samedi 23 janvier 2010

Après la bagarre, retour au football

Le moment présent (qui traine depuis le début de la saison 2009/10) est certainement l'un des plus turbulents de la longue et illustre son histoire du Sporting Clube de Portugal.
Liedson, très affecté, à repris l'entrainement (il aura une sanction pécuniaire, on parle de 55 mil euros), Ricardo Sá Pinto à démissionné et Salema Garção à pris sa place par intérim. L'ex-directeur à remis une lettre au capitaine João Moutinho pour expliquer aux joueurs son attitude. Selon lui, Liedson, aurait manqué de respect aux supporters en les critiquant lorsque ils ont sifflé Rui Patricio. «ils ne pardonnent rien» aurait-t-il déclaré.
Ricardo, aurait alors répliqué en disant «tu devrais respecter plus les supporters, c'est eux qui payent ton salaire», situation qui c'est gravée par le fait que Liedson ait refusé d'aller saluer les supporters, au centre du terrain, à la fin de la rencontre. Le contentieux entre les deux hommes qui traine depuis 2004/05 quand ils étaient ensemble sur le terrain - Sá Pinto à empêche Liedson de tirer un penalty, le faisant à sa place - s'est envenimé et à atteint son point de non retour mercredi soir à coups de poing ! Au détriment du club !
Reste à savoir maintenant comment le groupe va digérer cette affaire - les avis son partagés - et surtout comment les supporters vont réagir vis à vis de Liedson, car Sá Pinto est très respecté parmi les plus ultra. Ce dernier donnera une conférence de presse lundi afin de exposer publiquement son point de vue sur les événements.
Côté joueurs, la seule nouvelle est le départ d'André Marques vers les Grecs d'Iraklis. L'arrière est prêté au club hellénique jusqu'à à la fin de la saison, il va y retrouver Daniel Fernandes (gardien de but déjà appelé en Selecção par Carlos Queiroz) et Nuno Piloto, ex-milieu d' Académica Coimbra.
Côté bruits de couloir, on entend que Pedro Mendes n'est pas intéresse de venir au Sporting, Izmailov à envie de rentter en Russie et Quaresma, prêté par l'Inter, intéresserait le Sporting. Le nom de Paulo Futre circule aussi dans les tuyaux comme possible successeur de Sá Pinto.
Un match nul suffit aux Lions pour se qualifier pour les 1/4 de final et le match contre Trofense en Coupe de la Liga - qui ne passionnait pas les foules - est devenu d'un intérêt majeur, vu les circonstances.

Coupe de la Ligue - 3e phase - 3e journée
Groupe B (U. Leiria/Trofense/Braga/Sporting)

Trofense vs Sporting
Dimanche 24 janvier à 21h15 (fr)- Stade CD Trofense

2 commentaires:

Toni a dit…

Salut Coeur de Lion,
J'espère que l'on va pas faire match nul ou encore pire une défaite car là tous les médias vont dire que c'est les conséquences de l'incident de mercredi. Perso je pense que ça n'affectera pas le groupe car quand ins rentreront sur le terrain ils vont pas penser à ce qui s'est passé mercredi, à la limite Liedson ça serait compréhensible mais pas pour les autres jours. A+

Cœur de Lion a dit…

Salut Toni,
Le capital confiance de l'équipe était en hausse. J'espère qu'ils vont le maintenir pour faire oublier la piètre fin de match contre Mafra et les tensions internes. Les supporters ne pardonneraient pas, surtout à Liedson.
@+