lundi 7 juin 2010

La dernière saison est morte, vive la nouvelle !

Vendredi dernier, le 4 juin, le Président José Eduardo Bettencourt, complétait 1 an de présidence. Compléter n'est pas fêter, car pour le premier Président salarié de l'histoire du Sporting, celui en qui près de 90% des sócios votants ont déposé leur confiance est à créditer de la plus mauvaise saison de l'histoire du club. Pas seulement au niveau sportif, plus grave encore, il est le responsable de la perte de confiance d'un grand nombre d'adeptes dans le club.
Sans le connaître personnellement, je suis persuadé que c'est un grand, un énorme supporter du Sporting. Simplement il s'est égaré dans les méandres économiques que sa profession de banquier, et que certains de ses amis, l'ont entrainé.
Je suis persuadé aussi qu'il a compris la leçon et que les erreurs commises pendant ses horribles 12 derniers mois lui serviront de leçon pour les 3 ans qui lui restent à la barre de ce bateau ivre qu'est devenu le Sporting Clube de Portugal.
Nous les Sportinguistas, et non concurrents ont sont complexés, nous sommes différents. Nous sommes loin du populisme de Benfica, du régionalisme de Porto. Nos supporters ne sont pas achetés ni conditionnés par une presse portugaise sectaire, faisant toujours campagne pour le plus grand nombre, comme si la quantité faisait la qualité. L'éthique de la communication sociale portugaise s'arrête là ou commence l'intérêt de vendre de l'info, ou de l'intox !
Nous aimons voir notre club gagner, mais pas à n'importe quel prix. Nous aimons voir notre club dans les journaux, mais pas pour payer le prix.
Simplement les supporters de base, dont je suis, nous avons assez de voir nos notables dilapider notre patrimoine sportif et culturel. L'ère Roquette du début des années 90 à éloigné le club de sa base. J'étais persuadé que Bettencourt était capable de faire la liaison et enfin unir les deux camps. Je me suis trompé pendant 1 an. Mais je suis prêt à pardonner et à aider celui qui nous à trompés, tout en se trompant à lui-même. Mais pas à n'importe quel prix, n'est pas Sportinguista qui veut.

En attendant je scrute les journaux sur le web des dizaines de fois par jour, avide d'avoir des nouvelles (des vraies) du Sporting. En vain. La maison verte est verrouillée et c'est pas plus mal ! Je ne désespère pas, je suis optimiste pour l'avenir, en attendant voici une ébauche du calendrier de reprise pour la saison 20010/2011.

La France et les équipes françaises sont à l'honneur dans la pré-saison Sportinguista.

21 juin : Reprise à l'Académie
26 juin : Sporting vs 1.º Maio Sarilhense (Entraînement)
02 juillet : Sporting vs Mafra (Entraînement)
05 juillet : Départ vers Evian-les-Bains
09 juillet : Sporting vs Young Boys (à Bulle, Suisse)
11 juillet : Sporting vs Nice (à Evian)
14 juillet : Sporting vs Paris Saint-Germain (à Thonon)
18 juillet : 1er match à José Alvalade contre l'Olympique Lyonnais
19 juillet : Départ vers les Etats-Unis
21 juillet : Sporting vs Celtic de Glasgow (à Boston)
23 juillet : Sporting vs Manchester City (New York Challenge)
25 juillet : Sporting vs Tottenham (New York Challenge)

Aucun commentaire: