mercredi 28 avril 2010

FC Barcelona 1-0 Inter Milano, qualification de l'araignée amputée

Même avec une patte en moins l'araignée Internazionale à tissé sa toile. Au bout d'un match haletant ils ont obtenu leur qualification pour la finale en faisant déjouer leur adversaire alors qu'ils étaient réduits à 10 depuis la 28e minute (expulsion de Thiago Motta). Les puristes se diront déçus, car la maîtrise tactique l'a emporté sur la créativité technique. C'est vrai !
Mais la morale de cette histoire dit aussi que les joueurs de Barcelone savent aussi tricher, que le public catalan sait aussi être anti-sportif et que l'arbitre belge, Frank de Bleeckere, commet aussi des erreurs grossières.
Dans un climat détestable Joan Laporta, le Président Barcelonais à baptisé José Mourinho de «psychologue de pacotille» pendant que un groupe de supporters insultait Luis Figo (actuellement dirigeant de l'Inter) à son arrivée à l'hôtel.
On va donc assister à une finale de la Champions League, le 22 mai, entre le Bayern de Munich et l'Inter de Milan, entre le «maître» Van Gaal et son ancien adjoint, José Mourinho. Cependant, entre temps, José Mourinho est devenu le «Special One», «Mou», - mieux - en Portugais on peut désormais l'appeler «Mestre Mourinho».

BARCELONA : Victor Valdés; Daniel Alves, Piqué, Touré et Gabriel Milito; Keita, Busquets et Xavi; Messi, Ibrahimovic et Pedro Rodriguez.
Remplaçants : Pinto; Marquez, Maxwell, Thiago, Jeffren, Bojan et Henry.

INTER : Júlio César; Maicon, Lúcio, Samuel e Zanetti; Cambiasso; Chivu, Sneijder et Thiago Motta; Etoo et Diego Milito.
Remplaçants : Toldo, Cordoba, Materazzi, Mariga, Arnautovic, Muntari et Balotelli.

But : Piqué (84e)

Historique : Van Gaal et Mourinho, se sont connus à Barcelone en 1997. «J’ai rejoint Bobby Robson à Barcelone et c’était pour moi une grande motivation car c’était un nouveau pays, une nouvelle culture, raconte José Mourinho. Puis Louis Van Gaal est arrivé et j’ai été confronté à un autre style, une autre philosophie. Alors que Bobby me connaissais parfaitement, je devais faire mes preuves avec Louis, m’adapter à l’école néerlandaise, à une nouvelle conception de l’entraînement. L’école de l’Ajax Amsterdam. La manière qu’à Van Gaal de voir le football était une nouvelle aventure pour moi».
Mourinho, traducteur de Robson, devient l’adjoint de Van Gaal. L’histoire entre les deux hommes durera trois années. Le temps nécessaire pour former le Portugais au métier d’entraîneur. Le Barça remporte deux championnats (1998 et 1999), la Supercoupe de l’UEFA 97 et une Coupe d’Espagne en 1998. «J’ai toujours voulu apprendre, poursuit Mourinho, et des personnes comme Van Gaal me motivaient. Lors de ma dernière année au Barça, par exemple, on m’avait chargé de diriger l’équipe lors de quelques matches amicaux ou de coupe et Louis supervisait mon travail. J’étais ainsi préparé à prendre en charge une équipe. J’avais développé mes connaissances et ma confiance en moi».
Les méthodes de Van Gaal sont reprises par le jeune Mourinho qui rentre au Portugal à l’âge de 34 ans, influencé par son «mentor». «On m’avait offert une place à Benfica toujours comme entraîneur-adjoint, mais il y avait dans le contrat une clause stipulant que quelques années plus tard, je pouvais en devenir l’entraineur. J’en ai parlé avec Van Gaal et il m’a dit: «tu réponds que t’es Ok que si c’est pour être l’entraîneur principal mais pas pour être second. Quand tu es déjà adjoint au Barça, tu ne peux l’être dans aucune autre équipe, car tu es préparé pour être entraîneur». Quand une personne comme lui, avec son expérience, te dit une telle chose, tu penses qu’il a raison. J’étais préparé, prêt à être entraîneur» Source Lusofoot.fr.

Aucun commentaire: