (56 m)
Buts : Erding (20 m), Giuly (23 m) Sessegnon (57 m), Maurice (65 m); Edel (npb, 1 m), Carriço (4 m)

mercredi 14 juillet 2010

Cyclisme-Tour : Victoire portugaise le 14 juillet

Dégagé de ses obligations auprès de Lance Armstrong depuis la défaillance du Boss vers Avoriaz, Sérgio Paulinho a profité de sa liberté retrouvée pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière mercredi à Gap. Et pas n'importe quel jour, le 14 juillet, jour férié si cher aux français.
Sérgio Paulinho, fidèle équipier de Lance Armstrong, offre aussi la première victoire d'étape à son équipe, la RadioShack, en remportant la 10e étape du Tour de France, devançant d'une roue le Biélorusse Vasil Kiryienka (Caisse d'Epargne), un de ses cinq compagnons d'échappée. Le premier Français, Pierre Rolland (BBox), est quatrième.

Le Sporting vu par le site du PSG

Le PSG continue sa série de matches amicaux avec une rencontre face au Sporting Clube de Portugal, ce mercredi à 19h. Présentation du club de Lisbonne.
En bref : Le Sporting Clube de Portugal voit le jour le 1er juillet 1906. Il est un des clubs portugais les plus titrés, avec 18 championnats, 15 coupes et 7 supercoupes du Portugal. Le Sporting s’est également distingué sur la scène européenne, remportant la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1964 et participant à la finale de la Coupe UEFA en 2005. Le club présidé par José André (ndlr : Eduardo) Bettencourt évolue depuis 2003 à l’Estadio José Alvalade Século XXI.
L’entraîneur : Paulo Sérgio Bento Brito est un ancien footballeur professionnel passé par de nombreux clubs portugais. Il passe également par la France et Grenoble (1998-1999), avant de mettre un terme à sa carrière en 2003, sous les couleurs de Olhanense. Le natif d’Estremoz devient alors entraîneur de l’équipe pendant trois saisons, avant de coacher Santa Clara (2006-2008), Beira Mar (2008), Paços de Ferreira (2008-2009), et le Vitoria Guimarães (2009-2010). Il s’engage avec le Sporting cet été.
L’effectif
GARDIENS DE BUT : Rui Patrico, Tiago.
DEFENSEURS : Abel, Adrien, Daniel Carriço, Evaldo, Grimi, João Pereira, Mexer, Pedro Silva, Polga, Tonel.
MILIEUX DE TERRAIN : André Santos, Izmailov, Maniche, Matias, Miguel Veloso, Pereirinha, Vukcevic.
ATTAQUANTS : Helder Postiga, Liedson, Saleiro, Sinama-Pongolle, Yannick Djalo.
Les grands noms : Le Sporting est reconnu comme un grand club formateur. Un nombre important de joueurs ayant fait les beaux jours de la sélection portugaise est issu de son centre de formation, tels Luis Figo (1989-1995), Ricardo Quaresma (2001-2003), Cristiano Ronaldo (2001-2003), Nani (2002-2005) ou encore João Moutinho (2004-2010). Certaines stars internationales sont également passées par le club, comme Salif Keita (1976-1979), Noureddine Naybet (1994-1996), Mustapha Hadji (1996-1997), Peter Schmeichel (1999-2001), Mario Jardel (2001-2003) ou l’ancien parisien Gabriel Heinze (1998-1999).
La saison dernière : Le Sporting Clube de Portugal termine l’édition 2009-2010 de la Liga Sagres à la quatrième place avec 48 points pris en 30 journées (13 victoires, 9 nuls et 8 défaites), à 28 points du champion, le rival Benfica. Le club empoche son ticket pour l’Europa League, notamment grâce aux 13 buts de l’international portugais Liedson.
PSG-Sporting sur les médias PSG : Suivez la rencontre amicale opposant le PSG au Sporting Portugal en Live texte sur PSG.FR, sur le site PSG Mobile, sur l'Appli Iphone et dans la soirée de mercredi sur PSG TV.
Vincent Guérin

Paris Saint-Germain vs Sporting Clube de Portugal
Match Amical à Evian les Bains : Mercredi 14 juillet 2010 à 19h
en direct sur Canal+ Sport

mardi 13 juillet 2010

Bref's, la vie du Sporting au jour le jour

Marat Izmailov n'en finit plus d'être blessé. Il a quitté le stage à Evian les Bains pour effectuer des examens d'évaluation à Lisbonne. Une nouvelle opération n'est pas à exclure.

Le futsal à un nouvel entraineur qui revient 9 ans plus tard ! Orlando Duarte, qui à quitté la sélection nationale portugaise après l'avoir emmené finale du Championnat d'Europe 2010 contre l'Espagne le 30 janvier 2010 en Hongrie, défaite 4-2, retourne dans le club qui l'a projeté vers les sommets.

Orlando Duarte, 3e en partant de la gauche.

L'équipe du Portugal de Rugby à 7 «Sevens» s'est sacré Championne d'Europe à Moscou pour la 7e fois en battant la France par 12-5.

108 millions d'Euros, c'est la valeur perçue par le Sporting concernant la re-négociation des droits de télé et de publicité jusqu'en 2017/2018. Le contrat signé avec la PPTV ( Publicité du Portugal et Télévision), prévoit aussi un accord de principe pour la création de la chaine TV du Sporting (Canal Sporting) qui serait opérationnelle courant 2011.

Ricardo Oliveira, capitaine du ping-pong sportinguista vient de signer un nouveau contrat d'une durée d'un an. L'international portugais âgé de 28 ans, porte le maillot vert et blanc depuis 8 ans et à déjà remporté 5 Championnats, 3 Coupes, 4 Supercoupes et 3 Championnats en double masculins.

L'équipe de -17 de Rink Hockey s'est sacrée Championne du Portugal pour la première fois de son histoire. Considérant les excellents résultats obtenus au niveau des équipes de formation, les bruits courent que le Sporting va avoir de nouveau une équipe de séniors. Cette équipe démarrerait en 3e division et marquerait le retour du Sporting dans une discipline ou les Lions ont acquis des lettres de noblesse.

lundi 12 juillet 2010

Mondial 2010 : Espagne, la victoire de la classe

Malgré un arbitre anglais acquis à la cause des casseurs des Pays-Bas, vraiment très bas, la meilleur équipe du Monde s'est imposée au bout d'un match ou les prolongations ont été nécessaires.
Les Champions d'Europe, supérieurs techniquement, tactiquement et mentalement, ne sont pas tombés dans le piège de l'Orange mécanique. Malgré un début difficile avec la défaite subie contre les bétonneuses suisses, la machine à jouer espagnole s'est mise en route au bon moment pour donner à la Péninsule Ibérique le titre tant attendu, la manière en plus. Gracias España.

Arbitre : Howard Webb (Angleterre)

Holande : Stekelenburg; Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen et Van Bronckhorst (Braafheid, 105); Van Bommel et De Jong (Van der Vaart, 99); Sneijder; Robben, Van Persie et Kuyt (Elia, 71).

Espagne : Casillas; Sérgio Ramos, Puyol, Piqué et Capdevila; Xabi Alonso (Fabregas, 87) et Sergio Busquets; Pedro (Jesus Navas, 60), Xavi et Iniesta; David Villa (Torres, 106). But : Iniesta (116)

Discipline : Jaunes pour Van Persie (15), Puyol (16), Van Bommel (22), Sérgio Ramos (23), De Jong (28), Van Bronckhorst (54), Heitinga (57 et 109), Capdevila (67), Van der Wiel (111), Mathijsen (117), Iniesta (118) et Xavi (120+1). Rouge pour Heitinga (109)

dimanche 11 juillet 2010

Préparation : Sporting 1-1 OGC Nice

Deuxième match de préparation avec une équipe totalement remaniée par rapport au match contre les Young Boys de Berne. Un nul méritoire dans le jeu, avec une organisation logistique laissant à désirer. Beaucoup de supporters sur place aimeraient avoir des informations sur les horaires et le lieu des matchs. Jusqu'à présent c'est du grand n'importe quoi. A priori le dernier match de préparation se jouera à Evian le mercredi 14 juillet à 19h contre le Paris Saint-Germain.

Dimanche 11 juillet, Stade Municipale de Chambéry

Nice : Ospina (Letizi, 45 m); Civelli, Ismael Gace (Cantarelli, 45 m), Paisley (Diakité, 45 m) et Sablé (Cid, 45 m); Remy (Ben Saada, 45 m), Hellebuyck (Pote, 45 m), Coulibaly et Mournier (Mouloungui, 45 m); Mamadou Bagayoko et Bamogo (Quansah, 45 m).
Entraineur : Eric Roy.

Sporting : Tiago; Abel (João Pereira, 72 m), Tonel, Torsiglieri e Grimi (Evaldo, 72 m); André Santos (Maniche, 61 m), Nuno André Coelho (Diogo Salomão, 36 m) e André Martins (Daniel Carriço, 62 m), Vukcevic (Yannick Djalo, 45 m), Pongolle (Jaime Valdes, 82 m) e Owuso (Hélder Postiga, 45 m).
Entraineur : Paulo Sérgio

Discipline : Carton rouge pour Pote (60 m)

Buts : Remy (14 m, p.) et Sinama Pongolle (72 m, p.)

samedi 10 juillet 2010

Préparation : Young Boys 0-1 Sporting

Hier, lors du premier match pendant le stage en France, le Sporting s'est déplacé à Bulle, Suisse, pour rencontre le les Young Boys de Berne, 2e de la Liga Suisse. Un but de Carlos Saleiro et un excellent Yannick Djaló, ont été les satisfactions de cette rencontre.

Stade : Bouleyres, à Bulle

Young Boys : Burki; Bienvenu (Dussin, 80), De Pierro, Affolter, Doubai (Thierry Doubay, 85), Raimondi (Schneuwly, 64), Sutter, Degen, Regazzoni (Marco Schneuwly, 71), Mayuka (Hochstrasser, 64), Moreno (Pasche, 85)

Sporting : Vítor Golas; Evaldo, Polga, Carriço, J. Pereira; André Santos, Maniche, Diogo Salomão (Vukcevic, 58; Grimi 86), Yannick Djaló; Saleiro (Nuno André Coelho, 58) et Postiga (Pongolle, 58) - But : Saleiro, 27

jeudi 8 juillet 2010

Jaime Valdés pour 3 millions d'euros et 3 ans

Collègue de l'actuel directeur technique, Costinha, à l'Atalanta de Bergame, Jaime Andrés Valdés Zapata, 29 ans, international chilien est le 3e renfort d'expérience (et le 6e jusqu'à présent) pour le Sporting, après Maniche (32 ans) et Evaldo (28 ans). Milieu offensif et buteur le chilien à fréquenté la Liga italienne depuis 1999. Formé au Club Deportivo Palestino, Valdés à surtout été habitué a faire l'ascenseur entre la série A et série B d'Italie, représentant à tour de rôle, l'AS Bari, l'AC Fiorentina , l'US Lecce et finalement l'Atalanta Bergame reléguée cette saison en série B.
Les italiens demandaient 4 millions d'euros et c'est finalement pour 2,992.500 euros que Jaime Valdés va porter le maillot vert et blanc (pré-sélectionné avec le Chili mais non retenu parmi les 25 en Afrique du Sud). Sois le bienvenu, Jaime.

mercredi 7 juillet 2010

Liga 2010 : premier match à Paços de Ferreira

Liga Zon Sagres c'est le nouveau nom de la Liga Portugaise. Une marque de bière mélangée avec un fournisseur multimédia.

Les Lions vont commencer leur campagne au Nord du Portugal contre Paços de Ferreira, avant de recevoir à Lisbonne, Marítimo, pour la première à domicile de cette Liga 2010/2011. Le mois d'août fermera avec un déplacement à Figueira da Foz pour se mesurer à Naval 1° Maio. Les dates exactes et les horaires sont à confirmer, pour débuter une saison qui s'annonce primordial pour la stabilité du club.

1e journée (15/08/2010) : P. Ferreira vs Sporting
2e journée (22/08/2010) : Sporting vs Marítimo
3e journée (29/08/2010) : Naval vs Sporting

lundi 5 juillet 2010

«Il y avait un pomme pourrie dans le verger»

«Je ne pensais pas qu'il était possible de descendre aussi bas, Moutinho a eu un comportement déplorable». Ce sont les mots employés par le président José Eduardo Bettencourt dans la conférence de presse qui à suivi l'annonce officielle de la vente de la «pomme pourrie» au FC Porto. 11 millions d'euros, et en échange le jeune arrière central et international des -21 ans, Nuno André Coelho (24 ans, 1m92).
Le nom que je vais écrire pour la dernière fois sur ce blog, João Moutinho, à été formé et à vécu pendant 11 ans à l'Académie. Pendant longtemps il a été montré en exemple aux autres jeunes, il à été utilisé comme image «marketing» du Sporting et est devenu son plus jeune capitaine, brassard qu'il portait depuis près de 3 ans en séniors.
Cet épisode n'a été que le point final d'une situation qui pourrissait depuis l'été 2008, lorsque le joueur avait convoqué, par surprise, une conférence de presse pour manifester son désir de partir à Everton, club qui offrait à l'époque 15 millions d'euros. Paulo Bento (ex-entraineur), Pedro Barbosa (ex-directeur sportif) et Filipe Soares Franco (ex-président) ont une grande part de responsabilité dans ce dénouement, ils n'ont pas su couper le mal à la racine. Depuis, le joueur à perdu son jeu, son brio, son âme, plus personne n'en voulait, même pas l'autre bille de Carlos Queiroz, alors que la «pomme pourrie» avait fait toute la campagne de qualification au Mondial 2010 avec la Selecção. D'après son agent Pini Zahavi la proposition la plus intéressante faite par un club étranger était de 7,5 millions. L'étranger c'était la priorité pour les dirigeants, mais le Sporting n'a pas accepté de brader le jouer à ce prix.
Là le chantage du joueur commence ! Refusant de s'entrainer, allant même jusqu'à dire que plus jamais il ne porterai le maillot du Sporting. A peine 23 ans, pas d'éthique, et une ambition sans limites, fruit de la mauvaise éducation d'un père «lampion» qui vit aux crochets de son rejeton. Il a demandé expressément aux dirigeants qu'il voulait aller ailleurs, peut importe ou mais celui qui paie le mieux. Le plus offrant ce fut le FC Porto, club dont le polémique président, Pinto da Costa, se meurt d'amours depuis fort longtemps pour ex-capitaine vert et blanc.
Le mot de la fin pour cette affaire, revient au directeur sportif, Costinha. Il a mis au goût du jour une phrase de Manolo Vidal, dirigeant emblématique dans la formation sportinguista. «Je ne lui souhaite pas bonne chance, c'est désormais un rival, former des joueurs ne suffit pas, il faut aussi en faire des hommes, nous allons revoir nos méthodes».
Après Futre, Figo, Peixe, Simão, Quaresma et Carlos Martins, encore un que crache dans l'assiette qui l'a nourri, c'est de loin le mollard le plus ignoble, j'espère que cela servira de leçon !

Bonne chance par contre à Nuno André Coelho, souhaité par l'entraineur Paulo Sérgio, un des grands espoirs du football portugais à son poste, sois le bienvenu.

dimanche 4 juillet 2010

Le Sporting Clube de Portugal, séjourne en France

Afin de préparer la saison 2010/2011 le Sporting à choisi la France comme lieu de séjour. 3 matchs de préparation sont prévus pendant cette période.

Voici le Programme :
Départ de Lisbonne en direction de Genève le lundi 5 juillet
Vendredi 9 juillet, 19h30 :
Young Boys vs Sporting - Stade FC Bulle, Bulle, Suisse
Dimanche 11 juillet, 16h30 :
OGC Nice vs Sporting - Evian
Jeudi 14 juillet, 19h00 :
Paris St Germain vs Sporting - Evian
Retour de Genève en direction de Lisbonne le vendredi 15 juillet

João Moutinho sur le départ

La "Une" des 3 quotidiens sportifs portugais est basée sur le probable départ de João Moutinho vers le FC Porto pour 10 millions d'euros, plus un joueur de l'équipe nordiste. Pour l'instant aucun communiqué officiel du Sporting n'est venu confirmer cette information. Si cela s'avère vrai, bon vent !
Ce joueur depuis le lamentable feuilleton de l'été 2008, à perdu tout mon crédit de sympathie, même s'il portait le brassard de capitaine. Depuis cette période il a erré sur les pelouses comme si le maillot lui pesait sur les épaules, le point culminant étant la misérable saison 2009/2010.

samedi 3 juillet 2010

Simon Vukcevic réintégré

Après l'obscur avortement du prêt de Simon Vukcevicà l'Olympiakos Le Pyrée, dès son retour à Lisbonne et après un entretien avec l'entraîneur Paulo Sérgio, ce dernière à pris la décision de le réintégrer à l'effectif pour 2010/2011. Simon voyagera avec l'équipe lundi prochain vers la France pour le stage de pré-saison.

A l'heure ou je vous écris ses lignes, la nation Sportinguista, retient son souffle suite à l'information parue dans les principaux quotidiens portugais. Le possible transfert de l'actuel capitaine, João Moutinho, vers le FC Porto.

vendredi 2 juillet 2010

Mondial 2010 : L'arbitrage selon Diego Maradona

Diego Maradona, le sélectionneur de l'Argentine, a critiqué ce vendredi l'arbitrage de cette Coupe du monde. Il est revenu sur deux matches en particulier : Espagne-Portugal et Allemagne-Angleterre. «Le deuxième but de l'Angleterre (battue 4-1 par l'Allemagne) était valable, le juge de ligne doit voir ça ! Sinon pourquoi est-il là ? Le gardien allemand était rapide et a dégagé très vite après ce but, il n'y avait pas de temps pour la discussion ensuite. Lors d'Espagne-Portugal (1-0), l'arbitre était terrible ! Le carton rouge contre Ricardo Costa était injuste, et souvent, il n'a pas laissé le match se dérouler normalement. Il y a des fautes qui n'ont pas été sifflées. Et le but de Villa, il était hors-jeu. Mais je ne veux pas provoquer...».
Source : L'Equipe

Mondial 2010 : «Comme ça on ne gagnera pas Carlos»

C'est de cette façon que le capitaine Cristiano Ronaldo à alerté son entraîneur au cours du match contre l'Espagne.
Ils n'ont pas gagné et par la même occasion ils ont montré une pâle image du football portugais. Aux antipodes de ce que aiment les joueurs et le public lusitanien, aller vers l'avant.
La Selecção est arrivée à l'aube du 1er juillet au Portugal et les supporters qui ont bravé le sommeil n'avaient de compliments que pour Eduardo, pour Carlos Queiroz, quelques méprisants «rentre chez toi» ont fait écho dans l'aéroport de Lisbonne.
Malheureusement Queiroz à affirmé haut et fort qu'il ne démissionnerait pas, il s'accroche comme un morpion aux testicules de Madail, président de la Fédération Portugaise de Football, qui pour sa part prétend que la selecção «A fait le minimum demandé». Vraiment le minimum !

Le Président du Sporting, José Eduardo Bettencourt, ne voit aucune raison valable pour que Queiroz démissionne. Je comprends pourquoi. Il n'y a pas qu'une raison, il y a une multitude de raisons, et JEB pendant la saison écoulée aurait du démissionner plus d'une fois. Malgré tout il y a une différence fondamentale entre les deux hommes. JEB aime son club et s'est remis en question, Queiroz aime que l'on parle de lui, mais son ego est tellement élevé que le doute ne l'effleure jamais.

Pour ceux qui suivent Planète Sporting, les opinions laissées depuis longtemps sur Carlos Queiroz, ses choix, ses méthodes de jeu ne faisaient que prédire la chronique d'une élimination annoncée. A mon plus grand regret. J'aurais tant aimé me tromper !

Une lueur d'espoir est survenue jeudi après-midi, le journal espagnol «Marca», revient sur la possibilité que Luis Aragonés pourrait prendre les commandes de la Selecção. C'est un sujet déjà abordé il y a quelques mois par ce même quotidien sportif. De l'espoir à l'horreur, il n'y avait qu'une seconde de différence. Cette éventualité ne se pose que si le Portugal est éliminé l'Euro 2012. Donc il y a de fortes chances que Aragonés soit le successeur de Queiroz dans moins de 2 ans.
Les vacances approchent et je vais faire un break sur l'équipe Nationale portugaise, j'aurais tant aimé traverser l'Espagne vêtu du maillot lusitanien.
En attendant le prochain match, le mot de la fin revient à Carlos Queiroz. Ce n'est pas une blague ! A son arrivée à Lisbonne il a déclaré aux journalistes présents «Nous avons honoré le football portugais». Je le croyais incompétent, mais non ! Il vit seulement dans une autre planète. Mieux vaut en rire. LOL.

Les nouveaux maillots pour la saison 2010/2011

Hier soir avec la commémoration du 104e anniversaire à eu lieu la présentation officielle des nouveaux maillots pour la saison 2010/2011, football, handball et futsal confondus. A vous de juger !

jeudi 1 juillet 2010

Joyeux anniversaire Sporting

Le jour de l'année de ses 104 ans, les Lions ont engagé un jeune avant centre, Diogo Salomão. Suivi depuis plusieurs années alors qu'il évoluait encore à Casa Pia, c'est au Real Massamá que le Sporting est aller le chercher pour un contrat de 4 ans. Formé à Estrela d'Amadora, Diogo à 21 ans et mesure 1m75, il compense sa taille moyenne par une technique et un vitesse hors norme.

En futsal, le départ de l'entraineur Paulo Fernandes est officiel depuis hier. 15 ans de bons et loyaux services en vert et blanc et un titre de Champion en guise d'adieu. Le Sporting avait déjà informé Paulo Fernandes en janvier que son contrat qui se terminait le 30 juin ne serait pas renouvelé. Tout laisse à supposer qu'il prendra la direction des voisins d'à côté. Ils prennent, ou ils volent, tout ce qui vient du Sporting. Les bruits circulent aussi que c'est l'entraineur de l'équipe du Portugal, Orlando Duarte, qui le remplacera.

Selon les derniers potins, même si le Sporting ne l'a pas encore confirmé, le prêt de Simon Vukcevic à Olympiakos Le Pirée aurait avorté. Le club grec n'aurait pas respecté les accords signés, se rétractant à la dernière minute pour des raison inconnues. A suivre...