Le long chemin
Mon périple à commencé au nord du Portugal, afin de rendre visite à un cousin qui a quitté sa Lisbonne natale pour s'installer dans la Galice portugaise. J'ai souhaité faire redécouvrir à mes filles - maintenant en âge de comprendre - certains aspects du pays dans lequel je suis né, une longue colonne de fumée noire nous à salués et accompagnés tout au long du parcours qui nous menait à la capitale.
Le Portugal n'était (et ça continue) qu'un immense brasier se consumant sans vergogne, peignant les forêts de tristes tâches noirâtres, qui remplaceront bientôt et définitivement le vert des arbres et des champs fleuris.
Paysages d'un Pays que certains décrivaient jadis comme «un jardin au bord de l'océan», territoire qu'aujourd'hui ses habitants, sans doute glacés culturellement et intellectuellement par tant d'années de servitude, mettent à nu pour se réchauffer de la froideur économique et sociale.
Heureusement que la Liga Portugaise et le Playoff de l'Europa League allaient bientôt commencer pour oublier tout ça ! Il était plus qu'évident qu'après la misérable saison 2009/2010 que nous venions de vivre, rien de pire ne pourrait arriver, le plus mauvais était derrière...
Et bien NON !
La défaite à Paços de Ferreira (1-0) en Liga et celle à domicile contre Brondby (0-2) ont fini par anesthésier ce qui me restait de neurones positives après la traversée des champs enfumés ! La victoire contre Maritimo ne m'a guerre convaincue et le spectaculaire retournement de situation au Danemark (0-3), m'a à peine donné envie de boire quelques bières en compagnie de mes amis. Le Sporting ne joue pas bien, le Sporting n'arrive pas à enflammer ses supporters malgré les 3 points conquis à Figueira da Foz (1-3) contre la Naval, riche de ses 6 joueurs français et de l'entraineur Victor Zvunka.
Les Portugais et les supporters du Sporting marchent sur des braises, les pieds nus, et le chemin qui doit les mener au bien être me paraît vraiment très long !
2 commentaires:
Salut Coeur de Lion,
c'est avec plaisir que je vois que tu es revenu de vacances, des commentaires me manquaient.
Salut Toni, nous voici repartis pour une saison qui a mon avis ne va pas être triste, dans tous les sens du terme.
Enregistrer un commentaire