Un Congrès, pour la forme !
Avec la devise "Conquérir le futur dans une période de globalisation" le VIII Congrès Leonino a ouvert et fermé ses portes sans faire de bruit. Les délégués ont voté 133 des 141 recommandations dont 130 approuvées qui seront toujours importantes pour le futur du club.Ce fut un week-end qui a permis de constater encore une fois que le Sporting Clube de Portugal et ses adeptes sont différents. Orgueilleusement différents.
L’actuelle direction à vu sa gestion renforcée, mais malgré cela les délégués présents n’ont pas manqué d’affirmer leur attachement à l’éclectisme, ce qui va à l’encontre des prises de position du Président Soares Franco, et à l’unanimité ils ont surtout fait valoir la re-construction d’un gymnase, promesse qui à été faite par l’actuel Président mais pas respectée jusqu'à présent.
Les bruits qui courraient sur d’éventuels candidats ne se sont pas confirmés et il va falloir attendre l’Assemblée Général du 17 avril pour en savoir un peu plus. Une chose est sure, les "Sportinguistas" présents ont mis la pression sur Felipe Soares Franco afin qu’il revienne sur sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections qui auront lieu le samedi 5 juin 2009. Affaire à suivre.


Un match d’une grande qualité entre deux des meilleures équipes du groupe. Avec cette victoire les Lions ont fait un grand pas afin de terminer en tête dans cette première phase du championnat, ce qui leur permettra d’être dans une position favorable pour les "playoff".
Le Danemark avait donné le ton au mois de septembre 2008. Dominés, voir même ridiculisés au stade José Alvalade ils avaient réussi à surprendre le Portugal en marquant 3 buts sortis tout droit des glaciers nordiques.


















Dernière journée de poule avec une victoire intéressante dans un match avec deux parties complètement différentes. Menés à la mi-temps (15-17), les Lions ont réagit positivement en seconde période prenant l’ascendant sur le Liberty São Bernado avec 5 buts d’écart.

Après avoir atteint les 1/8 de finale de la C1 pour la première fois les Lions ont fait histoire de la pire des façons. En 2 matchs contre le Bayern ils ont enregistré la plus grande défaite à domicile (0-5) et la plus lourde à l’extérieur (7-1). Le total de 12-1 est devenu record en C1 après la phase de groupes. A noter qu’en 2006/2007 Manchester United avait battu l’AS Roma par 7-1 en 1/4 de finale, le résultat record étant celui de Liverpool-Besiktas (8-0), le 6 novembre 2007.
Sixième victoire consécutive à José Alvalade pour le compte de la Liga. Liedson et Derlei ont marqué les buts d’une victoire qui aurait dut être plus expressive, à retenir que les Lions ont terminé la rencontre avec 7 joueurs issus de la formation.

A 10 journées de la fin, chaqu'une d’entre elles sera désormais une finale, retour aux matchs moins médiatiques mais tout aussi importants. Malgré un parcours assez moyen cette saison l’équipe de la capitale du meuble reste néanmoins difficile à manœuvrer. Seule certitude pour cette rencontre les absences de Miguel Veloso et Ricardo Batista par option de l’entraîneur et de Romagnoli, Helder Postiga, Grimi et Rochembach blessés, ce dernier sera sans doute remplacé par le jeune luso-français Adrien Silva au milieu de terrain, en espérant que Paulo Bento, grand inventeur et gestionnaire d’effectifs, ne compose encore une formation inédite sans raison apparente, comme ce fut le cas devant le Bayern avec le résultat que l’on sait.
Paulo Bento c’est montré très critique envers le juge de touche du dernier FC Porto 0-0 Sporting, Luís Ramos : "Il ne voit pas bien de près assurément", à ironisé l’entraîneur en faisant référence à la faute commise par de Lucho Gonzalez sur Derlei, à la 42 minute méritoire d’un rouge direct, "il devrait y avoir des gens compétents pour juger ce type d’actions". L’entraîneur des Lions affirme ne pas comprendre la raison pour laquelle rien n’a été sifflé alors que faute de Lucho est commise à 1 mètre du juge de touche Luís Ramos. "Il a manqué du courage et de la personnalité à l’équipe d’arbitrage" en référence à l’équipe commandée par João Ferreira.




Les supporters attendaient le Bayern de pied ferme, et après 42 minutes, sur une énorme erreur défensive et contre le cours du jeu, les Allemands ouvrent le score. Les verts et blanc ne se sont jamais remis, le deuxième but inscrit sur un hors jeu à sonné le glas des lions. L’ultra réalisme Germanique, ou seul le talent de Franck Ribéry ressortait, à crucifié une équipe du Sporting mentalement à la dérive, 5 buts (facilités) sur 7 tirs du Bayern en 90 minutes - l’histoire retiendra la défaite la plus sévère à domicile consentie par une formation du Sporting en coupes européennes, de plus contre un adversaire à leur portée.
Il fallait gagner au stade du Dragon contre une équipe du FC Porto avec un moral en hausse après leur match nul contre l’Atlético à Madrid. Les Lions, dont tout le monde craignait la réaction après l’humiliante défaite contre le Bayern, ont sorti le grand jeu, dominé les leaders de la Liga chez eux et seul le manque de réussite à empêché la victoire (0-0). Qu’importe les supporters ont de nouveau relevé la tête et même si la qualification en C1 paraît lourdement compromise la lutte pour le titre lusitanien est toujours d’actualité.
