dimanche 11 avril 2010

Le Portugal, 3e Liga avec plus d'étrangers

206 des 390 joueurs de la Liga portugaise sont importés, soit 52,8 % des effectifs. Seuls Chipre (70,5% ) et Angleterre (58,5%) devancent le Portugal. Malgré une réduction de 27 joueurs étrangers par rapport à l'année dernière le Portugal est un adepte inconditionnel de la mondialisation footballistique, dont le marché préférentiel est le brésil avec 110 joueurs. L'Argentine avec 18 joueurs et la France avec 16 joueurs suivent loin derrière dans une Liga lusitanienne qui compte encore avec 39 nationalités différentes.
Mais le Portugal n'est pas seulement importateur, il exporte aussi, et pas qu'un peu (liste non exhaustive) : Chipre (47), Roumanie (19), Espagne (13), Grèce (8), Angleterre (6), Écosse (6), Suísse (4), Serbie (2), France (2), Islande (1)... voici quelques destinations exotiques des joueurs «bannis» de leur Liga. Cette étude est basée sur 12 524 joueurs de 36 Ligas différentes.
Le Sporting Clube de Portugal est à contre courant de cette situation (et j'espère pour longtemps). Club formateur par excellence, il utilise des étrangers - et c'est bien quant ils apportent de la qualité - mais le Sporting donne surtout ses chances aux joueurs formés maison et à d'autres joueurs portugais.
Le futur adversaire des Lions et actuel leader de la Liga portugaise, Benfica, humilié à Liverpool jeudi dernier en ¼ de final de l'Europa League (élimination et défaite 4-1) est rentré à Anfield Road avec 2 joueurs portugais sur le terrain. Ruben Amorim (formé à Belenenses) et Carlos Martins (formé au Sporting).
Ne se satisfaisant pas d'être une des Ligas phare de la mondialisation footballistique, la Liga portugaise à aussi d'autres particularités dont elle excelle : la 26e journée à commencé vendredi 9 avril avec le match Naval vs Nacional et se termine mardi 13 avril avec Benfica vs Sporting, le derby des derbys. 5 jours de championnat non stop ! A quand le championnat 7 jours sur 7 ? Qui fait mieux dans l'absurdité ?

Benfica vs Sporting

26e journée Liga
Mardi 13 avril à 21h45 (fr) - Stade de la Luz

4 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin un article ou je retrouve entièrement mes idées.
Tout est fait pour arranger benfica qui est le seul club e europe qui n'est pas pénalisé par le fait de jouer plusieurs compétitions.Le meilleur exemple est le prochain match:décaler ce match juste pour ne pas sentir la fatigue(alors que Liverpool a joué samedi...).

Cœur de Lion a dit…

eh oui, ce n'est qu'une de plus ! Cette fois le président du Sporting à accepté de décaler le match, c'est être fair-play avec des bandits.

Anonyme a dit…

les amis de mes ennemis sont mes ennemis.Bettencourt dehors...
:d

Cœur de Lion a dit…

nem mais