dimanche 17 février 2008

Hors jeu
Hommage aux Serbes / Monténégrins
du Sporting, Vuckcevic, Stojkovic et Purovic

Dans cette journée si douloureuse pour le peuple serbe, je ne pouvais avoir q’une pensée particulière pour les joueurs originaires de ces contrées et qui portent les couleurs de notre club. Quoi de mieux que de publier un courrier, que je crois, reflète une pensée assez généralisée en Europe occidentale, je cite :

Il y a quelque chose d'obscène dans ce délire populaire des albanophones en faveur des USA : ils s'imaginent déjà croulant sous des tsunamis de dollars ou d'euros! En réalité le Kosovo ne se dirige pas vers le bonheur. Ce cadeau empoisonné leur apparaîtra bientôt pour ce qu'il est : un pion dans le jeu américain pour la domination du monde par la division des concurrents, en l'occurrence ici l'Europe. Une Yougoslavie unie aurait été un atout pour l'Europe. Son éclatement plombe l'avenir de l'Europe. Les événements des années 90 ont été provoqués de l'extérieur. Certes, Milosevic n'était pas très fréquentable (il n'était pas le seul), mais sans la guerre la Yougoslavie se serait débarrassée assez rapidement de lui. La hargne anticommuniste des américains était un prétexte. Chacun sait que la Yougoslavie serbe n’a jamais été stalinienne. Le crime des USA et de l'Europe (qui s'est couchée à leurs pieds) a été de fabriquer des prétextes pour susciter des guerres, exacerber les nationalismes, favoriser le retour de vieux démons fascistes et ainsi justifier l'intervention militaire de l'OTAN. Les Européens ont fait le sale boulot de l'Amérique. Le résultat est pitoyable. Des Balkans plus balkanisés qu'il y a un siècle, une Europe servile et empêtrée, une "boîte de Pandore" pour nationalismes stupides, un boulevard pour les ambitions turques, des bastions pour les islamistes… Jamais De Gaulle ne se serait prêté à ce jeu, et Mitterrand aurait sans doute tout essayé pour enrayer cette évolution.
Extrait du courrier des lecteurs, Libération,
Dimanche 17 Février 2008

PS : la France aura désormais triste mine en refusant l’indépendance de la Corse, du Pays-Basque. Et pourquoi pas revendiquer aussi l’indépendance de la Bretagne de l’Alsace-Lorraine de l’Occitanie ? Habitant du Midi-Pyrénées, désormais je suis pour que flotte le drapeau occitan, le retour à la langue et culture occitane, idiome séculaire qui faisait déjà les délices des rois d’Europe au Moyen Âge en écoutant les troubadours occitans.
Je serais aussi curieux de savoir ce que fera la France dans quelques années lorsque la Seine St Denis (ou un autre département français) voudra déclarer l’indépendance parce que la majorité des habitants est de confession islamique. A suivre !
Planète Sporting

Manifestants serbes à Mitrovica, ville située au nord du Kosovo, divisée entre une partie nord serbe et une partie sud albanaise. Reuters - Dimanche 17 février

Aucun commentaire: