mardi 25 avril 2023

Liga : Vitória SC 0-2 Sporting CP

29ème journée : Avec l’équipe de Guimarães poursuivant ses ambitions européennes et un Sporting bipolaire - qui n’est plus maître de son destin - à la recherche de la troisième place et de la Ligue des Champions, avec l’entraîneur Rúben Amorim suspendu, le ton était donné sur la pelouse du stade Dom Afonso Henriques pour cette confrontation prometteuse en émotions, entre le 4ème et le 7ème au classement, séparés par 17 points.
Utilisant des systèmes identiques, avec certains mouvements similaires, les premières minutes à Guimarães ont été marquées par l'équilibre.

Dans ce jeu de miroirs, les gardiens ont rarement été inquiétés. Certaines menaces comme le tir d'André Silva (3è), pour  Guimarães, ou de Diomande (5è) et Morita (12è), pour les Lions, traduisaient la faible productivité devant les buts. L'un des tirs les plus dangereux, curieusement, a fini par être un tir de Ricardo Esgaio (24è), dévié par Mikel. Le temps a passé, le ballon a beaucoup roulé, mais toujours dans des zones de plus grande tranquillité, loin des buts, pour un 0-0 à la pause, avec 7 centimètres pour le VAR sauver le Sporting, en annulant le but d’André Silva pour hors jeu.
A la reprise… le but a pris deux minutes ! Pedro Gonçalves, ouvre la marque pour le Sporting. C'était ce dont le jeu avait besoin pour se débloquer. Surtout du côté des Lions qui étaient remplis de confiance alors que le Vitória a été contraint d'ouvrir des espaces et le Sporting, gagnait du terrain et arrivait avec plus de danger près du but du l’équipe du Minho.

Chermiti dans la phase finale, s'est révélée être une clé très importante dans cette période et le lionceau a même frôlé le but (54è, 60è et 66è), avant d’être remplacé.
Avec sa sortie, Amorim a renforcé son pari sur l'attaque mobile (Pedro Gonçalves, Trincão et Edwards) et le Lion est devenu encore plus féroce. Il s'est créé quelques occasions mais a fini par échouer à l'arrivée. Même ainsi, avec le jeu relativement contrôlé, l’entraîneur assis dans les tribunes, a choisi remplacer Pedro Gonçalves épuisé et a envoyé Arthur dans les dernières minutes. Le Sporting ne perdait pas en puissance de feu et avec un bloc défensif très régulier il résistait à la timide pression de Guimarães. Le Lion, quant à lui, n'a jamais levé le pied de l'accélérateur (Trincão a permis le sublime arrêt de Celton Biai à la 86ème minute et Coates a tout de même célébré un but invalidé par le VAR pour hors-jeu.

Mais le coup fatal devrait être porté par Arthur Gomes, dans un mouvement qui a commencé avec Adán, le brésilien d’un tir croisé et réussi à battre Celton Biai.
Victoire méritée du Sporting, principalement grâce à ce qu'il a créé en seconde période.

Vitória SC : Celton Biai, Miguel Maga, Mamadou Tounkara, Mikel Villanueva, Ibrahima Bamba, Afonso Freitas (Zé Carlos, 71è), Nicolas Janvier (Nélson da Luz, 65è), André André (Dani Silva, 46è), Rúben Lameiras (Tomás Händel, 65è), Mikey Johnston et André Silva (Anderson Silva, 76è)
Entraîneur : Moreno

Sporting CP : Antonio Adán, Ricardo Esgaio, Ousmane Diomande, Sebastián Coates, Matheus Reis (Gonçalo Inácio, 79è), Manuel Ugarte, Hidemasa Morita, Marcus Edwards (Rochinha, 90è+1), Nuno Santos, Pedro Gonçalves (Arthur Gomes, 76è) et Youssef Chermiti (Francisco Trincão, 72è)
Entraîneur : Rúben Amorim (Carlos Fernandes)
Buts : Pedro Gonçalves (47è) et (Arthur Gomes, 90è+3)

2 commentaires:

ChriSporting a dit…

Une fois notre premier but rentré cela a été plus simple car ils le VSC a du arrêter de jouer en défense!
Ah ces équipes qui jouent comme ça contre nous me rendent fou car je considère ça comme de l'anti jeu! (C'est d'ailleurs comme ça que même la Juventus nous a éliminé !)

Abraço de leão

JacManCdL a dit…

Salut amigo ChriSporting,
La plupart des équipes de la Liga portugaise font de l'antijeu. C'est un championnat pitoyable.
Nous sommes une équipe prévisible et les adversaires le savent et ils en profitent, d'autant plus que contre nous - à l'instar des rivaux - ils ont la bienveillance des arbitres et peuvent faire leur cirque.
Il suffit qu'on fasse une petite faute, et parfois aucune faute, si le joueur adversaire se roule par terre, c'est le carton jaune assuré pour le Sporting.
La Juventus est a mettre dans le même sac !