jeudi 14 février 2008

Coupe UEFA
Sporting 2 - FC Bâle 0
Vukcevic 8e et 58e minute

Nuit de gala pour le 200e match

Mission accomplie dans la première manche, le Sporting à gagné et avec la manière laissant perplexes les supporters, habitués aux mauvaises prestations de l’équipe dans la Liga Portugaise. La qualification est loin d’être acquise, le FC Bâle malmené au match aller aura certainement son mot à dire dans son fief de St. Jacques.
Le Sporting à disputé face au FC Bâle, mercredi soir, son 200e match
européen à l'occasion des seizièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Le Sporting Clube de Portugal, a même disputé le premier match de l'histoire de la Coupe des clubs champions européens, face au Partizan Belgrade, le 4 septembre 1955. Le Sporting a remporté une seule Coupe européenne, la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1964.

Le Sporting Clube de Portugal est souvent nommé comme l'un des meilleurs club de l'Europe pour leurs dépisteurs et a vu naître les plus grandes étoiles portugaises de ces deux dernières décennies : Paulo Futre, Luis Figo, Dani dans un passé récent, dans le présent : Ricardo Quaresma, Simão Sabrosa, Marco Caneira, Hugo Viana, Cristiano Ronaldo, Miguel, João Moutinho, Miguel Veloso, Luís Boa Morte et Nani.
Il est considéré à juste titre comme un des meilleur centre de formation d'Europe. Et des nouveaux talents sont encore prêts à éclore comme Rui Patrício, Yannick Djaló, Bruno Pereirinha ou Adrien Silva .
La légende portugaise Eusébio faisait également partie d'un
e filiale du Sporting CP (au Mozambique) avant d'être enrôlé de manière fort douteuse par le grand rival de Benfica. C'est justement à cause de ce "transfert" qu'est né la grande rivalité entre les deux grands clubs de Lisbonne.

Equipe du SPORTING en 1955 - 1e match pour le compte l’UEFA
Sporting / Partizan de Belgrade (3-3), Lisbonne 30 000 spectateurs
En haut : Juca - Carlos Gomes (gardien) - Passos – Caldeira - Galaz et Barros
En bas : Hugo - Vasques - Martins - Travassos et Quim

Carlos Gomes contre le Partizan de Belgrade

Aucun commentaire: