vendredi 28 juin 2024

MERCI, éternel capitaine Manuel Fernandes 💚

Manuel Fernandes est décédé

L’ancien footballeur, entraîneur et directeur du Sporting Clube de Portugal est décédé hier à l'âge de 73 ans.
Manuel Fernandes a débuté dans l’équipe de la CUF do Barreiro, et est arrivé au Sporting CP en 1975, s'imposant rapidement comme une figure de grande importance.
Buteur né, au cours de ses dix années passées au Sporting CP, il est devenu l'idole d'une génération et l'une des figures les plus importantes de l'histoire du Club.

De Lion à la poitrine, il a joué plus de 400 matchs et marqué plus de 250 buts, remportant deux championnats nationaux (1979/1980 et 1981/1982), deux Coupes du Portugal (1977/1978 et 1981/1982) et une Supercoupe (1982).

Il a aussi porté le maillot de la Seleção lusitanienne de 1975 à 1987, avec a son actif 31 matchs et 7 buts inscrits.
Plus tard, il est revenu au Sporting CP en tant qu'entraîneur, après avoir été assistant et, en 2000/2001, entraîneur-chef, remportant une Supercoupe. Il a également été directeur, en charge de l'équipe B et, dans un second temps, du département repérage de joueurs.

Au cours des dernières années de sa vie, il a été commentateur sur Sporting TV, où son « sportinguismo » était visible, comme ambassadeur du Sporting CP.
À la famille et aux amis, Planète Sporting présente ses plus sincères condoléances.

Tennis de Table : Sporting CP 3-0 GDCS Juncal, CHAMPIONS

Championnat - Play-off, Finale - Match 2 : Après avoir battu à nouveau l’équipe des Açores, Grupo Desportivo do Centro Social do Juncal, 3-0, lors du deuxième et dernier match de la finale des barrages du Championnat National, équipe masculine de tennis de table du Sporting Clube de Portugal est devenue championne nationale.
C'est le 41eme titre national vert et blanc et le neuvième consécutif, qui termine en beauté une nouvelle saison parfaite, avec seulement des victoires pour la troisième saison consécutive.
Le Sporting CP a remporté tous les trophées au Portugal, la Supercoupe, la Coupe du Portugal et le Championnat National.

Sporting CP : Diogo Carvalho, Diogo Chen, Diogo Silva et Bode Abiodun
Entraîneur : Chen Shi Chao

Surf : Teresa Bonvalot est championne nationale

Teresa Bonvalot, surfeuse du Sporting Clube de Portugal, qui participera bientôt aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois, est devenue championne nationale pour la cinquième fois et a célébré le titre lors de la quatrième des cinq étapes de la Liga, qui s'est déroulée sur la plage Areal de Santa Bárbara, à Ribeira Grande, aux Açores, remportant l'épreuve pour la cinquième fois, 2014, 2015, 2020, 2022 et 2024.

jeudi 27 juin 2024

Euro 2024 : Georgie 2-0 Portugal

Groupe F, 3ème journée : La qualification et la 1ère place garanties, Martinez a fait tourner une majorité de son effectif mais certains n'ont pas su saisir cette opportunité pour se montrer. Le 1er a été Antonio Silva, l'homme qui d'après Benfica vaut 100 millions, a dès la 2èm minute fait une passe décisive dans la profondeur a un attaquant géorgien qui face à Diogo Costa n'a eu qu'à marquer. Le même Silva en 2nde période a commis une faute dans la surface permettant à la Géorgie de doubler la mise. La sélection a été trop timorée avec un manque d'envie notoire face à un adversaire organisée et plus mordant. Espérons que cette défaite serve de leçon et réveille nos joueurs.

