jeudi 28 février 2008

Sporting - Benfica

21e journée
Le grand derby des perdants,
et la jalousie du gagnant

Lisbonne est toujours la capitale administrative du Portugal, mais pour le foot il faut revoir ses gammes, c’est au nord que ça se passe.
Par contre, il y a deux moments, deux matchs dans l’année ou le pays vit d’une façon différente, divisé en deux couleurs, vert et rouge, divisé en deux mentalités, loyauté et légèreté, une semaine avant et une semaine après, pendant 90 minutes le vert de la nature et le rouge du sang s’opposent et se mélangent dans un ballet désordonné ou chaque pas de danse est déchiré par le bonheur ou par la douleur. Le vert et rouge du drapeau portugais enveloppe toute une nation, fait le tour du monde toutes voiles dehors amenant à ses enfants déracinés un brin de folie nationale.
Le bleu du nord du pays, froid et distant se moque pas mal de tout ça, calculateur et opportuniste le FC Porto regarde ses poursuivants dédaigneusement et jalousement, tout premier qu’il est, jamais il ne suscitera un tel engouement.

Je ne peux pas résister aux chants des sirènes, je m’en vais direction Lisbonne ou un petit coin du stade José Alvalade m’attend ! Bientôt, je partagerais avec vous quelques images prises au vif d’un derby déjà figé, mais jamais terminé !

Aucun commentaire: