vendredi 1 août 2008

Sporting CP, le feuilleton João Moutinho

Samedi 26 juillet, fin du match Sporting 2-1 Blackburn comptant pour le tournoi du Guadiana, le jeune capitaine du Sporting déclare aux journalistes de la presse écrite, «je veux quitter le Sporting», direction Everton.
Coup de tonnerre dans le monde «Sportinguista». Adulé par les supporters, respecté par la direction, vitrine médiatique du club par sa combativité sur le terrain et son comportement irréprochable dans la vie de tous les jours, João Moutinho âgé de 21 ans à jeté par terre en quelques secondes ce qu’il avait construit depuis plusieurs années.
Il a rénové son contrat avec le Sporting en mai 2008 jusqu'en 2013, il a vu son salaire multiplié x3 et qui est devenu le plus élevé de l’équipe (140 000 euros), sa clause de rescision passer à 25 millions d’euros, le tout avec son accord. Présent à l’Euro 2008 avec l’équipe du Portugal avec laquelle il commençait à s’affirmer en tant que titulaire, Moutinho a repris l’entraînement plus tard que ses collègues et contre toute attente dès son retour il est à l’origine de la plus grande polémique de début de saison.
Il est clair qu’il à tout a fait le droit de partir ou il veut, mais avant tout il doit respecter le club qui l’a formé et le contrat qu’il a signé.
Les supporters sont partagés, ceux qui n’excusent pas et ceux qui sont prêts à passer l’éponge. Des excuses médiatiques, tels que la malheureuse déclaration qu’il a proférée, peut rendre la situation plus commode pour tout le monde. S’il reste, même si les supporters n’oublieront pas, il pourra trouver sa place d’enfant chéri, s’il part il pourrait partir la tête haute.
La question que je me pose est de savoir jusqu’ou on peut en vouloir a un jeune de 21 ans qui subvient aux besoins de toute sa famille, subit les pression de son empresario Pini Zahavi (qui est aussi celui d’Everton) et porte sur les épaules la responsabilité médiatique d’être capitaine du Sporting Clube de Portugal sur le terrain et en dehors du terrain.
La presse n’en demande pas plus pour jeter de l’huile sur le feu, ça rapporte, et les dernières «news» rendues publiques font état de problèmes personnels d’ordre économique et familial rencontrés par Moutinho qui le pousseraient à partir à l’étranger.
Hier lors du premier entraînement public au stade José Alvalade, João Moutinho à été plus applaudi que sifflé par les supporters, Everton n’est pas prêt à donner 25 millions d’euros et la direction du Sporting s’est déjà proposée d’aider le joueurs dans ce mauvais passage (même avant les déclaration à la presse), donc la balle est dans son camp !
Comme sócio du Sporting je n’oublierais pas, mais je suis prêt à pardonner….comme dit le Grand Livre «Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre».

Aucun commentaire: