dimanche 10 décembre 2023

Frederico Varandas : «Aujourd'hui, il n'y a pas un seul supporter du Sporting qui ne soit pas traumatisé quand il voit l’arbitre João Pinheiro»

Le président du Sporting Clube de Portugal, Frederico Varandas, a commenté ce dimanche en marge d'une visite au Núcleo de Brasfemes (Coimbra), ce qui s'est passé lors du match Vitória Guimarães 3-2 Sporting CP. Interrogé dès son arrivée sur l'arbitrage du match d'hier, le président du Sporting a laissé plusieurs critiques à l'égard de l'équipe d’arbitrage dirigée par João Pinheiro.

«Ce qui s'est passé est clair, c'est unanime et il n'y a pas besoin d'en dire beaucoup. Avant la mi-temps une décision qui nous aurait fait entrer à la pause 1-0 et avec l'expulsion d'un joueur de Guimarães, un double carton jaune pour simulation, a jouer a 11 contre 10, ce qui signifierait probablement que nous remporterions une victoire. Un geste malheureux qui a renversé la situation. João Pinheiro est un arbitre qui rencontre beaucoup de malheurs avec le Sporting. Je pense qu'aujourd'hui il n’y a pas un seul supporter du Sporting qui n'est pas traumatisé quand il voit João Pinheiro. Je le vois aussi comme l'un des arbitres les mieux classés de la Ligue portugaise, mais je pense que s'il était évalué uniquement sur les matchs du Sporting, il serait probablement rétrogradé. Le Sporting a souvent eu de la malchance avec lui et hier c'était un match de plus», a commencé par dire Frederico Varandas.

«Je pense aussi que le VAR, et je me sens à l'aise pour parler car j'ai déjà dit plus d'une fois au président du Conseil d'Arbitrage, qu'une grave erreur avait été commise cette année. Lors de la deuxième journée, il crucifie publiquement Hugo Miguel alors qu'il était au VAR dans le match contre Casa Pia, alors que dans ce match, il y a une action qui donne au Sporting un but hors-jeu, mais il y a aussi un penalty très clair contre Marcus Edwards. Le président du Conseil d'Arbitrage a fait une déclaration uniquement sur l'erreur de hors-jeu. Cela envoie un message très dangereux car j’ai vu plusieurs erreurs du VAR très graves et je ne vois personne faire d’annonces. Et je me mets à la place de l'arbitre, "Si je fais une grave erreur en faveur du Sporting, je serai crucifié et dans d'autres, je ne le serais pas".
L’erreur est toujours du même côté et c’est difficile. Mettez-vous à la place de Hugo Miguel hier... c'était encore lui le VAR, lors du dernier match où il était VAR du Sporting contre Casa Pia, il a commis deux erreurs et celle en faveur du Sporting a été crucifiée. Pensez-vous que cela n’affecte pas le VAR ? Bien sûr, ça conditionne.", a conclu Frederico Varandas

3 commentaires:

ChriSporting a dit…

Franchement c'est à vomir...
Malgré tout, on va s'accrocher contre vents et marées mais surtout contre ces injustices !

JacManCdL a dit…

Ça fait des décennies que ça dure, même l'introduction du VAR ne change pas grand chose.

Toni a dit…

Il n'y a pas d'honte meme avec la VAR les vols continuent c'est la triste Liga qu'on a. Pinheiro n'est pas le seul, Soares Dias est aussi bien placé pour nous entuber