Portugal : D. Costa, Dalot, Inacio, Danilo, A. Silva (Semedo), P. Neto, Palhinha (R. Neves), J. Neves, J. Felix, F. Conceiçao et Ronaldo (Ramos)

samedi 22 juin 2024

Euro 2024 : Turquie 0-3 Portugal

Groupe F, 2ème journée : Après les difficultés lors de la journée inaugurale, c'est l'inverse qui s'est passé cette fois avec une victoire tranquille des portugais qui leur garantit la 1ère place du groupe et le passage en 8ème de finale. La sélection a rapidement marqué avec une belle action conclue par Bernado à la 22ème minute. 6 minutes plus tard, sur une passe en retrait, Aykadin marquait dans son propre but. En 2nde période, nos joueurs ont essentiellement contrôlé le match mais ils ont tout de même scoré un 3ème but par Bruno Fernandes qui n' a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets après une passe de Ronaldo. 

Portugal : D. Costa, Cancelo (N. Semedo), Pepe (A. Silva), R. Dias, N. Mendes, Palhinha (R. Neves), Vitinha (J. Neves), B. Fernandes, B. Silva, Leão (P. Neto) et Ronaldo
Buts : B. Silva, Csc Aykadin et B. Fernandes

mercredi 19 juin 2024

Euro 2024 : Portugal 2-1 République Tchèque

Groupe F, 1ère journée : Début difficile de notre sélection qui a du suer et être patiente pour percer la muraille tchèque et ainsi garantir la 1ère victoire dans cette phase de groupe. Rapidement nos joueurs ont pris le contrôle de jeu mais ils ses sont heurtés à une équipe qui voulait uniquement défendre. Les opportunités ont été rares et le scénario catastrophe a commencé à se dessiner à la 62ème minute avec l'ouverture du score par Provod sur le 1er tir cadré tchèque. Les hommes de Martinez n'ont pas abdiqué et l'égalisation est arrivée rapidement de façon heureuse puisque c'est un joueur tchèque qui a marqué contre son camp. Les Tugas ont continué à attaquer pour aller chercher la victoire et après un but annulé par la var, la délivrance est arrivée à la 92ème minute avec le but de Conceição, qui était rentré 2 minutes plus tôt avec Pedro Neto, qui a libéré tous les portugais.

Portugal : D. Costa, Dalot (Inacio), N. Mendes (P. Neto), Pepe, R. Dias, Cancelo, Vitinha (Conceição), B. Fernandes, B. Silva, Leão (Jota) et Ronaldo
Buts : Csc Hranac et Conceição

mardi 18 juin 2024

Mercato d'été : Saison 2024/2025


Début : Lundi 1er juillet 2024 (Portugal)
Fin : Dimanche 22 septembre 2024 (Portugal)
 Toutes les infos sont susceptibles de mises à jour.

Arrivées

Vladan Kovacevic : Le gardien de but serbe/bosniaque de 26 ans, 1.92 m, en provenance du club polonais de Raków Częstochowa a signé un contrat avec le Sporting jusqu'en 2029, avec une clause de rupture fixée à 60 millions d'euros et un coût d'environ 6 millions d'euros.
Vladan Kovacevic a été officiellement présenté ce mercredi comme renfort du Sporting, le premier pour la saison 2024/2025.

Départs

Antonio Adán : Fin de contrat pour le gardien de but espagnol de 37ans.

Luís Neto : Fin de contrat pour le défenseur central et international portugais de 35 ans.

Marco Cruz : Fin de contrat pour le milieu offensif de 20 ans que le Sporting a récupéré au FC Porto en 2021 (en échange avec le milieu défensif Rodrigo Fernandes), le joueur a évolué dans les U19, U23 et Sporting B, et a signé au Vitória Guimarães jusqu’en 2018.

Chico Lamba : Le défenseur central de 21 ans quitte le Sporting, où il a effectué toute sa formation, et a signé pour trois saisons au FC Arouca.

Miguel Menino : Fin de contrat pour le milieu de terrain de 21 ans, qui évoluait en équipe B.

João Pereira : Fin de contrat pour le défenseur central de 20 ans, qui évoluait en équipe B.


Infos / Rumeurs


# @ Info : Le défenseur d'Anderlecht Zeno Debast, 20 ans, qui sera également en action lors de l'Euro 2024 avec les Diables Rouges, aurait déjà passé les testes médicaux à Lisbonne, visité l’Académie, le stade José Alvalade, le Sporting s'apprêtant à payer entre 16 et 18 millions pour le joueur. Il paraît que sur le plan personnel, tout est donc réglé. Seules les dernières signatures entre les clubs sont encore à apposer. Un contrat de cinq ans attend Zeno Debast, jusqu'en juin 2029, avec une clause libératoire de 80 millions d'euros.
Zeno Debast n'a pas encore officiellement signé au Sporting, mais défenseur central belge qui est actuellement au service de l’équipe nationale de son pays, a confirmé mardi 11 juin son transfert à Alvalade, dans une interview au journal belge «Het Laastste Nieuws».

# @ Rumeurs : Le Sporting se montrerait intéressé par l'attaquant international hellénique Fótis Ioannídis, 24 ans, ayant même présenté une proposition au Panathinaïkos de 18 M€, le club athénien considérant l’offre comme loin de leurs prétentions, exigeant au moins 20 M€.

# @ Rumeurs : Gonçalo Inácio est dans le viseur de Manchester United qui, à priori a déjà noué des contacts exploratoires et s'apprête à présenter une proposition pour le défenseur central de 22 ans. Présent avec la Seleção à l’Euro 2024, international portugais est l'un des incontournables de Rúben Amorim et, en ce sens, le club anglais est déjà informé que ce n'est que pour la valeur de la clause libératoire, fixée à 60 millions d’euros, que le joueur sera libre.

# @ Rumeurs : Prêté par le Sporting, Rúben Vinagre, pourrait rapporter 4 millions d'euros au club, car les italiens du Hellas Vérone, pondèrent à activer l'option d'achat pour l'arrière gauche de 25 ans qui reste lié contractuellement aux Lions. Dans l’attente, le Real Valladolid CF, de retour au sommet du football espagnol, a déjà manifesté de l’intérêt pour le joueur auprès du Sporting.

# @ Rumeurs : Daniel Bragança, 25 ans, serait dans le plan des ventes du Sporting. Sachant que le talentueux milieu de terrain suscite des intéressés sur le marché, on prétend que le Sporting est prêt à s'asseoir et à écouter les parties intéressées. Le champion néerlandais, PSV Eindhoven en fait partie.

# @ Rumeurs : Couhaib Driouech, ailier de 22 ans qui représente le SBV Excelsior Rotterdam, avec qui il a encore un an de contrat, pourrait être une cible du Sporting pour renforcer l’attaque. Le joueur est international des équipes de jeunes marocaines et possède également la nationalité néerlandaise.

# @ Rumeurs : L'arrière gauche du Bétis de Séville, Juan Miranda, 24 ans, en fin de contrat avec les andalous, fait partie d'une liste restreinte de joueurs que le Sporting suit depuis longtemps et avec beaucoup d'attention et qui pourraient renforcer l'effectif du club la saison prochaine.

# @ Rumeurs : Après Gonçalo Inácio, le nom de Morten Hjulmand est également apparu associé à Manchester United.
Le milieu défensif danois de 24 ans, dispose d'un contrat avec le Sporting jusqu'en 2028 et d'une clause libératoire de 80 millions d'euros.

# @ Rumeurs : Selon la presse italienne, l’arrière droit, Iván Fresneda de 19 ans, est l'une des cibles de la l’AS Roma pour la prochaine saison. Arrivé du Real Valladolid CF en cours de saison, le défenseur espagnol s’est blessé à l’épaule et à très peu joué.

Il a coûté 9 millions d'euros, auxquels 2 autres ont été convenus à travers des objectifs jamais révélés. Il dispose d'un contrat valable jusqu'en 2028 et d'une clause de rescision de 80 millions d’euros.

# @ Rumeurs : Des contacts seraient en cours entre intermédiaires pour évaluer la possibilité de transférer Chiquinho, ailier de 24 ans, prêté cette saison par Wolverhampton à Famalicão. Le club anglais serait prêt à libérer le joueur, en échange d'une somme d'une dizaine de millions d'euros. De son nom complet Francisco Jorge Tavares Oliveira, international portugais U20 et U21, il a été formé au Sporting, parti en 2019 à Estoril.

