jeudi 29 mai 2008

Le Sport(ing) et la froideur des chiffres

Personne n’a gagné, personne n’a perdu, dans la cacophonie d’après Assemblée Générale le seul vainqueur est le doute le seul perdant est le sport.
63.7 % de OUI, 36.3% de NON, tel est le verdict des quelques 1200 sócios que ce sont déplacés. Pour atteindre les 2/3 des votes nécessaires à la restructuration financière il fallait 66% de OUI, presque mais pas suffisant.
Malgré tout le président Felipe Soares Franco a déclaré avoir les conditions nécessaires pour poursuivre son projet et son mandat jusqu’en 2009. Dans l’opposition quelques voix ce sont élevé mettant en cause la validité de la transaction de l’Académie, propriété du Sporting, vers la Sporting SAD (Société Anonyme Sportive). La société Sporting Commerce et Services a momentanément sauvé sa peau restant attachée au club alors que la SAD s’appropriant l’Académie fait le bonheur des actionnaires et autres spéculateurs. Il ne faut pas oublier que les terrains de l’Académie se trouvent à proximité du futur aéroport de Lisbonne et leur valeur va (au moins) dupliquer dans la prochaine décennie. Gros bénéfices en vue sur le dos du Sporting Clube de Portugal, un don du Président.
Des 93278 sócios du Sporting seulement 1200 se sont déplacés, beaucoup d’entre eux n’habitent pas Lisbonne et l’Assemblée programmée un mercredi soir ne pouvait qu’en éloigner davantage.
Les sócios de base aiment le Sporting pour son équipe de foot, de hand, de futsal d’atlhetisme, de natation de ping-pong etc…
L’actuelle direction, ses subordonnés, les banques et les actionnaires aiment le Sporting pour l’argent que cela va leur rapporter dans quelques temps.
765 intéressés ont pris en main le destin et la destruction d’un club centenaire, un des plus titrés au monde, les 435 autres, représentants d’une majorité absente ont fait ce qu’ils ont put. La froideur des chiffres….

Aucun commentaire: