dimanche 10 mai 2009

Joaquim Agostinho, mort sur la route il y a 25 ans

Le plus grand cycliste Portugais de tous les temps ! C’est un mythe pour tous les Sportinguistas, mais aussi pour tous les Portugais et les amateurs de cyclisme en général.
25 ans après sa stupide chute sur une route de l’Algarve ce 10 mai 1984, sa mémoire est bien vivante parmi nous - en écrivant ses lignes des frissons me parcourent le corps.
C’était il y a bien longtemps, dans une autre vie, assis sur la place de la ville qui m’a vue naître - il était là - Joaquim Agostinho, après une épuisante étape "da Volta a Portugal" courue sous une chaleur torride.
Son maillot du Sporting lui allait comme un gant, très peu l’on porté aussi bien que lui. Assis à côté de lui son rival de l’époque, Fernando Mendes, portait le maillot de Benfica. Nous les enfants, adeptes de l’un ou l’autre club nous nous sommes approchés timidement les mains tendues pour saluer nos champions. Un bonheur immense m’a envahi quand sa main a effleuré la mienne et son sourire si généreux nous a contemplés avec un mot de salut "olá gaiatos".
C’est à cause de moments comme celui là que ma passion pour le Sporting Clube de Portugal m’accompagne au quotidien, même si tout ça, s’est passé il y bien longtemps - dans une autre vie !

1 commentaire:

Um lampião a dit…

Excellent hommage à un grand champion. Tous le monde est unanime malgré les différences clubistes.
Merci