mercredi 30 janvier 2008

L’histoire de Paulo Gama
Et le bonheur de « Paulinho »

L’une des plus grandes acquisitions du Sporting ces dernières décennies fut sans doute celle de Paulo Gama, responsable des équipements de l’équipe principale, connu par tous les supporters du Sporting par l’amical surnom de «Paulinho». C’est le seul à faire de l’ombre aux « stars » tellement il est médiatique et aimé des supporters.
L’histoire commence en 1987 sous la présidence de Amado Freitas, aujourd’hui décédé, et qui avait comme responsable des ressources humaines Carlos Antunes, par qui nous avons appris quelques facettes de l’arrivée de «Paulinho».
« Un beau jour est arrivée au stade José Alvalade, raconte Carlos Antunes, la responsable d’un organisme d’handicapés qui nous avait au préalable contactés, Fernanda Simões, alors responsable du personnel et moi-même. La responsable de l’organisme était accompagnée par un jeune garçon âgé de seize ans de son nom Paulo Gama. Tous ceux qui é
taient présents ont remarqué le bonheur que le visage du garçon reflétait, sa présence dans le stade José Alvalade, c’était pour lui l’accomplissement d’un rêve. La responsable de l’organisme à voulu savoir comment nous pouvions collaborer en vue de l’insertion de son pupille, car tout ce qui avait un rapport avec le Sporting avait pour lui une importance capitale. Nous avions déjà envisagé ensemble une possibilité, la place pour s’occuper des équipements des -17 ans était libre ! il fallait ranger les équipements en provenance de la laverie, nettoyer et cirer les chaussures, et tous les menus travaux qui allaient avec… vu l’intérêt de l’institution et le bonheur du jeune homme, nous avons tout de suite conclu un accord.
Dans un premier temps, malgré le fait que Paulinho se déplassait tous les jours au stade José Alvalade, il à continué à intégrer l’organisme pour handicapés auquel le Sporting versait un salaire. La motivation, la dévotion que Paulinho a démontrées dès le départ alliée à un grand professionnalisme lui ont permis de devenir assez rapidement le responsable des équipements des pros. Il à dépassé son handicap, est devenu autonome, s’est intégré d’une façon extraordinaire dans la société et est devenu un ami non seulement pour les joueurs comme pour tous les supporters».

Une histoire de réussite, d’intégration totale d’un handicapé que par son idéal et par la croyance de ceux qui lui ont fait confiance, est devenu une idole et un icône du Sporting Club du Portugal. Il suffit d’entendre les applaudissements et les «Paulinho, Paulinho, Paulinho» lorsque il foule la pelouse d’Alvalade, quand ça va bien… mais surtout quand ça va mal, il est le seul à faire l’unanimité…

Paulinho a fêté ses 39 ans ce mercredi 30 janvier, BON ANNIVERSAIRE L’AMI.

Source LEÃO DA ESTRELA, extrait d’un texte envoyé par António Manuel Venda, blog Floresta do Sul

Aucun commentaire: