dimanche 16 novembre 2008

Adeus Lampião, adieu mon père !

Il était 19h05 ce samedi 15 novembre et mes pensées étaient déjà au stade José Alvalade quand le téléphone a sonné. Je suis arrivé 15 minutes plus tard dans sa chambre de l'hôpital d’Albi, mon père avait quitté ce monde.
Sa vie l'avait déjà un peu quitté depuis ce jeudi 10 janvier 2008 au matin sur une route d'Espagne.
Le 9 janvier 2008, iI avait 72 ans, il était en pleine forme, et passait une retraite heureuse en compagnie de ma mère dans la ville qui les a vu naître au Portugal, après plus de 30 ans de vie parisienne. Ce mercredi 9 janvier quand il a quitté mon domicile, ou ils étaient venus passer les fêtes de fin d’année je lui ai lancé, comme d’habitude et pour la énième fois, une blague sur son club préféré, Benfica, blague à la laquelle il me rétorquait sur le mien, le Sporting. C'était un jeu. C'était la dernière fois de sa vie "normale".
10 mois et 5 jours de lutte pour la survie, son cœur n’a pas eu la force suffisante pour accomplir ce que je lui avais promis dans ses moments de lucidité, voir de nouveau le citronnier dans la cour de sa maison.
Il m'a transmis le virus du football, mais pas celui de son club. Hier il n’a pas pu me chambrer à cause de la défaite du Sporting, aujourd'hui je ne pourrais pas le taquiner quel que soit le résultat de Benfica. Il venait d'avoir 73 ans et le soleil s'est levé pour la première fois le matin sans qu'il ne l'aperçoive. Il est mort 2 fois, le 10 janvier et le 15 novembre, mardi il prendra la route de sa ville natale au Portugal ou il va reposer pour toujours. Il passera mais ne verra pas le carrefour de Burgos qui lui a été fatal, il ne verra pas non plus le citronnier dans sa maison, mais mes yeux le guideront à ce moment là et je sais qu’il verra… même si Benfica gagne ce soir je le lui dirais avec complicité.
Planète Sporting va rester silencieux pendant quelques jours, et vous qui passez par ici, quel que soit votre club, soyez prudents sur la route ! Adeus Lampião, adieu mon père !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien souvent (quasiment tous les jours), je passes par ici pour avoir des nouvelles de notre club de coeur et puis a chaque fois j'ai envie de laisser un commentaire et puis je remets au lendemain, voilà ce qu'est la vie... "Je le ferais plus tard..." et puis un jour tout s'arrette et on se rend compte qu'on a pas pu faire ou dire plein de choses qu'on aurait pu... Mon cher coeur de lion, quand j'ai su ton malheur, je t'ai demandé des nouvelles de tes parents quelquefois et puis, j'ai arretté car j'avais l'impression que ce n'était que remuer le couteau dans la plaie tout éspérant que leur santé s'arrangerait (et d'ailleurs si je me souviens bien et grace à Dieu, ta maman est en bonne santé).Et voilà qu'aujourd'hui, moi le supporter qui souffre tant pour mon équipe et donc pour la défaite stupide d'hier (je voulais voir comme à chaque fois ce que tu pensais du match), j'ai pris conscience que ce n'était qu'un détail et qu'on aura bien le temps de se rattrapper alors que toi ton "paezinho" vient de partir vers les étoiles du paradis, j'imagine donc ta peine mon cher ami et bien sur te comprend, je te fais toutes mes condoléances en te souhaitant de te relever bien vite de cette "défaite médicale" mais après tout peut etre souffrait il beaucoup et désormais est libéré du mal, c'est ma philosofie que de penser ainsi à chaque fois que quelqu'un qui souffre (par exemple mon grand-père)"s'en va". Allez, je te laisse en paix, et n'oublie pas que quoi qu'il en soit c'est la vie, et qu'il te faut aller de l'avant, n'oublie pas (si ça peut te redonner de la force) que par ici il y a des gens qui admirent ton travail sur ce blog, et comment va t' on faire pour etre au courant de tout sans toi? Allez amigo je te laisse et sache que moi meme j'ai de la peine pour toi, en éspérant que ça t'allègera un peu la tienne...

Anonyme a dit…

Os mais sentidos pêsames de um lampiao. Que descanse em paz o seu pai.

Anonyme a dit…

Sinceres condoléances et toutes mes pensées
Cordialement
Un anonyme qui vient réguliérement sur votre site pour suivre les actus du Sporting (j'étais allé voir un match avec mon fils l'été dernier )

Sportinguista a dit…

ChrisSporting à tout dit moi qui passe tjr ici pour mon club de coeur relève toi bien.
Mon père et un pur Benfiquista et moi un pur Sportinguista grâce à mon oncle lui aussi parti..toute mes condoléances

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances.

On se connait pas mais on partage une même passion : le Sporting.

Avant tout le texte que tu as mis sur le décès de ton père est magnifique, touchant, et je sens ke ton père en est très fier.

La vie continue, même si s'est dur, fais le pour toi et pour lui !! Courage !!

Saudações Leoninas