La crise de tout et partout
La crise économique provoquée par les banques, les spéculateurs boursiers et autres adeptes de l'argent facile, gagné sur le dos de ceux qui produisent vraiment la richesse planétaire, nous rattrape petit à petit ne serai-ce que par l’angoisse qu’elle provoque dans notre quotidien. On n'avait pas besoin de ça ! La crise est Mondiale ? Oui ! Non ! Peut-être ! On a Globalisé le Monde et la crise à suivi la libre circulation de la richesse de ceux qui l’on provoquée. Les Banquiers ont voulu moins d'Etat et les Etats ont libéré les Banques tel une meute de chiens enragés avides de profits, la horde de toutous a fini par se mordre la queue et se contaminer mutuellement. Moi, petit employé d’une petite entreprise d’une petite ville de province, veinard que je suis d’appartenir aux 7 pays les plus riches de la planète je vais donc "donner" une partie de l’aumône versée par mon employeur, appelée salaire, afin de financer le désordre financier mondial.
Pour les pays économiquement pauvres la crise est vécue comme une lubie passagère des "grands" de ce petit Globe, et les portugais qui sont nés dans la crise, grandit dans la crise et vivent depuis toujours dans la crise, gloussent ironiquement.
Le pire de tout c’est que mon Sporting "crise" aussi et pas qu’un peu.
- Crise de spectateurs pour commencer. Les supporters désertent Alvalade, malgré une campagne publicitaire coûteuse le nombre de sócios stagne et les abonnements ne décollent pas. La moyenne de spectateurs chute inexorablement alors que ceux des rivaux augmentent. Il est vrai que l’autre "crise" n’aide pas, les prix des places sont des plus chères du pays, les matchs sont tous à la Télé, et c’est plus confortable de rester assis sur son fauteuil en cuir, devant son écran LCD branché à l’abonnement Sport TV, buvant une bière alcoolisée afin d’oublier ses satanés crédits qui on déclanché le foutoir économique mondial.
- Crise d'identité car les maillots vert et blanc ne sentent pas la sueur en sortant du terrain.
- Crise des supporters, pour le moins ceux qui vont encore au stade, ils s’épuisent a siffler l’équipe au lieu de l’encourager, c’est vrai que le "beau jeu" fait défaut.
- Crise de dirigeants qui restent discrets dans les mauvais moments au lieu de montrer la face et assumer leurs erreurs. Le reconnaître c'est déjà avancer un peu et sa rassure les sócios.
Pourtant pour sortir de la crise tout en tirant les dividendes "marketing" le Sporting Clube de Portugal porte en lui les initiales de publicité gratuite et mondialisée. Il suffit de changer un mot et le tour est joué, Sporting Crise de Portugal. Que les concurrents du Sport Lisboa et Benfica et du Futebol Clube de Porto se tiennent à carreau, jamais ils ne pourront nous tenir tête dans ce domaine, surtout si leurs dénominations changent aussi, cela serait sans doute, Soyez Libéraux et Banquiers, Fuyez Corrompez et Parrainez.
Le pire de tout c’est que mon Sporting "crise" aussi et pas qu’un peu.
- Crise de spectateurs pour commencer. Les supporters désertent Alvalade, malgré une campagne publicitaire coûteuse le nombre de sócios stagne et les abonnements ne décollent pas. La moyenne de spectateurs chute inexorablement alors que ceux des rivaux augmentent. Il est vrai que l’autre "crise" n’aide pas, les prix des places sont des plus chères du pays, les matchs sont tous à la Télé, et c’est plus confortable de rester assis sur son fauteuil en cuir, devant son écran LCD branché à l’abonnement Sport TV, buvant une bière alcoolisée afin d’oublier ses satanés crédits qui on déclanché le foutoir économique mondial.
- Crise d'identité car les maillots vert et blanc ne sentent pas la sueur en sortant du terrain.
- Crise des supporters, pour le moins ceux qui vont encore au stade, ils s’épuisent a siffler l’équipe au lieu de l’encourager, c’est vrai que le "beau jeu" fait défaut.
- Crise de dirigeants qui restent discrets dans les mauvais moments au lieu de montrer la face et assumer leurs erreurs. Le reconnaître c'est déjà avancer un peu et sa rassure les sócios.
Pourtant pour sortir de la crise tout en tirant les dividendes "marketing" le Sporting Clube de Portugal porte en lui les initiales de publicité gratuite et mondialisée. Il suffit de changer un mot et le tour est joué, Sporting Crise de Portugal. Que les concurrents du Sport Lisboa et Benfica et du Futebol Clube de Porto se tiennent à carreau, jamais ils ne pourront nous tenir tête dans ce domaine, surtout si leurs dénominations changent aussi, cela serait sans doute, Soyez Libéraux et Banquiers, Fuyez Corrompez et Parrainez.
Même le "Moi" freudien à sa propre crise car l’équipe du Portugal va jouer demain en Suède un match capital pour sa qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Et c’est quoi la crise demande le "Moi" lusitanien ?
La crise c’est que je suis en colère contre la RTP International, censée être une TV du service public, en colère contre les gouvernants qui autorisent les chaînes privées de transmettre ce match en privant les millions de portugais expatriés de le suivre convenablement. La ou les intérêts économiques de quelques financiers supplantent ceux de l’intérêt d’une communauté, la "crise" devient un état de fait.
La crise c’est que je suis en colère contre la RTP International, censée être une TV du service public, en colère contre les gouvernants qui autorisent les chaînes privées de transmettre ce match en privant les millions de portugais expatriés de le suivre convenablement. La ou les intérêts économiques de quelques financiers supplantent ceux de l’intérêt d’une communauté, la "crise" devient un état de fait.
Suède vs Portugal 20h00 (fr)
Råsunda Stadion à Solna (banlieue de Stockholm)
samedi 11 octobre - 20h00 (fr)
http://fr.justin.tv/directory/sports/
http://www.tvtuga.com/ (Futebol em directo - Onde Passa?)
(sous-réserve)
Råsunda Stadion à Solna (banlieue de Stockholm)
samedi 11 octobre - 20h00 (fr)
http://fr.justin.tv/directory/sports/
http://www.tvtuga.com/ (Futebol em directo - Onde Passa?)
(sous-réserve)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire