samedi 31 juillet 2010

Veloso s'en va, viva Zapater ! Au suivant.

Je serais tenté de dire «c'est la fin d'un cycle» pour l'équipe du Sporting après la frustrante ère Paulo Bento, mais je vais encore attendre le 31 août - jour de fermeture du «marché» aux footballeurs - pour voir ou cela va s'arrêter. Miguel Veloso est le deuxième élément de la formation Sportinguista à faire ses valises depuis la reprise, et tout comme son prédécesseur parti chez les galiciens de Porto, il avait déjà manifesté son désir de voyager depuis bien longtemps. Après des moments de tension, il avait adopté une attitude plus respectueuse envers le club qui l'a formé, en retour on doit accepter ses choix (les siens, ou peut-être pas).
Le marché fait la loi, ce sont les propos politiquement corrects que l'on veut bien nous faire avaler pour justifier la valse des joueurs.
Le marché à le dos large ! Derrière se cachent les intérêts des Banques, talonnées de près par les Agents, maîtres dans la déstabilisation des club qui les fournissent en marchandise, tout en étant les pourvoyeurs de la presse à sensation.
C'est toujours avec un certain déchirement que je vois partir les enfants de la maison, mais il faut être lucide :
- On ne peut pas s'opposer à la volonté des joueurs (même s'ils sont manipulés).
- On ne peut pas garder tous les joueurs que l'on forme, même s'il y a du gâchis.
Par contre il faut absolument éduquer ses chérubins, afin qu'ils soient fières du maillot vert et blanc, qu'ils le respectent et le dignifient ou qu'ils aillent.
L'argent est le nerf de la guerre et le Sporting coincé entre la dette à rembourser aux Banques et la pression des supporters reste raisonnable dans ses courses d'avant saison. Un milieu espagnol de 25 ans, Alberto Zapater, remplace un milieu portugais de 24 ans, Miguel Veloso.

La Genoa va payer 9 millions d'euros au Sporting, qui reçoit en échange l'international espoir espagnol formé au Real Zaragoza, pour une durée de 5 ans (estimé lui à une valeur marchande de 5 millions d'euros). L' «accord de principe», sur lequel aucun détail n'a été fourni par le Sporting a été conclu hier «avec l'accord des deux joueurs», précise le club dans un communiqué aux CMVM (Commission des Marchés des Valeurs Mobilières*).
Bonne chance à Miguel et bienvenue à Alberto.

* Les valeurs mobilières sont des titres négociables interchangeables et fongibles, ils peuvent être cotés en bourse. Les deux grandes catégories de de valeurs mobilières sont les actions et les obligations. Mais il y en existe d'autres telles que les certificats d'investissement et les bons de souscription.

7 commentaires:

Sportinguista a dit…

J'ai plus l'impression qu'on a forcé Miguel Veloso à quitté le Sporting, car nous sommes faut le dire en manque d'argent.

Car vendre Veloso pour le remplacé par un joueur du même poste (moins fort) n'a aucun sens.

Boa sorte Veloso, j'aimais beaucoup ce joueur et je suis triste de le voir partir, car à mon avis il voulait pas y aller.

JacManCdL a dit…

Salut Sportinguista,
Les bruits courent que la Genoa ne serait qu'une passerelle vers l'Inter. Ceci expliquerait (peut-être) qui Miguel ait accepter le transfert alors qu'au départ il ne voulait pas la Genoa. Le Sporting n'étant pas en position de force au niveau financier à été contraint de vendre à la baisse pour satisfaire les Banques et la CMVM. Ceci dit Alfredo Zapater parait un joueur intéressant, c'est un travailleur infatigable et en on a besoin.

TONI a dit…

C'était inévitable depuis le temps que l'on parle de son transfert. De toute façon il allait être sur le banc, Pedro Mendes est le titulaire du poste. Maintenant je connais pas Zapater, jamais entendu parler j'espère qu'il est bon et qu'il va avoir les "ganas".

JacManCdL a dit…

Salut Toni,
Je pense que Zapater est un bon joueur et peut apporter beaucoup de combativité au milieu en cas d'absence de Pedro Mendes.

Jerem a dit…

J'aimais bien Miguel Veloso il a été très important comme joueur mais son départ était inévitable. Je ne connais pas Zapater, nous verrons bien ce qu'il apportera.

Anonyme a dit…

Salut Tout le Monde.

Je vien ici Pour dire que je suis juste degouté de se qu'il vien de se passé...
Veloso ne merite pas de Jouer Dans un club qui lut Pour la 10 Position.
Meme si je suis sur quîl va bien s'adapté au footbal Italien.
Et Zapater S'il n'a Pas sa place dans un Club Comme "Genova" Je croit pas qu'il l'aie au Grand Sporting Club Portugal...;(

JacManCdL a dit…

Salut anonyme,
Je comprends ta déception, les joueurs vont et viennent mais les supporters et le club restent. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance à Veloso et bienvenue à Zapater.
Um abraço de Leão e viva o nosso GRANDE SPORTING