dimanche 24 août 2008

Propagande et presse people

Pour ceux qui doutaient encore voici la couverture des 3 quotidiens sportifs portugais lors de la première journée de la Liga et du démarrage du candidat au titre, Sporting Clube de Portugal. Les «Unes» définissent clairement pour qui ils «roulent» !
O Jogo : Couverture sobre et objective mettant l’accent sur le défi que l’entraîneur Paulo Bento lance aux joueurs du Sporting «… montrez-moi que vous voulez être Champions…». Malgré quelques dérapages «O Jogo» reste malgré tout un journal pluraliste.
A Bola : Couverture centrée sur la vente d’un joueur de Benfica, confirme la ligne éditorial sur le club préféré. Un petit encadré sur le Sporting dont la préoccupation est de souligner la non convocation de Vuckcevic, joueur qui malgré ses qualités à du mal a maîtriser ses états d’âme et supporte mal de na pas jouer. Le journal sous entend que cela pourrait être du au retard du joueur lors de son retour de sélection.
Record : Couverture clairement tendancieuse et la tentative de déstabilisation est évidente. 90 % de la première page est occupé par le fait que Vuckcevic ne soit pas convoqué avec photo suggestive ! Le journal lance de l’huile sur le feu en citant la prétendue déclaration de l’entraîneur Monténégrin Zoran Filipovic (ex Benfica) sur la mésentente de Vuckevic avec Paulo Bento. En agissant de la sorte Record essaie de créer la polémique et détourne l’attention du vrai fait du jour : le match lui-même.

Aucun commentaire: