dimanche 19 septembre 2010

Benfica 2-0 Sporting, une maîtrise stérile et meurtrière

5e journée Liga : Malgré une maîtrise du ballon à leur avantage pendant la première mi-temps, 55%/45%, les Lions se sont montrés inefficaces devant le but adversaire, qui lui s'est montré beaucoup plus dangereux en contre, finissant par concrétiser à la 13e minute plusieurs occasions d'ouvrir le score, notamment une qui a fini sur le poteau sportinguista (4e).
Les supposées bonnes intentions du Sporting ont été vite anéanties 5 minutes après le début de la deuxième mi-temps avec un deuxième but consenti par l'apathie de la défense, sans doute endormie par le retard de l'entrée en jeu. Liedson - en petite forme - à peut de temps après gâché l'opportunité de réduire la marque et de relancer le match, mais son ballon est passé de peu a côté.
Finalement la deuxième mi-temps à été la répétition de la première y compris en temps de maîtrise du ballon, 55%/45%, et les Lions ont fini par perdre un match qu'ils ont dominé. L'entraîneur Paulo Sérgio, celui là même qui a surpris par sa clairvoyance lors du match contre Lille en Europa League, n'a pas su confirmer sa bonne disposition à mener son équipe vers un résultat positif. Cette fois-ci les 9 changements n'ont pas porté les fruits escomptés, l'adversaire du Sporting mérite sa victoire - acquise honnêtement - car l'arbitre albicastrense Carlos Xistra, n'a pas pesé sur le résultat. Son erreur majeure est d'avoir pardonné à Rúben Amorim son deuxième carton jaune en l'espace de 1 minute, synonyme d'expulsion, à la 72e minute.
Le Sporting à été un désert d'idées de finalisation, deux défaites et 8 points de perdus en 5 matchs pèsent déjà beaucoup sur le moral en ce début de saison.

Arbitre : Carlos Xistra (Castelo Branco)

Benfica : Roberto; Maxi Pereira, Luisão, David Luiz et César Peixoto; Javi Garcia; Carlos Martins (Jara, 86) , Pablo Aimar (Rúben Amorim, 46) et Fábio Coentrão; Saviola (Airton, 80) et Cardozo.
Entraîneur : Jorge Jesus
Buts : Cardozo (13e) et (50e)

Sporting : Rui Patrício; João Pereira, Daniel Carriço, Nuno André Coelho et Evaldo; Maniche, André Santos (Saleiro, 73) et Valdés; Matías Fernandez (Hélder Postiga, 59); Yannick (Vukcevic, 59) et Liedson.
Entraîneur : Paulo Sérgio

6 commentaires:

Jerem a dit…

Ce début de championnat est bien morne, les matchs se suivent et se ressemblent ... Il va falloir que Paulo Sergio se remette en question si on ne veut pas reprendre la route prise l'en dernier ...

PS : J'ai lue que Paulo Bento était pressentit comme entraineur du Portugal (je sais plus ou j'ai entrevue ca). En as tu entendue parlé, ou bien ai-je mal lue ?

JacManCdL a dit…

Salut Jerem,
tu as bien lu, depuis la semaine dernière les bruits courent que Paulo Bento pourrait succéder à Carlos Queiroz.

Toni a dit…

Salut Coeur de Lion,
Pitoyable cette prestation, on arrive meme pas à sortir avec le ballon controlé de notre défense, franchement c'est pas possible d'être aussi mediocre. Il faut expliquer a l'entraineur et aux joueurs que ce n'est pas en tirant devant qu'on va gagner des matchs surtout vu la taille de nos attaquants titulaires. Sergio devait faire jouer ceux qui avaient du rendement mais il a remis les memes que contre Olhanense. S'il avait fait ce qu'il a dit Yannick et Valdes n'auraient jamais joué. On va reussir à faire pire que la saison dernière.

JacManCdL a dit…

Salut Toni,
Depuis jeudi on a alterné le chaud et le glacial ! Paulo Sérgio à le mérite de reconnaitre ses erreurs... le problème c'est qu'il ne les corrige pas, et comme tu dis il ne fait pas ce qu'il a promis ! Faire jouer les plus en forme. Et puis il y autre chose d'assez étonnant... ou pas. Toutes les équipes en détresse quand ils rencontrent le Sporting font le meilleur match de la saison.

Toni a dit…

Moi ce que je constate c'est qu'en coupe d'europe contre la modeste equipe de Nord.... ont gagné de justesse, les danois auraient pu marquer le 2 à 1 et se qualifiés. Contre Brondby on s'en sors un peu miraculeusement grace à une belle boulette du gardien adversaire car c'etait très chaud. En championnat 2 matchs à domicile avec un nul chanceux puisque Olhanense a comme meme marqué un but annulé à tort, et une victoire contre Maritimo à la 88e minute. A l'extérieur 3 matchs, 2 défaites et une victoire dont le premier but est hors jeu. Je trouve ça comme meme très juste pour un "prétendant" au titre. J'ai l'air defaitiste mais il me semble que mon bilan est correct malheureusement.

JacManCdL a dit…

Ton bilan est juste. D'un autre côté on ne peut pas se plaindre que la réussite puisse parfois nous sourire. Elle nous fuit tellement souvent ! Nordsjaelland et Brondby étaient à notre portée et un Sporting médiocre à suffit à les dépasser. En Liga portugaise malgré tout le respect pour Maritimo et Olhanense, ce sont surtout des équipes qui bétonnent et font de l'anti jeu leur arme principale. Même si le Sporting n'est pas au meilleur de sa forme je n'ai aucune pitié pour eux et pour leurs semblables.