lundi 18 mai 2009

Le Sporting Clube de Portugal au delà des frontières

A 36 ans, Luís Figo, un des meilleurs joueurs du Monde, image de marque du football lusitanien dans le panorama international, a profité de la fête engendrée par la conquête du scudetto avec l’Inter de Milan pour annoncer le final de sa carrière - tout du moins en Europe. Il a commencé sa carrière avec le maillot du Sporting avant de porter celui du FC Barcelona, Real Madrid, finissant champion d’Italie avec celui de l’Inter.

A 24 ans, Cristiano Ronaldo, vient de se sacrer tri-champion d’Angleterre avec les couleurs de Manchester United. Ce titre est le 11e de l’ère Sir Alex Ferguson et le 18e dans l’histoire des Mancuniens. Lui aussi issu des écoles du Sporting, a commencé à porter le maillot vert et blanc à l’âge de 11 ans d’où il s’est envolé vers Manchester à peine âgé de 17 ans. Il est devenu le joueur que l’on ne présente plus
Ricardo Quaresma, 25 ans, (prêté à Chelsea par les Italiens) et Nani, 22 ans, respectivement joueurs de L’Inter et de Manchester United - formés aussi à l’Académie Sporting/Puma - sont champions d’Italie et d’Angleterre tout comme leurs ainés.
Avec ces joueurs deux autres monstres du football européen et mondial doivent être additionnés aux cités. Bobby Robson et José Mourinho. "The Special One" à commencé sa carrière comme traducteur de Bobby Robson au Sporting Clube de Portugal entre 1992 et 1994, par la suite il a été champion dans 3 pays différents. Portugal avec le FC Porto, Angleterre avec Chelsea et maintenant l’Italie avec l’Inter de Milan. A 46 ans sa carrière débute mais est déjà riche en rebondissements, beaucoup de pages restent à écrire, mais ça l’histoire s’en chargera ! Quoi qu’il en soit le début de sa carrière, dans la jungle du football, reste intimement liée au Sporting Clube de Portugal.

Aucun commentaire: