mardi 18 décembre 2018

Frederico Varandas : « Je n'aboie pas ! Mais si je dois mordre, je mordrais »

Le président Frederico Varandas a donné hier une interview à Sporting TV où il a fait le point sur la situation actuelle du club, après les premiers 100 jours de sa gestion. Dans un compte-rendu, non exhaustif, voici les points principaux. 

Assemblée Générale extraordinaire
« Cette direction respecte les statuts. Les sócios l'ont demandée, comme ils l'ont fait, l'Assemblée a été organisée. Cette direction n'a fait, ni ne fera, aucune chasse aux sorcières »

Relations institutionnelles avec la Liga, la Fédération et les rivaux
« J'ai du respect pour tous les clubs avec lesquels j'ai eu des contacts. J'ai participé à des réunions avec la Ligue et la Fédération, et tous les présidents ont déjà compris le fil conducteur du Sporting. J'ai eu de très bons retours d'autres clubs, de la Ligue et de la Fédération. Nous avons une relation constructive. Nous devons entretenir des relations institutionnelles avec les organisations et les clubs, sans jamais renoncer à nos valeurs. La Ligue et la Fédération le savent bien, elles ont un allié dans le Sporting pour valoriser le football, mais nous exigeons du sérieux. On ne peut pas vendre un produit qui n’est ni sérieux ni transparent. C'est ce que nous exigeons à nos rivaux et à nos adversaires »

Relations avec des groupes organisés de supporters
« Ce qui intéresse ce n'est pas la relation qu'ils ont avec moi, mais celle qu'ils ont avec le club. Je ne veux pas mettre fin à la relation avec eux, que ce soit bon ou mauvais, cela dépend de beaucoup de choses. J'ai fait partie de la Juventude Leonina et je payais mon adhésion. Nous avons eu des réunions avec les groupes organisés, nous allons parvenir à un accord afin que le Sporting soit satisfait. Il y a de la place pour les supporters, les partenaires et les groupe organisés. Nous devons être imprégnés du même esprit. Il y a des choses qui ont changé et d’autres qui changeront. Nous sommes en cours de conversations »

Sporting TV et la politique de communication
« Cette direction est là pour faire. Quand nous estimerons qu'il est utile de parler, nous parlerons. Il n'est pas nécessaire d'être toujours en train de parler et de faire du bruit. Ce n'est pas parce que je suis souvent silencieux que le club ne se défend pas bien. Je n'aboie pas mais si je dois mordre, je mordrais. Je ne vais pas créer un événement pour pouvoir m'exprimer, je dirais toujours ce que j'estime être nécessaire,
Dans la communication de la Sporting TV, il n'y a pas de directives pour les commentateurs, c'est indigeste pour moi. Le Sporting vit dans une démocratie, personne ne donnera jamais de leçons de démocratie au club. Je cohabite très bien avec la critique »

La justice
« Je fais confiance à l’État de droit et à la justice. Je suis tous les procès avec beaucoup de attention. Nous sommes partie prenante et impliqués dans certains d'entre eux. Nous avons hérité de situations financières et sportives difficiles, mais nous ne verrons plus jamais la honte entrer chez nous, cela ne se reproduira plus. Je veux donner la garantie, qu'avec cette direction, il n'y aura jamais de police judiciaire pour fouiller le stade et le gymnase »

Changements structurels à l'Académie
« Beaucoup a déjà été fait en trois mois, mais beaucoup reste à faire. Nous devons former le meilleur possible mais nous devons donner des conditions à ceux qui y travaillent pour le faire. Nous avons déjà lancé un appel d'offre pour changer les terrains synthétiques sur 10 ans. Les pelouses de l'équipe principale ont 15 ans. Des clubs comme Arsenal changent de pelouse chaque année. Cela change tout, nous commençons à changer dès 2019. Nous allons de l'avant avec de nouveaux terrains. L'Académie est pleine à craquer, il y a une équipe féminine de U23, qui s'entraîne sur un terrain synthétique, où je ne voudrais même pas jouer avec mes amis »

Relation avec les Núcleos, supporters, sócios et le vote électronique
« Il y aura également des changements au niveau des Núcleos et des élections. Sur le site internet, il y a déjà une page pour chaque Núcleo. Une plate-forme a été créée, où les sócios peuvent voir la situation des cotisations, et aussi s’inscrire comme sócio. Dès janvier 2019 nous aurons une billetterie sur cette plate-forme, pour des billets à Alvalade et au gymnase João Rocha, aux mêmes prix que pour les Núcleos.
Nous souhaitons décentraliser le Sporting de Lisbonne. Aux prochaines élections, nous aurons un vote électronique. C'est une garantie »

1 commentaire:

Toni a dit…

C'est clair que son style est très différent de celui de BdC, son succès passera par les résultats de l'équipe première