# @ Rumeurs : L'un des renforts hivernaux du Sporting, Koba Koindredi, recruté au GD Estoril Praia, et qui finalement n’a pas eu l'occasion de jouer beaucoup de minutes, pourrait revenir a la case départ sous forme de prêt. Cependant, la liste de clubs intéressées par le prêt du joueur comprend également Famalicão, Moreirense et le néo-promu Aves SAD.

# @ Rumeurs : Selon la chaine CNN Portugal et le site MaisFutebol, le Sporting CP et le club mexicain Deportivo Toluca FC, entraîné par le portugais Renato Paiva, seraient en train de négocier le transfert de Paulinho, attaquant de 31 ans, qui a un contrat jusqu’en 2026. Les chiffres seraient d’environ 10 millions d’euros.

# @ Rumeurs : Selon le quotidien sportif portugais « A BOLA », le VfB Stuttgart serait intéressé par Geny Catamo. L’attaquant international mozambicain de 23 ans aurait aussi été sondé en Espagne et en France. La clause libératoire du joueur est de 60 millions d'euros.

# @ Rumeurs : Selon le journal turc « Fanatik », le Sporting a proposé quatre millions d'euros à Fenerbahçe pour recruter Miguel Crespo, milieu offensif luso-français de 27 ans, qui appartient à l'équipe turque, mais qui a été prêté la saison dernière au club espagnol du Rayo Vallecano. L’entraîneur, José Mourinho a opposé son veto à l'offre, car il veut observer le joueur en action pendant la pré-saison et ensuite prendre une décision.

lundi 17 juin 2024

Football / Formation


U17 : 13ème journée - Phase Champions
CF "Os Belenenses" 0-6 Sporting CP

U15 : 18ème et dernière journée - Phase Champions
Sporting CP 1-1 CD Tondela

U12 : Le Sporting CP remporte la première édition
 de la Portugal Youth League
Après avoir éliminé le FC Barcelona, 2-0, en 1/4 de finale, le Paris Saint-Germain FC, 2-1, en 1/2 finale et avoir battu le FC Porto en finale (2-2, 4-3 aux tirs au but), les Lionceaux ont remporté ce dimanche le premier tournoi des moins de 12 ans promu par la Liga Portugal et qui s'est déroulé ce week-end, au stade do Bessa à Porto, siège du Boavista FC.

Outre le Sporting Clube de Portugal, ont participé à la compétition les clubs portugais du Boavista FC, du FC Porto, du SC Braga, du SL Benfica et du Vitória SC, les équipes espagnoles du FC Barcelona, du Real Betis Balompié et du Sevilla FC, l’équipe anglaise de Fulham FC, l’équipe française du Paris Saint-Germain FC et l’équipe allemande du VfB Stuttgart.
Capendja da Silva, du Sporting CP, a été élu meilleure joueur de la Portugal Youth League.

dimanche 16 juin 2024

Futsal : Sporting CP 6-3 SC Braga, CHAMPIONS

Play-off, finale, match 3 : Après les victoires lors des matchs 1 (8-4), à Lisbonne, et 2 (0-2), à Braga, le Sporting cherchait à clôturer le championnat et à remporter une victoire historique et inédite devant ses supporters. Braga, à son tour, voulait arrêter la fête et forcer à un match 4, devant une ambiance qui était déjà à la fête. Chansons, chorégraphies et beaucoup d'émotion. Les supporters Sportinguistas ont senti qu'il était temps d'entrer dans l'histoire, l'équipe aussi et, mentalement, le SC Braga semblait ressentir le poids du moment.

Le rythme a été frénétique dès le début, les deux équipes recherchant des buts, et le premier est arrivè à la 5ème minute par Alex Merlin.les visiteurs ressentaient le poids du jeu et Fábio Celílio, à la 9ème minute, marquait contre son camp, mais ils ont répondu rapidement et ont réduit dans la minute suivante par Tiago Brito.
A la 16e minute, l'international portugais Zicky Té porte le score à 3-1, et trois minutes plus tard, Pauleta portait le score à 4-1, résultat logique à la mi-temps.
Deux minutes après le début de la seconde période, Zicky Té (27è) réalise son doublé et porte le score à 5-1

Braga à misé tous ses jetons et à fait avancer le gardien Tiago Brito, la 30ème. Cependant, le Sporting s'est montré, une fois de plus, très fort en défendant le 5x4 et Alex Merlin a profité du but ouvert pour porter le score à 6-1, à la 33ème minute.
Avec cet avantage, le temps restant semblait presque une simple formalité. Le SC Braga a encore réduit le score à 6-3, à la 36ème minute grâce à Ygor Mota et à la 39ème minute grâce à Fábio Cecílio, mais même cela ne pouvait pas vraiment changer le cours des événements et le Sporting finirait par gagner et se consacrer, ainsi, en tant que quadruple champion, jusque-là, un fait sans précédent dans le futsal portugais!

Sporting CP : Gonçalo Portugal (gb), Diogo Santos, Tomás Paçó, Zicky Té, Hugo Neves, Wesley França, João Matos, Pauleta, Andriy Dzyalo, Anton Sokolov, Tiago Macedo, Alex Merlim, Taynan et Henrique Rafagnin (gb)
Entraîneur : Nuno Dias

samedi 15 juin 2024

Préparation saison 2024/2025

Le Sporting Clube de Portugal fera son stage de pré-saison, en Algarve, entre le 13 et le 24 juillet, période durant laquelle les Lions affronteront les Belges de l'Union Saint-Gilloise et les Espagnols du Sevilla FC.
Le premier test, le 17 juillet, sera contre l’Union SG, vice-champion et vainqueur de la Coupe de Belgique, et qui va disputer l'accès à l'UEFA Champions League, tandis que le duel avec les andalous aura lieu le 23 juillet, les deux matchs étant programmés au Stade de l'Algarve.

Le retour au travail des Champions du Portugal, sous les ordres de Rúben Amorim, est prévu pour le lundi 1er juillet à l’Académie.

Tennis de Table : GDCS Juncal 0-3 Sporting CP

Championnat - Play-off, Finale - Match 1 : Les pongistes du Sporting sont à une victoire de revalider le titre de Champion National, après la victoire de ce vendredi, au domicile du GDCS Juncal, par 0-3, lors du match disputé aux Açores, sur l'île de Terceira.
Les Lions entraînés par Chen Shi Chao ont gagné à Praia da Vitória avec la première victoire signée par le duo formé par Diogo Carvalho et Diogo Silva, qui a battu le duo Mihai Sargu et Kirill Shvets par 0-3, avec les partiels de 11- 13, 6-11 et 7-11.
Lors du match suivant, Diogo Carvalho a battu André Silva, qui, en raison de sa blessure, n'a pas pu rivaliser avec le joueur Sportinguista.
Il restait un match au Sporting CP pour remporter le match aller de la finale des barrages et c'est ce qui s'est passé grâce à Diogo Chen, qui a battu Mihai Sargu 0-3 avec les partiels de 6-11, 7-11 et 4-11.
Samedi prochain, le 22 juin, le Sporting CP accueillera le GDCS Juncal au Gymnase Multifonctions du stade José Alvalade à partir de 16h. En cas de victoire, les Lions de la petite raquette ajouteront un autre Championnat à leur histoire et réaliseront un autre triplé, Championnat, Coupe du Portugal et Supercoupe au cours de la même saison.

jeudi 13 juin 2024

Rink Hockey : FC Porto 5-5 (2-0, penaltys) Sporting CP

Championnat - Play-off, 1/2 finale, match 5 : Le FC Porto s’est construit une belle avance dès les 11 premières minutes du match avec les buts de Gonçalo Alves (3è et 24è), Carlo Di Benedetto (8è) et Ezequiel Mena (11è), Alessandro Verona (4è) ayant répondu pour les Lions, c'était 4-1 à la pause
En seconde période, les hockeyeurs vert et blanc sont entrés dominateurs et rapidement récolté les les fruits de leur détermination. Toni Pérez (26è) a réduit l'écart, Ferran Font (29è) a laissé le score au minimum et Rafael Bessa (45è) a forcé la prolongation, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.

Dans la prolongation, Ferran Font (46è) a récidivé et a renversé la situation, 4-5, mais Carlo Di Benedetto (50è) réapparaissait au bon moment pour emmener toutes les décisions aux tirs au but. Edu Lamas et Gonçalo Alves ont marqué en faveur du FC Porto, tandis qu'aucun des joueurs du Sporting n'a réussi à trouver le chemin des filets adversaires, scellant ainsi le sort des Champions d'Europe aux portes de la finale du Championnat lusitanien.

Sporting CP : Ângelo Girão (gb), Rafael Moreira, Alessandro Verona, Henrique Magalhães, Gonzalo Romero, Zé Diogo Macedo (gb), Matías Platero, Ferran Font, João Souto et Toni Pérez
Entraîneur : Alejandro Domínguez

mercredi 12 juin 2024

Futsal : SC Braga 0-2 Sporting CP

Play-off, finale, match 2 : Notre équipe fait un pas important vers le titre en s'imposant à Braga et samedi prochain elle pourra être sacrée au João Rocha en cas de victoire. Pour revenir à la rencontre, celle-ci a été moins spectaculaire que le 1er match mais la tendance a été la même, c'est-à-dire un Sporting dominant et ayant les meilleures opportunités de marquer. Ainsi à la 6ème minute, après une action individuelle de Tomas Paço qui a éliminé 2 adversaires, il a passé à Sokolov qui a ouvert le score. Les 2 formations se sont ensuite heurtées sur les gardiens et le but final n'est arrivé que dans les secondes finales. Alors que les locaux jouaient avec leur gardien avancé, Wesley après une interception a réussi à scorer dans un but vide.

lundi 10 juin 2024

/ Résultats / Week-end /


Water Polo
Coupe du Portugal - Final-four
Vitória SC 15-13 Sporting CP
La ville de Guarda a accueilli les demi-finales et finales de la Coupe du Portugal masculine et féminine, les samedi 8 et dimanche 9 juin. Hélas pour les Lions, leur parcours s’est arrêté en 1/2 finale face à l’équipe venue de Guimarães.

Athlétisme : Au service de l’équipe du Portugal, la Lionne Liliana Cá, a remporté la médaille de bronze au lancer du disque aux Championnats d'Europe d'Athlétisme, qui se déroulent à Rome, en Italie. Le bronze est la première médaille de Liliana Cá, 37 ans, dans des compétitions majeures (Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats d'Europe).

Basket-ball : Avec 37 victoires en 37 matchs, les U14 du Sporting se sont sacrés Champions Nationaux.

Football / Formation
U15 : 17ème journée - Phase Champions
Boavista FC 1-4 Sporting CP

dimanche 9 juin 2024

Rink Hockey : Sporting CP 4-2 FC Porto

Championnat - Play-off, 1/2 finale, match 4 : L’avantage de 3 buts, concrétisations de Gonzalo Romero (6è, penalty), Rafael Bessa (16è) et João Souto (23è) a vite fondu avec un but de Gonçalo Alves dans la dernière seconde de la première mi-temps (25è) et ensuite un autre but de Rafa à la 33ème minute.
Les hockeyeurs vert et blanc ont su réagir et porter la marque à 4-2 par le biais de Ferran Font à la 37ème minute, qui allait sceller le score final alors qu’il restait encore 13 minutes à jouer, soit plus de la moitié de la seconde période.

Avec cette méritée et indiscutable victoire les Lions égalisent le play-off avant le déplacement à Porto mercredi (21h30), pour décider de la qualification pour la finale.

Sporting CP : Ângelo Girão (gb), Rafael Moreira, Alessandro Verona, Henrique Magalhães, Gonzalo Romero, Zé Diogo Macedo (gb), Matías Platero, Ferran Font, João Souto et Toni Pérez
Entraîneur : Alejandro Domínguez

Futsal : Sporting CP 8-4 SC Braga

Play-off, finale, match 1 : Pour cette finale inédite, le spectacle a été au rendez-vous avec des lions qui prennent l'avantage. Au bout de 40 secondes déjà, 1 but de part et d'autre. Nos joueurs ont été malheureux lors de la 1ère mi-temps, Tomas Paço marquant contre son camps puis une erreur individuelle de Taynan a permis à Cecilio de scorer le 3ème but de Braga. Notre équipe n'a pas abdiqué et est revenue à la marque grâce à des buts de Sokolov et Zicky. Comme lors du début de match, 2 autres buts dans la dernière minute, d'abord par Sousa puis Pauleta qui égalise la rencontre. En 2nde période, les lions ont arrêté les cadeaux à leurs adversaires et leur supériorité s'est matérialisée avec 4 nouveaux buts qui leur a assuré un succès logique.

vendredi 7 juin 2024

Le Sporting termine la saison 2023/24 comme l'équipe la plus précieuse de la Liga

La plateforme Transfermarkt vient de mettre à jour les prix des joueurs après la fin de la saison et le buteur du Sporting, Viktor Gyökeres, termine la saison avec une valeur de 65 millions d'euros, dix millions de plus que João Neves (55), vingt de plus qu'António Silva et Gonçalo Inácio (45), suivis de Ousmane Diomande, Diogo Costa et Morten Hjulmand (40), Alan Varela et Francisco Evanilson (35) et Pedro Gonçalves (32) complètent le top 10.
De cette liste, Viktor Gyökeres, João Neves, Morten Hjulmand et Alan Varela ont ajouté 10 millions d’euros supplémentaires par rapport au dernier classement.
Avec cette mise à jour le Sporting dispose désormais de l'équipe la plus précieuse du Portugal, selon le classement actualisé des joueurs ayant terminé la saison 2023/24, ce qui n'était plus le cas depuis 2016.
Selon Transfermarkt, la valeur de l’effectif du Sporting est de 364,8 millions d’euros, contre 357,75 millions pour Benfica et 310,25 millions pour Porto.

jeudi 6 juin 2024

Rink Hockey : FC Porto 5-1 Sporting CP

Championnat - Play-off, 1/2 finale, match 3 : Match sans des hockeyeurs vert et blanc, face à une performance très compétente de Porto, qui à la pause menait avec 3 buts marqués en l’espace de 5 minutes, Gonçalo Alves (12è), Ezequiel Mena (16è) et Hélder Nunes (17è).
En seconde période, João Souto a réduit à la 37ème minute, mais la solidité défensive et l’efficacité offensive des locaux a permis de conserver et d’amplifier le score par Gonçalo Alves et Carlo Di Benedetto dans la dernière minute (50è) de la rencontre.

/ Résultats / Week-end /


Water Polo
Coupe du Portugal - 1/4 de finale
SL Benfica 5-18 Sporting CP

Tennis de Table Masculin
Championnat - Play-off,1/2 finale - Match 1
AD Galomar 1-3 Sporting CP
Championnat - Play-off, 1/2 finale - Match 2
Sporting CP 3-1 AD Galomar
En s’imposant lors des 2 rencontres face à l’équipe de Madère les pongistes vert et blanc vont défendre leur titre face aux vainqueurs de la rencontre GDCS Juncal vs CD São Roque.

Futsal : En battant le CCRD Burinhosa lors du 3ème match, 8-1, les U19 du Sporting Clube de Portugal, se sont sacrés pour la deuxième année consécutive, Champions Nationaux.

lundi 3 juin 2024

Viktor Gyökeres dans le Top 10 des buteurs européens

L'international suédois du Sporting Clube de Portugal, Viktor Gyokeres, meilleur buteur de la Liga portugaise avec 29 buts, a réussi à figurer dans le Top 10, plus précisément à la 10ème place, partageant cette position avec Luuk de Jong, du PSV Eindhoven, et Vangelis Pavlidis, de l'AZ Alkmaar.
Harry Kane a remporté le Soulier d'Or du meilleur buteur d'Europe, décerné par l'ESM, l'association européenne des publications sportives. L'attaquant anglais a inscrit 36 ​​buts en Bundesliga.

Classement du Soulier d'Or européen 2023/2024
1. Harry Kane (FC Bayern München) 36 x 2 = 72
2. Serhou Guirassy (VfB Stuttgart) 28 x 2 = 56
3. Erling Haaland (Manchester City) 27 x 2 = 54
Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) 27 x 2 = 54
5. Artem Dovbyk (Girona FC) 24 x 2 = 48
Lautaro Martínez (Internazionale Milano) 24 x 2 = 48
Loïs Openda (RasenBallsport Leipzig) 24 x 2 = 48
8. Alexander Sørloth (Villarreal CF) 23 x 2 = 46
9. Cole Palmer (Chelsea FC) 22 x 2 = 44
10. Viktor Gyökeres (Sporting Clube de Portugal) 29 x 1,5 = 43,5

dimanche 2 juin 2024

Handball : Sporting CP 34-30 FC Porto, un calice pour le doublé !

Coupe du Portugal - Finale : C’est le FC Porto qui a mieux débuté la finale et pris une avance de deux buts (2-4), après cinq minutes de je, avant une réaction du Sporting, qui, à la 10ème minute, égalisait à 6-6.
Au milieu de la première mi-temps, le Sporting a profité d'une poignée d'arrêts de Leo Maciel et, dans des transitions rapides, menées par Orri Þorkelsson, a pris une avance de quatre buts, 11-7, et lors des quatre dernières minutes de la première mi-temps, les champions nationaux ont obtenu leur plus grand avantage du match, en marquant cinq buts, 16-11, mais à la pause la différence n’était de 4 buts, 18-14.
La seconde mi-temps a commencé sur un rythme effréné, avec des gardiens brillants, mais le Sporting a eu entre les mains une précieuse avance de cinq buts qu'il a su gérer, malgré les deux exclusions temporaires qui ont permis au FC Porto de réduire l'écart à 23-21 à l'entrée des 20 dernières minutes. Dans le camp adverse, Rui Silva était le joueur qui faisait la différence, marquant neuf buts et laissant les nordistes avec un seul but de retard (24-23), alors qu'il restait encore 15 minutes à jouer.

La réaction du Sporting ne s'est pas fait attendre, reprenant quatre buts d'avance (29-25) avant les 10 dernières minutes. Après une nouvelle intervention de Leo Maciel, Jan Gurri a donné l'avantage de cinq buts (31-26) au Sporting, provoquant une nouvelle explosion d'enthousiasme parmi les supporters Sportinguistas, à un peu plus de cinq minutes de la fin. Jusqu'au bout, les hommes de Ricardo Costa ont maîtrisé le résultat finissant par l’emporter logiquement, 34-30, le troisième triomphe consécutif du Sporting lors des trois dernières éditions de la Coupe du Portugal, avec le triplé, Supercoupe, Championnat, Coupe comme cerise sur le gâteau, en dégustant un calice de Porto.

Sporting CP : Edy Silva (4), Pedro Portela (2), Edmilson Araújo, Francisco Costa (4), Natán Suárez (1), Jan Gurri (5), Salvador Salvador (1), Espen Våg (1), Orri Þorkelsson (8), Mamadou Gassama (2), André Kristensen (gb), João Gomes (1), Étienne Mocquais, Leo Maciel (gb), Christian Moga et Martim Costa (5)
Entraîneur : Ricardo Costa

Football / Formation

Championnat d'Europe U17
1/4 de Finale : Portugal 2-1 Pologne
1/2 Finale : Serbie 2-3 Portugal
Menée 2-0 à la mi-temps, Mihajlo Cvetkovic (22è) et Eduardo Felicíssimo (37è, csc), la Seleção à réduit avec par Aleksa Damjanovic (60è, csc, qui a rendu la monnaie Eduardo Felicíssimo) et dans une fin de rencontre complètement folle, l’équipe du Portugal a retourné la situation par Rodrigo Mora (89è) et João Trovisco, dans les arrêts de jeu (90è+5).
Le Portugal va rencontrer en finale l’Italie le mercredi 5 juin,19h30, à Chypre.

U17 : 12ème journée - Phase Champions
Sporting CP 3-1 Rio Ave FC

U15 : 16ème journée - Phase Champions
Sporting CP 0-3 FC Porto